Bouygues et SFR veulent mutualiser leurs réseaux [MàJ]

Nicolas Furno |

Par un communiqué de presse, les deuxième et troisième opérateurs français annoncent avoir ouvert des négociations pour partager leurs réseaux mobiles. Si l’accord aboutit, SFR et Bouygues Télécom utiliseront en partie les mêmes antennes, pour améliorer leurs couvertures respectives.

Le communiqué de presse ne cite jamais Free mobile, mais l’ombre du quatrième opérateur pèse naturellement sur cette décision. Cette mutualisation permettrait aux deux entreprises de réduire leurs coûts, mais aussi de proposer une meilleure couverture à leurs clients sans dépenser des sommes aussi importantes que s’ils l’avaient fait chacun de leur côté. Pour l’opérateur au carré rouge, ce serait un moyen d’avancer sur la 4G en utilisant la bande de fréquence des 1800 MHz qui avantagera Bouygues Télécom à partir du mois d’octobre (lire : 4G LTE : l’Arcep autorise Bouygues Telecom à utiliser les fréquences 1 800 MHz).

L’offre ainsi constituée rassemblerait, selon le communiqué, la meilleure couverture géographique ainsi que la meilleure qualité de service. Reste à connaître les modalités exactes de la mutualisation, mais il faudra d’abord pour cela que Bouygues Télécom et SFR signent un accord. On n’en est en effet qu’au stade de l’intention et de l’ouverture de négociations pour le moment.

Crédit image : © Patrick Keogh

[MàJ 22/07/2013@21h23] : le gouvernement, par la voie d'un communiqué signé par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, approuve la décision qui, selon les mots du communiqué, s'inscrit dans sa stratégie. Et rappelle que l'autorité de la concurrence avait donné ses conditions dès le mois de février pour qu'un tel accord puisse aboutir.

avatar Thymotep | 
Ne peut-on pas assimiler cela à de la pratique anti-concurrentielle sachant que chacun d'eux a des obligations contractuelles non? Clairement dirigée contre Free car avec l'héritage France Telecom, Orange n'a pas grand chose à craindre non?
avatar florian2010 | 
Pour SFR, une manière de se coller au 1800 Mhz de Bouygue en déploiement 4G et de mettre la distance avec FreeMobile !
avatar niscaro | 
C est surtout les premières alliances pour le regroupement des opérateurs souhaités par la commission européenne.
avatar PachaColbert | 
La consolidation du secteur au niveau européen commence. SFR et Bouygues ont bien compris qu'il ne restera d'ici quelques années qu'une poignée d'opérateurs en Europe.
avatar solent | 
La mutualisation des antennes en revanche devrait être obligatoire, pour éviter leur trop grand nombre, et les puissances émises et reçues.
avatar bmxeur91 | 
Ok pour SFR et Bouygues mais ça ne doit pas aller plus loin, un réseau national mutualisé serait, contrairement aux idées reçues, une catastrophe. Les opérateurs ne pourraient se démarquer qu'avec les prix, ce qui en plus de les anéantir entraînerait un retard technologique majeur pour la France.
avatar iguan | 
Personnellement j'ai toujours été pour la mutualisation des réseaux, donc pour moi c'est une bonne nouvelle ;)
avatar sblochet | 
@patrick86 : prix contrôlé par l'état ? Dans ce cas c'est une mutualisation. On reviendrait à la configuration de l'ère FT : infrastructure robuste mais pas forcément adaptés aux besoins du grand public et des tarifs aberrants (16€/mois une ligne de cuivre chez des millions de retraités). Quoiqu'on dit Free constituait jusqu'à récemment une vraie catapulte pour l'accès au réseau mondial (Internet) pour les Français.
avatar Taranael | 
Une bonne nouvelle pour SFR qui a un réseau de merde ^^.
avatar ylgmac | 
J'en lit ici certains dont je ne suis pas sûr que si leur porte monnaie ne risquait pas de se voir moins prélevé avec un méga opérateur public, ne seraient pas si intéressés que cela !!! Le service public plus personne n'en veut sauf ... quand ça coûte moins cher !!! Incroyable non ? Après l'avoir saboté faut pas s'étonner que les réseaux soit limités et incohérents ! Il y a peu de temps j'ai pu constater à quel point il était facile d'accéder au sous répartiteurs de quartiers dont certains ne ferment même plus ... Ça marche mieux quand c'est privé, oui ça fait plus de chiffre pour les dirigeants des boîtes de sous traitance mais pas pour les techniciens qui gèrent le réseau au quotidien ! Les intermédiaires c'est un peu comme dans la grande distribution ou dans les entreprises de spéculations : des pompes à fric au service à minima !!!
avatar privatejohns | 
Enfin un bon réflexe pour une meilleur gestion de l'aménagement du territoire. C'aurait dût être obligatoire dès l'origine. Le partage des moyens et des ressources, comme pour le réseau filaire, est la seule voie d'avenir pour servir un maximum de personnes à un coût raisonnable.
avatar tipablo | 
Petits buziness entre amis, le principe d'un oligopôle.
avatar adrj972 | 
Les pronostiques étaient fondées :-) De toute manière ils ne pouvaient plus rester les bras croisés.. En tout cas une très bonne nouvelle pour les abonnés, je suis passé d'orange à sfr l'année dernière et je dois avouer que j'ai été super déçu par le réseau. Donc on verra ce que ça peut donner mais ça peut être un bon moyen pour eux de pouvoir rester dans la course.

CONNEXION UTILISATEUR