Par un communiqué de presse, les deuxième et troisième opérateurs français annoncent avoir ouvert des négociations pour partager leurs réseaux mobiles. Si l’accord aboutit, SFR et Bouygues Télécom utiliseront en partie les mêmes antennes, pour améliorer leurs couvertures respectives.
Le communiqué de presse ne cite jamais Free mobile, mais l’ombre du quatrième opérateur pèse naturellement sur cette décision. Cette mutualisation permettrait aux deux entreprises de réduire leurs coûts, mais aussi de proposer une meilleure couverture à leurs clients sans dépenser des sommes aussi importantes que s’ils l’avaient fait chacun de leur côté. Pour l’opérateur au carré rouge, ce serait un moyen d’avancer sur la 4G en utilisant la bande de fréquence des 1800 MHz qui avantagera Bouygues Télécom à partir du mois d’octobre (lire : 4G LTE : l’Arcep autorise Bouygues Telecom à utiliser les fréquences 1 800 MHz).
L’offre ainsi constituée rassemblerait, selon le communiqué, la meilleure couverture géographique ainsi que la meilleure qualité de service. Reste à connaître les modalités exactes de la mutualisation, mais il faudra d’abord pour cela que Bouygues Télécom et SFR signent un accord. On n’en est en effet qu’au stade de l’intention et de l’ouverture de négociations pour le moment.
Crédit image : © Patrick Keogh
[MàJ 22/07/2013@21h23] : le gouvernement, par la voie d'un communiqué signé par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, approuve la décision qui, selon les mots du communiqué, s'inscrit dans sa stratégie. Et rappelle que l'autorité de la concurrence avait donné ses conditions dès le mois de février pour qu'un tel accord puisse aboutir.