Du nouveau sur l'Android Market

Arnaud de la Grandière |

Google doit faire face à quelques problèmes spécifiques sur son Android Market, notamment la prévalence des applications gratuites qui rendent la vie difficile aux développeurs : 60 % des applications disponibles sur l'Android Market sont gratuites (contre 30 % sur l'App Store).

Lors d'une séance de questions-réponses durant la conférence Inside Social Apps qui s'est tenue hier à San Francisco, Eric Chu, gérant de la plateforme Android chez Google, a déclaré que la société n'était « pas satisfaite » du nombre d'achats sur le magasin. Il a également dévoilé une partie de la feuille de route pour l'Android Market : permettre les achats in-app (une fonction disponible sur iOS depuis la version 3 sortie en juin 2009), multiplier les accords avec les opérateurs pour reporter la facturation des achats sur la facture mobile (une initiative lancée en décembre avec AT&T), faire un nettoyage des applications qui violent les règles de l'Android Market, ouvrir l'accès au carnet d'adresse pour les développeurs, et permettre de créer des applications en HTML5.

Mais l'explication la plus évidente de l'état des lieux tient peut-être dans la répartition géographique de l'Android Market : à l'heure actuelle, il n'est possible de vendre des applications que dans 32 pays, alors que les applications gratuites sont disponibles dans 44 pays.

Source : Forbes

avatar pr0de | 
Un contrôle rapide des applications aurait permis d'éviter d'avoir à "nettoyer" l'Android Market. À l'inverse, Apple gagnerait à relâcher la pression et faciliter l'accès au Store pour les devs. Mais comme leur politique paie, il ne risquent pas d'en changer.
avatar master_bate | 
Déjà qu'il y a plein d'apps qui servent a rien sur l'app store alors si Apple lâcher "la pression" se serait encore pire.
avatar Oh la belle Pomme | 
Bien pratique pourtant. Encore faut il que ce ne soit pas "en 1 clic" tel un piège vicieux. Edit : Oui un piège l'est toujours.
avatar pr0de | 
D'où toute la difficulté de mettre en place un tel service : comment doser les critères ? Comment éviter d'etre submergé ou au contraire déserté ?
avatar Arcetnathon | 
Ils sont marrants Google, parce que le carrier billing ils ont commencé à le proposer il y a un peu plus d'un an avec T-Mobile aux US sur certains forfaits. Faut croire que ça n'a pas beaucoup marché pour qu'ils n'en parlent pas et affirment que AT&T est le premier à bénéficier de cette possibilité un an plus tard !
avatar Homer Simpson | 
@ bebaile : Ah l'autre ! L'en connait des mots savants ! C'est sûr que "carrier billing" ça en jette plus que "reporter le coût de l'achat sur la facture de l'opérateur... :/
avatar Ben97233 | 
"ouvrir l'accès au carnet d'adresse pour les développeurs..." Ben voyons !
avatar winstonsmith | 
@ Crist'o : Les applis iOS ont accès à ton carnet d'adresse, hein.
avatar Mezura | 
@ Crist'o : Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans, un tas de trucs très utiles sont impossibles sans ça! Après, il ne faut pas télécharger n'importe quelle application!
avatar RaZieL54 | 
En résumé, ce qu'indique Google, c'est qu'il vont passer au modèle Apple prochainement... Et ce serait bien. Si Google imposait une interface graphique cohérente, des fonctions de l'OS garanties, des mises à jours sur 2 ans et un SDK cohérents. La répartition géographique n'est pas le probléme. L'Europe et les USA rentabilisent n'importe quelles boutique en ligne. Le probléme c'est bien la fragmentation de l'OS et la qualité des applications. Et ca c'est resolvable avec l'approche d'Apple... Bref, c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les développeurs, une moins bonne pour les constructeurs et une trés mauvaise pour les opérateurs qui vont devoir se battre contre Apple et Google à équivalence (et probablement HP dans un avenir proche)...

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