Flash à l'assaut des plateformes matérielles ?

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'Apple a décrété que Flash resterait personna non grata sur iPhone OS, Adobe poursuit ses efforts avec les autres acteurs de l'industrie, notamment par le biais de son initiative Open Screen Project. Celle-ci regroupe nombre d'acteurs, que ce soit des constructeurs de chipsets (Intel, Broadcom, Sigma Design, Texas Instruments, et ARM), des fabricants de terminaux (LG, Palm, Motorola, Sony Ericsson, Nokia…), comme d'autres acteurs de l'industrie (Cisco, Comcast, Freescale, Google, NVIDIA, STMicroelectronics…).

De là à imaginer que Flash se retrouve embarqué directement au sein même des chipsets, il n'y a pas loin. C'est du moins la supposition que fait L'Informaticien, appuyé en cela par une déclaration d'un responsable d'Adobe : « dans le cadre de ce partenariat, ils ont tous accès au code Flash et peuvent l’incorporer physiquement dans le développement de leurs « puces » destinées au marché consumer pour les télévisions, les objets communicants, cadre photos, etc. »

Cependant rien n'est encore fait et il ne s'agit là que d'une éventualité potentielle. D'autre part étant donné le niveau d'exécution où se situe Flash, il ne peut être intégré qu'au niveau du firmware d'un appareil réalisé à minima par un assembleur, au sein du logiciel interne de ses machines (n'oublions pas également que le lecteur Flash doit pouvoir être mis à jour afin de rester compatible avec les version ultérieures). Enfin, quand bien même Flash arriverait directement via des spécifications matérielles, il ne faudrait pas y trouver un espoir de le voir débarquer par la fenêtre sur les machines d'Apple : avec l'iPad, la firme de Cupertino a mis en œuvre son premier processeur "maison", il y a de fortes chances pour que ça soit également le cas pour le prochain iPhone.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR