Bouygues Telecom pourrait changer de nom

Mickaël Bazoge |

Il n'est pas rare de voir une entreprise changer de nom pour rebondir après une période difficile. Bouygues Telecom, qui s'est fait souffler SFR par Altice, ne craint plus d'évoquer publiquement les options qui s'offrent à lui pour se faire racheter au plus offrant, le tout sur fond de pertes et de menaces sur l'emploi (lire : Résultats de Bouygues et de Free sur fond de discussions avec Orange). Si d'aventure l'opérateur devait poursuivre seul l'aventure, et histoire de se relancer sur le marché, Bouygues Telecom envisage de changer de patronyme.

Crédit Sipa

L'entreprise n'irait pas chercher très loin ce nouveau nom de baptême : il pourrait tout simplement s'agir de B&You, la marque low cost créée pour contrer les offres de Free Mobile. La Tribune évoque ce vendredi la réflexion du groupe sur le positionnement de la marque; c'est hier, lors d'un comité central d'entreprise, qu'une feuille de route a été dévoilée. L'opérateur souhaite bousculer profondément son offre, aujourd'hui illisible avec des centaines de références. Le but est de parvenir à une dizaine d'offres.

Mais le changement le plus conséquent concerne évidemment le passage d'un nom à un autre. Et là encore, c'est Free qui sert de modèle : « Quand on voit la force de la marque Free, on se pose des questions sur notre positionnement », explique un cadre. L'attachement à la marque Bouygues Telecom est relativement faible, tandis que « B&You est une marque dynamique, engageante »… et qu'au contraire de Bouygues Telecom, B&You multiplie les abonnés : 126 000 supplémentaires au premier trimestre, alors que Bouygues au complet en perdait 100 000.

La frontière est d'ailleurs de plus en plus poreuse entre les deux entités : Bouygues Telecom fait la promotion des offres B&You sur son site web, tandis que la marque low cost propose de la 4G. La réflexion se poursuit en tout cas, et si jamais tout devait rester en place (ce qui, sur le marché très remuant de la téléphonie, n'a rien d'acquis), alors une décision sera prise en novembre.

avatar manu1707 | 
@iRobot 5S : T'as pas d'argent pour payer une bonne, mais t'en as pour <insérer n'importe quelle dépense d'investissement ici> ?
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Euh pour rappel d'après les chiffres de l'arcep les trois opérateurs dépensent beaucoup plus pour peaufiner leur réseau que Free ne dépense pour créer le sien...
avatar Batoo82 | 
@albendazole ironiquement c'est pourtant Bouygues et B&You qui se sont alignés et ont suivi le plus rapidement par rapport à l'arrivée de Free.
avatar bbn | 
Ou bien Bouygues Digital : https://www.dropbox.com/s/dffccq7ttcovy1k/BOUYGUES_21.jpg
avatar dapi | 
En gros, je me suis fait des couilles en or pendant longtemps avec mon travail, et des qu'il y a un coup dur (des dettes à rembourser, des impôts à payer), je change de nom, on efface tout et je repars de zéro? Drôle de capitalisme!!!
avatar jibu | 
@(null) Pas la peine de l'insulter.
avatar Nathansatva | 
@tilho : T'es pas chez Free alors...

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