China Telecom en France en 2013

Stéphane Moussie |

« Au second semestre de l'année prochaine, nous démarrerons nos activités en France. » Cette déclaration provient de Yan Ou, directeur exécutif de China Telecom Europe, qui s'était exprimé lors d'une conférence à Londres ce mois-ci.

Le futur MVNO, dont on ne sait encore rien si ce n'est qu'il arrivera au second semestre 2013, va viser les immigrés chinois vivant en France, soit 700 000 personnes. Une expansion à travers l'Europe (Allemagne, Italie et Espagne) est d'ores et déjà prévue d'ici 2014.

L'opérateur historique chinois n'est pas le seul acteur étranger à avoir des vues sur le Vieux Continent. Turkcell, un opérateur télécom Turque, implanté depuis l'année dernière en Allemagne — où la diaspora turque y est importante —, cherche également à s'étendre à de nouveaux pays d'Europe centrale et orientale.

Pourquoi un tel appétit de la part des opérateurs étrangers en ce moment ? Le Parlement Européen, la Commission et les États qui siègent à Bruxelles, sont parvenus à un accord fin mars pour faire baisser les tarifs du roaming (coût d'un appel à l'étranger). De plus, cet accord prévoit de laisser une place à un second opérateur sur la carte SIM destiné aux communications passées ou reçues d'un autre pays européen.

Et Jean-Michel Huet, consultant télécom, d'entrevoir un nouveau type d'opérateur dans des propos rapportés par Les Echos : « On peut même imaginer que certains lancent le "réseau unique", comme MTN en Afrique. Dans tous les pays où l'opérateur est présent, il n'y a plus de "roaming" international, mais un seul tarif. »

Une harmonisation qui aurait pu être réalisée par de grands groupes comme Orange ou Vodafone qui sont implantés dans plusieurs pays en Europe. Or, ceux-ci semblent prendre le chemin inverse en quittant quelques marchés. Orange a vendu sa filiale suisse fin 2011 tandis que Vodafone a quitté SFR.

avatar Samus | 
c quoi ce racisme anti-chinois?!
avatar Sebasto | 
Lol. C'est plutot une bonne nouvelle, ca dynamisera le paysage concurentiel
avatar FrancoisR | 
Oh non sérieux... On peut pas privilégier les français dans un seul domaine..
avatar Kodakrome | 
en Belgique c'est la société chinoise Datang Mobile qui a acquis une licence 4G l'hiver passé
avatar Homer Simpson | 
A quand des pompes Total en Afrique ? Ah bon y en a déjà ?! :P
avatar manu1707 | 
"On peut même imaginer que certains lancent le "réseau unique", comme MTN en Afrique. Dans tous les pays où l'opérateur est présent, il n'y a plus de "roaming" international, mais un seul tarif." On a déjà des esquisses de ça avec Transatel mobile, par exemple (cherchez dans Google). Un pote y est abonné, si ça vous intéresse il peut vous parrainer pour vous offrir 20€ de réduction.
avatar matb22 | 
@mathias10 : mais t'es qui toi pour parler comme ça? Lol
avatar Homer Simpson | 
@oomu : "Si la France s'est désindustrialisé," ce n'est AMHA pas directement une décision politique, mais une décision économique prise non pas par des politiques mais par des dirigeants de grosses entreprises (SA) qui préviligieront toujours le bénéfice à tout autre paramètre. En effet, ils ont d'abord des comptes à rendre aux actionnaires, mais aucun aux salariés. Ainsi, pour mimiser les coûts au maximum, et donc leurs bénéfices, ils utilsent tous les moyens disponible, des licenciements "boursiers" aux fameuses délocalisations. Jusqu'au jours où les salaires des pays "émergeants" deviennent trop élevés, alors ils délocalisent à nouveau vers des pays encore moins "riches", aux salaires encore plus bas... Ensuite, les "politiques" qui sont (étaient en France ?) en majorité leurs amis ne vont pas leur mettre des bâtons dans les roues !
avatar jegolu | 
De futurs pigeons laqués ?
avatar FrancoisR | 
@notasa : tu m'a tué XD !
avatar djmat | 
Je tiens à te signaler que pour une fois un de tes commentaires m'a fais rire au lieu de me faire désespérer de la nature humaine !
avatar Judge MANSON | 
@Haras : Oui, ça s'applique à l'ensemble des pays de l'union, mais les tarifs demeurent exorbitants... Même si côté appel émis, le tarif ttc est inférieur au tarif hors forfait appliqué aujourd'hui sur les communications nationales...
avatar valentinnb | 
Peut on critiquer la présence d'Orange à l'international notamment en Afrique, en Europe et en Asie? Dans ce cas, pourquoi critiquons nous la venue des entreprises étrangères en France, surtout quand elles sont asiatiques?
avatar djmat | 
Oui mais à l'époque ou Orange s'est fait racheté elle était minuscule par rapport à aujourd'hui donc ça ne change rien.
avatar Homer Simpson | 
Une variante du "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"... ;-)

CONNEXION UTILISATEUR