Android fête ses trois ans

Christophe Laporte |

Android fête ses trois ans aujourd'hui. En effet, c'est le 5 novembre 2007 qu'Eric Schmidt dévoilait la stratégie de son groupe en matière de téléphonie mobile (lire : Google répond au téléphone). Les premiers terminaux sont arrivés sur le marché l'année suivante.

Tout comme Apple, Google a en trois ans bouleversé le marché des smartphones et est devenu depuis un acteur incontournable. Selon certaines projections, d'ici trois à quatre ans, Android pourrait devenir le système d'exploitation le plus utilisé sur ce type d'appareils.

Tags
avatar Alex56 | 
Je préfère WP7. iOS m'a bien servi, mais je me lasse et android bof bof.
avatar Jefra | 
@ parafsuo54000 : J'espère également que la prochaine version puisse être un peu différent. Je suis 100% iPhone mais c'est sur qu'après 4 ans on finit un peu lasser. Dans la téléphonie, ce qui était énorme au debut, c'était les mises à jour majeur de l'iPhone. On avait l'impression d'avoir changer de téléphone tout en gardant le même. C'était génial. Mais la navigation a guère changer, et même si les tuiles de MS c'est pas mon kiff, j'espère que ça va booster apple à innonver dans les interfaces utilisateurs !!
avatar alex9517 | 
Pour ma part, et cela n'engage que moi, iOS est bon, très bon, car il prône l'expérience de l'utilisateur, malgré les inconvéniants que seuls les développeurs ressentent, en effet, l'utilisateur n'a normalement rien à faire de savoir si la plateforme est ouverte ou fermée, si la qualité y est. Windows Phone 7 est une belle ébauche, et sera amené à s'améliorer dans le temps, c'est en tous cas un belle SE pour Microsoft qui a recommencé tout depuis le point zéro sans plagier aucune fonctionnalité de ses deux concurents. Android est un SE qui n'a fait que copier ce qu'iOS a fait, mais en y ajoutant tous les incovéniants possibles : pas de mise à jour du fait que ce sont les opérateurs qui les gèrent, une interface soit trop vide, soit trop chargée à cause des surcouches, et encore d'autres. Android a plus de chances d'être utilisés par les possesseurs de téléphones intélligents, certes, et tout le monde le sait, cela est uniquement dû au fait que le SE est présent sur des dizaines, si ce n'est cent, modèles différents, et que ces téléphones soient moins chers. Les gens qui achètent Android veulent un « kind of iPhone without paying the price of an iPhone », mais pour certainnes personnes qui regardent de prêt l'iPhone du voisin qu'ils ont toujours voulu, regrettent de s'être engagés sur deux ou trois ans...
avatar ivan35 | 
Ippa si tu dit que Android n'a fait que copier Ios,argumente ton post en donnant des exemples. Pour les surcpuches,certaines sont tres bonnes(sense,acer) d'autre beaucoup moins(surtout celles des opérateurs). Apres les problemes de mise à jour sont tres genants mais Google essait d'y remedier: update des applis officieles dispo sur le market,moins de mise a jour.... D'ailleurs 80% des smartphone sous android sont en 2.0 ou plus preuve qu'une grosse majorité ont eut les updates(SE les a annoncés pour ses smartphones ce qui devrait augmenté ce chiffre) Et android a aussi des avantages:personnalisation,widget.... et est une tres bonne alternative à Ios(meilleur sur certains points,moins bon sur d'autre).
avatar alex9517 | 
Moi c'est Lppa, il y a une différence remarquable entre le l et le I, notamment les barres sur la majuscule du « I ».. Pour répondre à ton commentaire, Android a copié la navigation, le concept de l'interface utilisateur, en la modifiant légèrement. Pour les surcouches, ça reste des surcouches, le SE n'est pas pur, et ne relève donc pas de la compétence de Google, mais des concepteurs de cellulaire, le mérite ne revient donc pas au Android. Si 80% des téléphones intélligents sont sous 2.0, c'est que bien des 90% de ces 80% ont été achetés sous la 2.0. Cela n'empêche que le système de mise à jour est très mal en point comme l'avait souligné la rédaction lors de leur test. Le téléphone n'était même pas à jour au moment de l'achat, et n'ont pas pu installer via OTA, ce qui leur a vallu le fait de devoir se débrouiller sur Internet pour trouver une mise à jour. On voit là que pour les utilisateurs, le prix d'un téléphone moins cher en vallait la peine ! Pour les « widgets », que tu soulignes : Un ami ne peut pas afficher les widgets de TweetDeck car il lui faut la 2.1, et il est en 1.6 à cause de son opérateur qui bloque la mise à jour. Le support est totallement inexistant : L'opérateur renvoie à Google, Google renvoie au concepteur, le concepteur renvoie et à Google, et à l'opérateur. En conclusion, Android n'est selon moi pas une alternative à iOS, car une alternative se doit d'être un bon moyen de remplacer une chose, comme un système de transport collectif évolué.
