Android : des taux de retour inférieurs à 10 %

Christophe Laporte |

C'est la grosse polémique du moment : TechCrunch clamait hier que le taux de retour pour les téléphones Android aux États-Unis était de 30 à 40 %. Ce chiffre nous avait laissés dubitatif tellement il était élevé (lire : Android : 30 à 40 % de retours ?).

Android n'est certes pas parfait (tout comme iOS), mais pour arriver à de tels chiffres, il faudrait qu'il soit la cause de dysfonctionnements majeurs au point de rendre inutilisables les téléphones qui en sont équipés.

Mais si c'était le cas, cela se saurait. Sachant qu'il se vend environ 15 millions de téléphones Android chaque mois, cela signifierait que HTC, Samsung et Motorola pour ne citer qu'eux se retrouveraient avec des millions d'appareils sur les bras. Si cela était vrai, d'un point de vue strict économique, cela se serait déjà vu dans les résultats financiers de ces entreprises…

Le rapport alarmiste de TechCrunch a eu le mérite de délier certaines langues. Selon une source de Boy Genuis Report, ce chiffre est "absolument ridicule". Dans les faits, il serait largement en dessous des 10 %. Voilà qui parait plus réaliste.

Tags
avatar ibryce | 
Moe... Ce n'est peut être pas la faute d'android... Mais plus à creuser du coté du matériel... Non ?
avatar BeePotato | 
ou bien du rédacteur d'iGeneration qui a lu un peu vite: "the return rate on some Android devices is between 30 and 40 percent" avec "some" en italic. http://techcrunch.com/2011/07/26/androids-dirty-secret-shipping-numbers-are-strong-but-returns-are-30-40/
avatar arnopier | 
10% de 15 millions, c'est quand 1,5 millions... Glups...
avatar jewan | 
Il me semble qu'il y a écrit largement en dessous de 10 %....
avatar jahrom | 
Quand se rendra-t-on compte que le système Android peut satisfaire ses utilisateurs..? Cela parait il tellement irréaliste? Les gens qui ont revendu leur iPhone pour un Nexus sont ils des masochistes? C'est malheureusement ce que l'actualité pousse à croire via les blogs qui se transmettent des news totalement irréalistes... Evidemment que les androphones chinois à 2 balles ont des taux de retour énorme, mais il faut pas avoir 120 de QI pour se rendre compte que si c'était le cas avec tous les Samsung, HTC, Sony, Motorola, ca se saurait un peu plus. SI c"était vraiment le cas, vous ne penseriez pas que toutes les boutiques ne les mettraient plus en vitrine? Qu'il ne s'en vendrait plus du jour au lendemain? Franchement... On croit tout ce qui tourne dans la presse ? http://www.geek.com/articles/mobile/ces-2009-iphone-has-30-return-rate-2009019/
avatar BeePotato | 
tu connais la XBox 360 ? un produit avec un taux de retour hallucinant (30% d'après plusieurs sources) pendant trèèèès longtemps et qui pourtant est resté en vente ? J'ai aussi connu le problème avec un disque dur IBM de 80Go qui était bon marché. C'était vraiment un gros carton (et d'ailleurs tout le monde ou presque autour de moi en avait acheté un à l'époque, et pas chez le même revendeur, ni même la même région). Le mien et tous ceux de mes amis sont morts en quelques mois. Tous. J'ai oublié le taux de produit défectueux sur cette série mais je crois me souvenir qu'il excédait les 50%. Et pourtant, MS et IBM, c'est pas des petits joueurs... Alors ok, un tel taux sur des dizaines de modèles est impossible mais pour ce qui est de la fiabilité liée à la marque ou du retrait systématique de la vente des produits défectueux, c'est loin d'être certain.
avatar foudeapple | 
@sunjohn J'avais ce fameux disque dur IBM ......et be il a décidé de mourir a 1 an et 10 jours. Bien entendu hors garantie. Depuis j'ai tout bonnement décidé de dire adieu a cette marque! Le pire c'est qu un de mes MacBook est équipé d'un IBM ,qui a 6 ans et malgré les pires traitements il ne m'a jamais lâché!!!
avatar arnopier | 
Et 5%, ça fait 750000... En additionnant tous les trimestres, plein de millions... Re-glups...
avatar drkiriko | 
10% c'est minable. Dans l'industrie, le cap des 2% est l'indicateur d'un ratage sur le produit (étude, fabrication, erreur marketing...).
avatar Magnificent_8th | 
Tous ces chiffres sont faux, je me demande pourquoi tant de blogs les relayent sans indiquer la mention "Gros Troll Poilu"....
avatar romainmaclovin | 
Apple a un seul avantage sur ses concurrents à ce niveau! Ils donnent les produits reconditionnés en échange d un produit défectueux qui deviendra lui même reconditionné. Au final le taux de retour sert à faire un stock d échange et quand il y en a trop ils sont revendus par les opérateurs! Avantage pour le client : un produit d échange donné immédiatement (et pas apres de longues semaines d attente). Produit en bon état (ce qui n est pas toujours le cas du produit ramené). Inconvénient : se retrouver avec du matériel d occasion alors qu on a 1 produit depuis 1 ou 2 semaines seulement (ça m est arrivé avec mes 2 iphones... Ils ont été changés 2 et 3 semaines après achat). Mais 40% pour android c était juste impossible... Ou alors les fabricants sont un peu maso! Ou pire refourgue leur produit comme du matériel neuf après un changement de coque et 1 remise à 0... Mais dans ce cas ça serait vue avec la différence entre les ventes annoncées et les commandes passées par les fabricants!
