Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook Home : une surcouche mal pensée pour Android

redaction

samedi 18 mai 2013 à 10:51 • 33

Android

Depuis son lancement, la cover de Facebook peine à se répandre. Les critiques sont nombreuses et les utilisateurs reprochent aux développeurs d’avoir omis des fonctionnalités essentielles sur Android : dock, dossiers, widgets… Des oublis éventuellement liés à une culture iPhone trop présente chez les développeurs. On rappellera que l’année dernière, Facebook avait mené une campagne afin de promouvoir Android en interne. En fournissant à ses employés des terminaux équipés du système de Google, la jeune pousse espérait améliorer la qualité de ses apps sur cette plate-forme (lire : Facebook : switchez sur Android !). Avec seulement un million de téléchargements en un mois, Facebook Home est, comme qui dirait, un flop. Grâce à sa cover Android, le réseau social souhaite accroître son audience mobile, mais il semblerait que la culture iPhone de ses développeurs ait été un handicap. C’est en tout cas l’avis de Josh Constine qui, sur le site Techcrunch, explique comment Facebook n’a pas su répondre aux réelles attentes des utilisateurs Android. D’après lui, la raison de cet échec est toute simple. Les développeurs et testeurs qui ont créé Home sont habitués à iOS et à l’iPhone, d’où quelques lacunes en matière d’utilisation de l’OS mobile de Google. En remplaçant l’écran d’accueil et le lanceur d’applications, Mark Zuckerberg a plus ou moins fait l’impasse sur les widgets et les dossiers d’app. Choses auxquelles les utilisateurs Android sont habitués. En se focalisant sur l’expérience Facebook, ce sont donc d’importants points qui ont été négligés. Josh Constine considère à juste titre qu’il s’agit là d’un manque de 'droidfooders'. Les développeurs n’étant pas assez imprégnés de la 'culture Android', le produit final n’a pas rencontré le succès escompté. Outre les nombreux tests négatifs, Facebook Home n’a pas plus de deux étoiles sur le Google Play Store et les premiers bugs ont vite refroidi les utilisateurs (lire : Facebook Home le mal noté). Alors que le chiffre du million de téléchargements est fièrement annoncé, on en sait peu sur le taux de désinstallations. Nombreux sont les curieux qui n’ont fait qu’essayer la surcouche sans y donner suite.

Mise à jour et nouveautés

Après avoir reconnu ses erreurs, le réseau social prépare une première mise à jour significative. Trois nouveautés principales : les dossiers d’applications seront désormais disponibles ; un dock pouvant contenir quatre app s’invite en bas de l’écran et l’envoi de messages via Facebook et SMS deviendra enfin possible avec les Chat Heads. Facebook reconnaît également travailler à l’intégration de widgets, mais ça sera pour plus tard. Globalement il s'agit de mieux respecter la volonté de personnalisation des utilisateurs avec leur téléphone. Pour rappel, Facebook Home n’est pour le moment présent que sur quatre smartphones Android (Samsung Galaxy S3, S4, Note2 et le HTC One). La fragmentation du marché étant un frein au développement, la société préfère se concentrer sur quelques appareils en privilégiant la qualité. Il reste donc du travail à faire.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 22:56

• 9


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 21


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 48


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 30


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5