avatar icst | 
La navigation en cliquant sur des icônes d'un bureau c'est Apple qui l'a inventé ? :p Tiens donc, on pourrait (troller) dire alors aussi qu'Apple a copié LG/Samsung/Qtek (et autres PDA/Palm) quand ils faisaient des smartphones et qu'iOs n'existait pas.... Il n'y a pas de surcouches mais un "Home" et des frameworks différents, ça ne touche pas un brin au SE. Android est une alternative pour moi car il remplace avantageusement mon ancien 3GS. Chacun ses goûts. Me passer des widgets maintenant ne serait plus possible. Ton ami aurait dû acheter un mobile upgradable en tapant dans les prix similaires aux iPhones, là il aurait un support un peut meilleur et au pire il peut acheter un iPhone. C'est sûr il reste le bas de gamme qui s'upgrade en achetant un nouvel appareil, mais ça tous le monde le sait, qui achète a pas cher ne doit pas s'étonner de ne pas avoir de suivis, tout est made in China de toute manière, et certains préfèrent prendre le moins cher et renouveler souvent. Pour les mises à jours qui ne sont pas si indispensables que ça, le seul ayant un hardware correct et qui ne tournera jamais en 2.0 officiellement est le Samsung Galaxy i7500 première génération (et c'est la faute du fabricant car officieusement on peut, j'en avais un). Pour la plupart ils sont tous en 2.x (Xperia ça vient). J'ai aussi des amis qui ont des iPhones pas à jour et qui n'y capte rien aux mises a jours, ça leur fait même peur a certains de le faire et donc ils sont sur iOS 3.x, mais tant que ça téléphone et que les sms marchent, que demande le peuple ?
avatar Abudah237 | 
@ AppleAndro : Mouais les smartphones samsung que j'ai vu avant l'arrivée se l'iPhone étaient assez immondes...
avatar tigre2010 | 
@ AppleAndro : A propos des icônes, tu oublis Mac os et le Newton.
avatar Otto Mator | 
@ lppa : Tu te bases sur un magic, premier androphone sorti. Dis a ton Ami de changer au lieu de troller. l'iPhone edge n'a pas les dernières maj non plus...
avatar Abudah237 | 
@ xsecretx : J'ai un collègue qui a l'un des derniers Android sortis, mais en 2.1. Bil h a pas mal dd ralentissements inexplicables à peu près tout le temps...Il prie pour avoir un update en 2.2, et que ces problèmes soient corrigés.
avatar Lebossflo | 
Je suis d'accord les mises a jours qui passent par les opérateurs c'est chiant mais bon apple tout maitre d'oeuvre qu'il est est loin d'être un exemple à copier. Il suffit de voir la mise en place de la 4.0 en théorie steve jobs nous dit que les 3G auront une maj "light" a cause de limitation hardware (c'est plutôt normal) et que les 3Gs auront une version intermédiaire. Dans les faits 3Gs pas de soucis, 3G OS trop lourd qui ralentit le système même sur des actions anodines comme taper sur le clavier.... Résultât c'est mon opérateur qui m'envoie un texto pour me déconseiller l'installation du nouveau firmware, apple de son coté pas de véritable communication pas de solution on évoque seulement quelques problèmes mineurs. Pour le support on repassera! Le 3G était encore vendu quelques semaine avant la release de la 4.0 pas de downgrade possible ceux qui l'ont acheté récemment ils ont du apprécier. Tout ca pour dire que ta conclusion est juste si elle va dans les deux sens Pour finir les interfaces se ressemblent peut être posée une table mais à l'utilisation tu t'apercevras qu'android communique par l'intermediaire de son dashboard sur lequel tu appliques les widgets des appli qui t'intéressent et qui se sync régulièrement alors que sur OS le dashboard est simplement le rangement d'applications. Enfin pour comprendre il faut l'utiliser
avatar tigre2010 | 
@ Garfield3 : Mise a jour : les 3GS sont déjà en 4.0. Et ça marche du tonnerre. C'est l'ipad qui est en attente. Et en effet pas conseillé de faire les mise a jour des 3G.
