Chine : Baidu développe une version différente d'Android

Nicolas Furno |

Baidu, premier moteur de recherche chinois, n'entend pas laisser à son concurrent américain des exclusivités. Non content de s'imposer comme moteur de recherche, l'entreprise va désormais proposer son propre système mobile. Plutôt que de réinventer la roue, Baidu a simplement créé un fork d'Android.

Baidu Yi, c'est son nom, utilise les briques de base du système mobile conçu par Google, mais il est incompatible avec Android. Baidu proposait déjà une version modifiée avec ses services à la place de ceux de Google, mais le géant chinois de la recherche va cette fois beaucoup plus loin avec un système totalement différent. Baidu Yi remplace totalement Google, jusqu'aux cartes qui sont fournies par Baidu, décidément aussi incontournable que Google en Chine.

Baidu Yi

Cette décision n'est pas une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones chinois. Baidu Yi sera compatible avec une partie des applications Android, mais les différences importantes amèneront sans doute des incompatibilités avec la majeure partie des applications proposées. On imagine que Baidu proposera son propre magasin d'applications pour pallier ce défaut, de quoi fragmenter encore plus le système de Google à l'échelle mondiale.

[Via : AppleInsider]

avatar osx31 | 
peut-être de là que viendra la vrai menace pour Google et que nous toucherons du doigt la limite du gratuit soutenu par la pub de Google. Baidu le remet à sa sauce, vire Google et fourgue son système à 300 millions de personnes. Demain avec son propre "market"
avatar angealexiel | 
Observez les captures d'écran, l'interface que propose Baidu n'est qu'un honteux mélange d'iOS (carnet d'adresse, téléphone, SMS, folder) et d'android (widget de recherche Google). Un tel produit ne pourra jamais arriver dans nos pays, ou alors seulement le jour ou la Chine aura tué la propriété intellectuelle dans son intégralité.
avatar manamaam | 
@YenoIwesa Quoi !? Les chinois copient !!!!
avatar jahrom | 
"de quoi fragmenter encore plus le système de Google à l'échelle mondiale" Hé les gars, c'est vraiment de la haine Android ou quoi... C'est comme si je disais que les copies d'iPhone chinoises viennent fragmenter iOS, faut arrêter les délires. Ca reste des délires chinois, et comme le dit YenoIwesa, ca restera gentillement en Chine, ou il y a des copies de voitures, d'iPod, de T-shirts et cela ne vien en aucun cas "fragmenter" les industries copiées.
avatar osx31 | 
@profete162 : Ici, ce sont des copies légales si baidu laisse son système en Open Source. Rien ne les empêche d'innonder leur marché intérieur.. Et les copie d'iPhone ne tournent pas sous iOS et ne fragmentent donc rien. On parle de logiciel ici (Android) pas de matériel.
avatar mto1 | 
@profete162 : Sauf qu il y a potentiellement plus d' utilisateur en Asie qu en Europe + USA. De la a dire qu ils ont de forte chance d être les n•1 mondiaux de l os mobile il n y a qu un pas :)
avatar Lou117 | 
Android est juste le premier OS du pays... T'es bon Francis, continue !
avatar STi_wings | 
@profete162 : Pour les hysteriques qui voient de la haine anti-Droid partout : - le marché chinois représente des centaines de millions d'utilisateurs, donc meme si ça reste gentiment en Chine, ça fait pas mal de monde en moins pour Android. Et donc, oui, ça fragmente bel et bien ... ; - on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Google propose un OS en libre-service, voilà un inconvénient d'utilisation parfaitement légale. Quand certains comme moi expliquaient qu'un système fermé avait aussi des avantages sur l'hypocrisie Googlienne du libre bla bla bla ... On était traités de Talibans pro-Apple. Voilà une belle leçon ici.
avatar Krynn | 
@Francis Kuntz : 'S'ils le font pas, les méchants chinois seront la cause et ça les arrangera bien je pense :)' +1 !
avatar iphonele | 
Alors que certains se battent à coup de plaintes pour violations de brevets dans le monde 'civilisé', le plus grand marché du monde reste libre de plagier à tour de bras en toute impunité. Mais que fait l'OMC ?
avatar iguan | 
Android est "Open Source", ils ont parfaitement le droit de faire un fork, même incompatible. Tout comme on peut faire des tas de distribution et variantes de Linux, on a parfaitement le droit de faire des tas de distributions et variantes d'Android. C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de l'Open Source.
avatar fredroy | 
@Frodon : 'Android est "Open Source", ils ont parfaitement le droit de faire un fork, même incompatible.' A une condition : Il me semble la plupart des licences open source demandent à ce qu'il soit préciser l'origine du code, donc, ici, d'Android. Et en la matière la Chine n'est pas un exemple de respect de la propriété intellectuelle.
avatar ThurstonMoore | 
Il y a une app invisible intégrée qui enregistre les conversations ?
avatar FabienR. | 
Déjà qu'Android est un beau bordel alors en plus chinois...
avatar Mousse72 | 
Donc tous ceux qui ont écrit ici et ailleurs, Google Android = système qui t'enferme tout en vantant les charmes de l'open source, c'est finalement faux ? Comme Baidu, on peut donc prendre son Android, s'affranchir de la matrice, installer les piles qu'on veut dedans, et même s'affranchir de son store.... En bref couper le cordon ombilical ? Mince, c'est vraiment pas ce que je lis par ici depuis le début où rédacteurs et moults commentateurs ne parlent souvent d'Android que comme d'une forme de prison. Du moins, il m'avait semblé... Où alors j'ai pas bien compris...
avatar Schlurf | 
Un copilleur copillé ;-))) Un peu de moralité dans ce monde de requins, ça fait du bien.
avatar Kratos58 | 
Les icônes des apps Contact et Téléphone, l' étagère et les boutons à slider me font penser à iOS. Il commence à y avoir trop de dissémination d' Android.

CONNEXION UTILISATEUR