Les bloqueurs de pub ne sont plus les bienvenus sur Google Play, la principale boutique d'applications pour les appareils Android. Google a récemment retiré le célèbre AdBlock Plus, qui avait d'ailleurs connu quelques ennuis avec une mise à jour de Jelly Bean, mais aussi des alternatives comme AdFree et AdAway.
AdBlock Plus a disparuPour justifier ces retraits, Google invoque une violation de la section 4.4 du contrat relatif à la distribution sur Google Play.
4.4 Usages interdits. Vous convenez que vous n'exercerez aucune activité via l'Android Market [depuis renommé Google Play, ndr] (y compris le développement ou la distribution de Produits) qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile. Vous ne pouvez utiliser aucune information relative aux clients obtenue par le biais de l'Android Market dans le but de distribuer ou de vendre des Produits en dehors de l'Android Market.« Les gens devraient s'inquiéter de cette décision », a déclaré le cofondateur d'AdBlock Plus, Till Faida, dans un communiqué de presse. « Je sais que les recettes publicitaires sont importantes pour Google, mais il faut comprendre qu'AdBlock Plus ne bloque pas automatiquement toutes les publicités ; nous permettons simplement à l'utilisateur d'avoir le choix entre les bloquer ou les autoriser », ajoute-t-il. Il ne fait aucun doute que ce coup de balai de la part de Google vise à ce que sa première source de revenus, la publicité, ne soit pas freinée sur mobile. Si les bloqueurs de pub disparaissent de Google Play, et dès lors des yeux du grand public, ils n'en demeurent pas moins toujours présents sur Android. L'OS permet en effet d'installer des applications provenant d'ailleurs que la boutique officielle, pour peu qu'on prenne la peine d'aller cocher une option dans les réglages.