Géolocalisation : Google donne sa position

Florian Innocente |

Google a donné quelques précisions sur la manière dont il approche les questions de géolocalisation dans Android. Une réponse suite aux questions soulevées par le fichier Consolidated.db sur l'iPhone (lire Consolidated.db : la polémique et les faits) et sur la présence d'une base de données (à peu près) identique chez son concurrent (lire Géolocalisation : pas de jaloux, aussi pour Android)

Un porte-parole de Google a expliqué au Wall Street Journal que toutes les options de géolocalisation sur Android étaient soumises à une autorisation préalable de l'utilisateur. Lors de la première mise en route de son téléphone, la question est en effet posée à son propriétaire, mais les cases d'autorisation sont cochées par défaut. Les explications sont néanmoins claires sur l'objet de ces options. Il est dit par exemple que cette géolocalisation se fait même si aucune application en ayant besoin n’est ouverte. Options que l'on peut revisiter dans les réglages de l'appareil.

http://static.igen.fr/img/2011/4/androidgeoloc-20110423-223855.jpg

Google, dans sa déclaration au Journal, assure que ces données de position envoyées vers ses serveurs sont anonymisées et impossibles à rattacher à un utilisateur, si l'on se piquait de vouloir remonter jusqu'à lui. À ceci près, observe le Wall Street Journal, que ces envois d'informations contiennent un numéro d'identification propre au téléphone. Mais là encore, Google affirme que cet ID est associé à l'emplacement géographique et à aucune autre info sur l'utilisateur. Celui-ci peut d'ailleurs changer ce numéro en remettant son téléphone dans ses réglages d'usine, mais avec remise à zéro aussi de ses différentes données stockées sur l'appareil.

NB : capture d'écran via PointGPhone.

avatar Abudah237 | 
@ Wochouu : Mouais, Google et la transparence, c'est vite dit... On parle de la société qui stocke tout l'historique de navigation de tous les utilisateurs auxquels ils ont accès, c'est à dire presque tout le monde. Et pour une durée indéterminée. C'est facile pour eux dire qu'ils n'ont pas mis la main dans le paquet de bonbons, alors qu'ils ont dévalisé l'usine de sucreries.
avatar m_enfin | 
tu passes entièrement à côté du sujet juste pour essayer (raté) de crédibiliser la société en question. La question est posé, à toi de répondre oui ou non.
avatar iguan | 
@fouloucou Il ne parle pas de ce fichier.
avatar Tibimac | 
Pourquoi, foulon ou, toi y'es spécialiste ? Tu es dans les petits papiers de Google. Ah,non, tu a un ami qui... En attendant, contrairement à ce qui semble exister chez Apple, les data sont envoyées vers les serveurs Google, et ne restent pas simplement en local.
avatar m_enfin | 
Pourquoi s'étonner de ça quand on répond "OK localisez moi" ?
avatar kingpuco | 
@ fouloucou : Sauf que chez Apple, ce n'est pas DU TOUT envoyé ;).
avatar Napad | 
Sympa l'ambiance ici.
avatar m_enfin | 
c'est clair, personnellement j'ai lu ce qu'il y avait marqué au chargement de mon htc desire et j'ai laissé coché consciemment, et aujourd'hui si je devais le refaire, je le laisserai coché comme la plupart des gens car cette polémique me fait vraiment sourire. C'est un peu comme le jour ou on a su que Che Guevara a tué des gens de sang froid: on le savait déjà, malgré ça les gens arrivent à être choqués (véridique, il y a eu une sorte de conscience ridicule en france il y a 2 ou 3 ans) Maintenant, on trouvera toujours des sortes de haters (comme plus haut) qui arrivent a défendre la position d'apple dans cette histoire et à blamer celle de google, et inversement. C'est surtout ça qui est amusant, rien d'autre :)
avatar Abudah237 | 
Bon petit exemple: http://www.seomoz.org/blog/the-evil-side-of-google-exploring-googles-user-data-collection
avatar Alex56 | 
En fait ce fameux cache ca ressemble de plus en plus a un oubli de la part d'apple... Apple n'est pas tres reactif face a ce sujet. Comme l'antenagate
avatar raikko | 
On s'en fiche que Google récupère nos données, l'utilisateur accepte les conditions, c'est pas à don insu. Le problème c'est la durée pendant laquelle ses données sont stockée. Jusqu'à 2 mois, ce serait "acceptable" pour beaucoup. Je pense que 24h serait de mise, voire pas stocké du tout, simplement utilisé sur le moment, point.
avatar yaya | 
C'est hallucinant comment les journaux TV ont fait de la désinformation avec cette histoire, en parlant de mouchard, en disant que tout le monde qui avait accès a votre ordi pourrait voir facilement vos données de geolocalisation, en disant même que Apple collectait certainement ces données etc...
avatar JonathanMds | 
Whoahhhh !!! Trop bien ! Google trop fort ! Ils peuvent régler la geoloc dans les réglages !!! ... Bah c'est cool mais nous aussi ... Ou l'art de prendre les gens pour cons! De toute pour l'instant on dit amen a tout ce que fait Google jusqu'au jour ou ! J'ai essayé de discuter avec un antiapple pro android ... enfin un gars qui a été trop secoué a la naissance encore... Le mec ne veut pas de ces appareil a cause de l'image de marque mais par contre pour raconter un flot de conneries qui ne tiennent pas debout sur iOS et macos Ca il savait faire ! Le pov ! Il savait plus ou se mettre ... :D
avatar JonathanMds | 
Ah bah fouloucou !!! Tu ressemble a cette description dit donc ! Moi aussi il demande l'autorisation ! Ca t'epate hein ? Nan t'as raison Google a tout inventé lol Pov rigolo
avatar argh | 
Ils disent que c'est demandé... Mais mon Android me l'a jamais demandé a moi... =/ J'ai de moins en moins confiance a Google......
avatar osx31 | 
Je me moque qu'on stocke mes données de localisation. Mais tout de même entre un iPhone qui stocke tout localement mais ne transmet rien et un Androhone qui ne stocke que les 50 derniers points mais les transmet, je ne comprends pas que le méchant, s'il devait y en avoir un, ne soit pas Google. Le bus autour du fichier de l'iPhone a été intense, le silence autour de Google impressionnant. Et je dois dire que je ne comprends pas cette hargne médiatique contre Apple. Google n'est pas exactement un petit agneau à protéger.
avatar JonathanMds | 
Dans mes bras fabinou !! Enfin un qui a compris !
avatar JonathanMds | 
A wochou : c'est moi ou tu as du mal a comprendre (sans vouloir dire que tu es débile ) Je t'ai dit que tu devais accepter la geoloc sur tes applis au début et en plus les désactiver si ca te chante !!! Bref utilise iOS avant de raconter des conneries pareilles >:(
avatar JonathanMds | 
En gros tu donne aussi ton accord
avatar JGL | 
Fouloucou donne une bonne image des fan boy google.... C'est cool Apple/google/ms meme combat.... Si on ne veut pas etre taqué on va en afganistan on met une djelaba on ne paye plus en carte et on a pas de telephone.
avatar JonathanMds | 
Bah surtout qu'il est bien présent dans le menu réglage mais bon c'est pas grave ! On se demande qui a des altérations ????

CONNEXION UTILISATEUR