Fontaine, fontaine

Christophe Laporte |

La lettre de Steve Jobs suscite déjà de nombreuses réactions. Si l’association norvégienne de défense des consommateurs s’est réjouie de la nouvelle, elle affiche toutefois des différences de point de vue. Elle estime ainsi que ce sont les clients d'iTunes qui sont obligés d’utiliser des produits Apple (iPod, Apple TV) et non les possesseurs d’iPod, comme le laisse entendre Steve Jobs. Quoi qu’il en soit, l’association espère que cette prise de position va permettre de faire bouger les lignes.

L’UFC Que Choisir n’est pas en reste et prend Apple au mot ou presque. Elle demande au ministre de la Culture et de la Communication d’intervenir afin que les majors renoncent au DRM. Rappelons, si besoin est, que Renaud Donnedieu de Vabres est à l’origine de la fameuse loi DADVSI qui interdit aux consommateurs de contourner ce type de dispositifs.

UFC estime qu’il y a maintenant un consensus pour affirmer que les DRM sont néfastes à la musique, qu’elles favorisent les pratiques anticoncurrentielles ainsi que les ventes liées aux consommateurs. Il n’y a pas que l’UFC qui se réjouit de la nouvelle position d’Apple. VirginMega qui propose depuis quelques semaines à la vente de la musique sans DRM, crie victoire. Son Directeur général, Julien Ulrich, estime qu’il ne reste plus qu’à convaincre les majors.

Sur cette question, les grandes maisons de disque ont des avis assez divergents. EMI et Sony BMG ne seraient pas contre l’idée d’abandonner les DRM. Ce n’est pas véritablement le cas de la Warner et Universal qui sont encore très attachées à ce principe.

Quoi qu’il en soit, Steve Jobs a réussi son coup. Pointée du doigt dans de nombreux pays en Europe, la Pomme, en accusant les majors, ne passe plus pour le vilain petit canard. Cette lettre ferait presque oublier les propos douteux d’Apple qui avaient parlé de « piratage soutenu par l’État » lorsque les députés évoquaient la remise en cause des DRM. Il y a deux semaines encore, Pascal Cagni, s’en prenait violemment à Fnac Music et Virgin Mega, car ces derniers se lançaient dans la vente de musique sans DRM. Il ne faut jamais dire fontaine…

avatar Mayorkam | 
On oublie que lorsqu'Apple avait réagi à la remise en cause des DRMs, ce qu'il y avait à perdre pour Apple, c'était tout simplement le soutien des majors. encore une fois, cet article surfe sur une légende urbaine concernant les DRMs et Apple, que SJ a pourtant parfaitement démontée dans son texte...Il a TOUJOURS été contre les DRMs...la différence, c'est qu'aujourd'hui, il y a une fenêtre qui semble favorable pour que le "non" aux DRMs passe et qu'Apple, aujourd'hui est clairement en situation de force, ce qui n'était pas le cas lorssqu'il a fait venir les majors sur son store... Et en effet, il était idiot de pointer du doigt le seul ITS alors que les pratiques étaient les mêmes chez Crosoft et sony. Pour le coup, UFC avait été aussi injuste qu'opportuniste justement dans ses attaques ciblées sur le seul apple, alors qu'un Pciste pouvait acheter sur l'its(l'inverse n'étant pas vrai) et que les DRMs d'apple étaient (sont) les plus "coulantes"... La farce était bien de pointer le mauvais responsable de ce gâchi... Que n'a t-on pas sorti comme absurdité à l'époque et encore il y a peu sur l'emprisonnement dans l'écosystème Apple via l'its alors que les morceaux Drmisés sur un ipod ne représentent que 3% en moyenne du total. Cela rejoint ma réaction sur un billet récent de Macgé...Apple est confiant dans ses Ipods, et l'éco-système, c'est avant tout Ipod+ itunes, le store n'étant qu'un atout supplémentaire, mais qui pourrait être BEAUCOUP plus attractif SANS DRMs... Faire mine de croire que ce n'était pas ce que pensait SJ et qu'il ne fait que surfer sur la vague, ça reste pour moi de l'analyse à la petite semaine...parceque le jour où les DRMs sautent, les ventes sur l'ITS exploseront littérallement, et l'ipod aura un nouveau facteur fort d'achat...

CONNEXION UTILISATEUR