avatar bmxeur91 | 
@ USB09 : Ah bon, j'ai un 3GS avec iOS 4 et mon HTC Desire l'écrase niveau rapidité, fluidité et performance. Et l'interface utilisateur HTC Sense est simplement superbe, à des années lumières d'IOS, qui se contente d'aligner des icônes carrées avec un semi-multitâches et des notifications dignes de l'âge de pierre.
avatar tigre2010 | 
@ Garfield3 : Je n'ai pas d'android mais a l'idée de "mettre" des icônes sur un bureau pour les utiliser bof bof. Pas très efficace tout ça.
avatar Lebossflo | 
Comme je l'ai dit il est difficile de comprendre sans essayer. Déjà quand tu résumes à "icones" (qui est pour moi juste une représentation graphique d'un lien) ce qu'on peut apposer sur le dashboard c'est que tu n'as pas saisi ce qui caractérise android. Et puis il faudra que tu me donnes TA définition de efficace. Si pour toi c'est ranger des icones les unes à la suite des autres comme des livres dans une bibliothèque alors l'iphone est le meilleur. Maintenant si tu veux en faire ressortir certaines voire obtenir une sorte de preview sur les infos qu'elles sont sensées données de manière régulière et transparente je dis qu'un smartphone sous android est l'idéal.
avatar i-han | 
@lppa Il est évident qu'Android n'est pas une alternative à iOS car iOS c'est uniquement iPhone et iPad d'Apple et n'acceptant rien d'autre. Mais je te rassure, des terminaux de chez LG, Motorola, Samsung, Huawei, Sharp, Acer, Alcatel, Cisco sous Android sont des moyens pouvant remplacer les "choses" Apple.
avatar tigre2010 | 
@ tn91 : C'est très simple regarde le HTC 1. Une pure copie de l'iPhone. Ou mieux le galaxy tab : pour montrer des bouquin , il y a pas mieux que des étagères ?
avatar JackOne | 
Que ce soit Android ou WP7 (ou bien sûr Palm), les deux ont copié les éléments d'interface tactile multipoint introduis par Apple avec son iPhone. Concernant WP7, Microsoft centre toute sa communication sur son système de tuile qui affichent différents infos basiques pour la simple raison qu'avec WP7 il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles. Donc avec WP7 on regarde son écran d'accueil....et c'est tout.
avatar bmxeur91 | 
@ daito : Oui évidemment, tout le monde a copié Apple et la gentille Apple n'a copié personne. Quelle ignorance.
avatar kingpuco | 
@ Rezv@n : La différence, c'est que les autres on copié Apple, malgré les brevets !
avatar i-han | 
Ça doit pas être triste quand il parle de son BIC, de son Eminence, de ses Afflelou, de son Levis, de sa Renault, de son Hénaff, de son Coca, de son MacDo, de son Discount, de son Shenmue ... ha non pas ce dernier c'est sur lui qu'il à copié.
avatar Khadgare | 
Dans android y'a des tonnes de détail que j'aime.. Du coup j'ai un smartphone android et un ipodtouch je profite des deux :) Palm os est aussi génial mais il faudrait un tél 3,5"
avatar tigre2010 | 
En ce qui concerne MS, il a bienfait sa stratégie : très peut d'applications > html5, réseaux sociaux, design. Ils ont des chances. Mais bon, comme dirait un PCiste " il n'y a pas de logiciels, aucun intérêt".
avatar ivan35 | 
Htc 1 un copie de l'iphone?Pas trop d'accord.Le look ne ressemble pas du tout. Sinon Samsung qui copie l'iphone,sa je suis d'accord et c'est dommage car ils sont tres bon. Lppa,pour l'interface user et la navigation,je vois pas trop se qu'ils ont copier.Ils ont repris certains effet(style arrivé en fin de page...),enfin si des que quelqu'un invente un effet,un style de rangement...les autres ne peuvent pas s'en servir,on irait pas loin.
avatar BM-Mac | 
Pour en revenir à ces histoire de copies ce sont les commerciaux qui en prennent les décision et non les ing, et oui l'iphone se vends bien on crée une interface qui lui ressemble et le pire c'est que ça marche moi c'est ça que je trouve lamentable, Apple certes s'inspire d'autre sociétés mais n'a jamais copié bêtement . et pour moi les sociétés qui se font diriger par leur commerciaux ça vaut rien,,
avatar m_enfin | 
Ouai bah ça troll comme d'hab ici, l'utilisation d'un Android et d'un iOS n'a rien a voir, j'y suis souvent confronté.