avatar gimly54 | 
Encore la preuve du professionnalisme de TechCrunch.
avatar agerber | 
Ce qui est inquiétant c'est de voir des journalistes pro reprendre sans vérifier des infos aberrantes d'une source inconnue, d'un type inconnu, d'un pays inconnu, sur des appareils inconnus.. et de balancer cela.. J'espérais que MG ne tombe pas dans ce panneau.. triste ! car Mg fait de superbes articles ! Tous les sites n'ont pas repris cette info stupide car qui pourrait vivre ou vendre avec des tels retours à l'échelle mondiale ! une autre source elle disait 3% et 1% pour le samsung S2 par exemple.. Moi j'aimerais bien avoir le taux de retour sur les ordi portables, ou les écrans all-in par exemple. Ce genre d'info ne circule jamais .Curieux ! Ca ne doit pas être triste !
avatar jewan | 
Euh ben non. Pourquoi faut il.en remettre une couche ?..... Toutefois cool Igen pour "cette correction".
avatar jewan | 
...... Pour ta première phrase. Je ne veux pas recréer une polémique. Concernant le retour j'en ai connu un. Un Désire Z importé dont l'attache du clavier avait un jeu fort accentué. Retour puis telephone neuf. Plus aucun souçi. Bref cela arrive.
avatar P.Gomes | 
moi j'avais compris certains modèles avaient un taux de retour jusqu'à 30% 40%. Cette news indique que le taux de retour pour l'ensemble des modèles est inférieur à 10%, donc pas de contradiction. Ce qui est sûr c'est que androd est une mauvaise copie de ios.
avatar jewan | 
Androd connait pas ...Donc aucun souçi :D Bref .... Encore une fois préjugé de merde.
avatar jewan | 
Pour montrer que l'intérieur d'un Iphone 4 est fait par Samsung je pense. ;)
avatar mistergregwil | 
Comme me disait un ami magistrat :"sur les sites activistes de la pomme, l'information est à prendre au second degré". :))
avatar crifan | 
on n'achete pas un smartphone android pour son os, mais pour le prix du pack operateur, normal.
avatar jewan | 
Ah ? Moi j'aurais dit pour la marque aussi.
avatar powerjaja | 
Ou par pur esprit de contradiction et ne pas suivre la "bande de moutons sur iOS"...
avatar LondonRom | 
C'est Apple qui a fait l'étude ?
avatar guiz913 | 
j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut dire que l'OS de google est une copie d'IOS,seul ceux qui n'on jamais utilisé l'un ou l'autre et els gens de mauvaise foi peuvent dire çA..on est d'accord pour dire que apple a revolutionner le tactile sur smartphone...mais Android ne s'utilise pas de la mm façon que IOS...que ca sois les menus,le bureau (si on me aprle des icones qui existait sur mon nokia 6600 en 2003 par exemple faut arreter les conneries hein)les widget,les réglages...en fait rien n'est comme sur ios...ios se veux vide de sous menu pour les applications alors qu'android se veux un bureau de raccourcis...comme sur WM 6 en fait...android ressemble plus a wm 6 qu'a ios dans son utilisation....ensuite celui qui dit que les gens achete pas un android pour son os a totalement raison, les gens n'achete pas non plus un iphone pour son os...si l'iphone passerait sur android il s'en vendrait pas moins...Pour les retours je veux pour les gammes equivalentes..un iphone 4 contre un galaxy s ou autres haut de gamme android...Après j'ai déjà utilisé un android sur samsung bas de gamme..je peux comprendre les retour..c'est pas utilisable!!!
avatar stabilo11 | 
tout à fait d'accord. Celui qui dit qu'Android est une copie d'IOS n'a absolument rien compris au fonctionnement du système android (l'a-t'il même testé ?), Et ne se fie qu'a l'apparence des icones du Galaxy S, qui tente visiblement de vouloir effectivement trop ressembler esthétiquement à un iphone pour séduire de nouveaux utilisateurs. Mais de nombreuses applications disponibles sous android, ne peuvent même pas exister, ou ne serviraient à rien sous IOS de part la structure figée de ce dernier.
avatar stabilo11 | 
Oui il faut lire entre les lignes, "some android devices" = certains appareils android. Il suffit de trouver une merde chinoise pseudo clone d'une marque et tournant sous android, et le tour est joué pour dire "oui il en existe !". On se doute bien qu'un produit totalement inconnu, et mal fait, peut avoir 40% de retour ou d'insatisfaction. Cette tournure de phrase employée par techcrunch était un troll courru d'avance !!! Dire qu'il existe des gens qui sont a 40% con, ne dispense pas les autres d'être plus subtils !
avatar R5555 | 
C'est quoi " largement inférieur à 10%" ? 2% ? ...... C'est du n'importe quoi comme info, le taux de retour des iPad est lui aussi largement inférieur à 10%

CONNEXION UTILISATEUR