avatar alex9517 | 
Je ne trolle pas, je donne mon avis en argumentant. Apparament les gens ne savent même plus la signification de chaque mot qu'ils enploient ! MacGeneration a fait son test avec un Nexus One qu'ils n'ont pas pu mettre à jour par le moyen officiel et ont été obligés de bidouiller l'appareil avec une ROM trouvée sur l'Internet. De plus, le HTC Magic est peut être le premier, mais est toujours commercialisé, et certains opérateurs le commercialisent avec la 2.1, celui de mon ami est en 1.6. Rien à voir avec les caractéristiques techniques, mais avec le mode de mise-à-jour d'Android. La navigation par icônes a été utilisée largement en premier par Apple avec le Newton, et je dis qu'Android n'a fait que copier iOS car Microsoft a réussi à s'en sortir par elle-même en fabriquant quelque chose de fonctionnel et de différent de ce que l'on voit jusqu'ici. L'iPhone a révolutionné le marché des téléphones intélligents, Android n'a fait que le rendre moins cher et d'une qualité significativement moins bonne. Rappelons que le problème du support avec les téléphones sous Android concerne bon nombre de concepteurs, et pour ce que je sais de l'expérience de certains de mes connaissances, ils ont peut-être payé 100 $ pour résilier leur contrat, payé ensuite 159 $ pour leur iPhone 4, mais maintenant ils ont un téléphone et un support de bonne qualité, avec une interface utilisateur sobre mais jolie, et des applications bien construites. Pour celui qui dit que les mises-à-jour de servent à rien, elle servent non seulement à faire fonctionner des applications récentes, et aussi à la sécurité de l'appareil, allez donc voir l'article « Mises à jour Android : un frein à la sécurité » paru hier sur iGeneration, je cite : « 64 % des téléphones équipés d'Android utilisent justement Android 1.5, 1.6 ou 2.1 »
avatar i-han | 
Mais tout ce qui est écrit dans le web est il vrai ?
avatar JackOne | 
" daito : Oui évidemment, tout le monde a copié Apple et la gentille Apple n'a copié personne. Quelle ignorance." L'ignorance??? On va faire simple.....peux tu me donner un téléphone antérieur à l'iPhone présenté en Janvier 2007 qui a tout ce que l'iphone a introduit à cette date??? Je suis impatient de te lire!
avatar Lebossflo | 
@daito Loin de moi l'idée de dire que l'iphone est un plagia mais ce qui sur c'est que pour le développer apple a quand même piocher chez le voisin (comme les autres) la seule différence c'est que c'est fait plus discrètement malgré tout parfois elle se fait prendre la main dans le sac.
avatar i-han | 
L'iphone n'est pas un plagiat mais plusieurs plagiats en un seul ce gadget plagie à la fois les téléphones mobiles, les Walkmans, les APN, les ordinateurs, les enregistreurs numériques, la vidéoconférence, les disques durs, les écrans de télé, les tuners etc...
avatar babgond | 
lol WP7. Quand on voit que leur pub est basé sur le fait que leur téléphone en fait 10x moins que les autres et que du coup on passe moins de temps dessus pour pouvoir draguer les filles faciles des boites à la place, c'est juste trop drôle ...
avatar JackOne | 
@ Garfield3, Donnez moi des exemples...Dites avec précision ce qu'Apple a copié en terme d'interface utilisateur chez les autres???? Des exemples précis!!
avatar Lebossflo | 
@daito Comme je l'ai dit apple n'a pas copié l'interface d'un autre mais a pioché dans le catalogue d'une autre société pour développer son produit ce qui est soit dit en passant plus discret mais cette fois-ci ils se sont fait prendre la mains dans le pot de confiture. http://www.generation-nt.com/apple-coverflow-brevets-violation-mirror-worlds-actualite-1095031.html Voila a partir d'aujourd'hui vous saurez qu'apple fait comme les autres et les autres comme apple et que son interface novatrice n'est pas 100% maison.
avatar loiconyx | 
Je pense qu'ils veulent dire qu'Apple n'a pas tout crée (walkman, musique...) Mais qu'il n'a fait que de tous les assemblés. Loin de moi l'idée de dire que les autres plateformes ne le font pas, mais arrêter d'idolatrer Apple pour d'autres choses que ses produits...

CONNEXION UTILISATEUR