Google : Steve Jobs « réécrit l'histoire » au sujet d'Android

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de sa dernière interview à la D:All Things Digital, Steve Jobs a expliqué avoir été assez surpris de l'arrivée de Google dans le marché de la téléphonie mobile avec Android : « ils ont décidé d'être en concurrence avec nous ? Qu'il en soit ainsi ». Pour Larry Page, co-fondateur de Google, Steve Jobs « réécrit quelque peu l'histoire ».

A la conférence Allen & Co. qui se tient en ce moment, Page assure que Google a toujours eu cette vision d'un téléphone capable de naviguer confortablement sur Internet. « Je crois que le récit de Jobs à propos de notre entrée sur le marché [de la téléphonie] n'est pas raisonnable », poursuit-il.

Il explique ainsi que Google a commencé à développer Android « bien longtemps » avant la sortie de l'iPhone. C'est vrai : Google a racheté Android en juin 2005, et une première présentation de cet OS par Google a été faite dès 2006.

skitched

Android… en novembre 2007

Ce qu'il oublie par contre de préciser, c'est que Eric Schmidt, patron de Google et alors membre du conseil d'administration d'Apple, n'a rien dévoilé de ces plans concernant Android avant la fin 2007. Et ce qu'il oublie aussi, c'est qu'après la présentation de l'iPhone début 2007, Android a été sévèrement repris, pour passer d'un OS équipant des téléphones style Blackberry (le premier prototype Google de téléphone Android avait d'ailleurs un clavier externe) à l'OS actuel conçu pour le doigt, sous la pression d'un iPhone OS dont la conception a commencé au début des années 2000.

Via Electronista

Sur le même sujet :
- Eric et Steve : une affaire devenue personnelle
- Steve déteste Eric, l'origine


Tags
avatar freelancer007 | 
Google c'est le mal. C'est simple comme bonjour.
avatar P.Gomes | 
C'est lamentable quand même ces sociétés qui font que plagier.
avatar ArchiArchibald | 
Google fait des choses. Apple les fait fonctionner.
avatar nemrod | 
"un iPhone OS dont la conception a commencé au début des années 2000" Ah bon ? Ca sort d'où, ça ?
avatar jefrey | 
@ Divoli : de l'interview de Steve Jobs au D7, lorsqu'il a expliqué que la tablette avait été pensée avant l'iPhone, en 2002-2003.
avatar havez | 
Alors là on touhe le fond ... Qui de Google ou Apple est arrivé le premier sur le marché de téléphonie mobile ? Réponse : on s'en tape ! Apple a apporté une nouvelle façon d'interagir avec l'appareil. (mais il ne faut tout de même pas oublier qu'il existait des HTC sous Windows Mobile avec écran tactile avant l'iPhone) Google a apporté l'open source sur ce marché. Mais ces 2 là ne seraient rien sur ce marché s'il n'y avait pas eu le Docteur Martin Cooper et Motorola au début des années 70 pour asocier des technologies existant depuis les années 40 pour travailler au premier téléphone mobile grand public de l'histoire. Ce premier téléphone qui répondait au doux nom de Motorola DynaTAC 8000X a été commercialisé en 1983 sur le marché américain. En France, ce n'est que 9 ans plus tard que nous avons vu arriver ces nouveaux produits. Mais quoi qu'il en soit, rien de tout ça n'existerait sans l'inventeur du téléphone : Alexander Graham Bell. Alors franchement, qu'est ce que ça peut faire aujourd'hui de savoir qui de Google ou Apple a eu l'idée d'investir se marché juteux le premier ?
avatar nemrod | 
Donc cela sort de la tête de S.J., qui peut bien dire ce qui l'arrange... @ -HTK- + 1 Je n'aurais pas dit mieux.
avatar nemrod | 
Double post.
avatar ZANTAR2054 | 
--> Divoli Et toi, Divoli, tu ne dis pas ce qui t'arrange ? Uniquement ce qui t'arrange ? En occultant de façon systèmatique ce qui ne va pas dans ton sens ? Ne me dis pas que je fais erreur, tout le monde en est témoin ici. Moi, au moins, s'il m'arrive d'être partial, je ne le nie pas, je le reconnais. Ainsi, je n'abuse personne tout en restant en accord avec moi-même. Cordialement
avatar m_enfin | 
Le commentaire de -HTK- et spécialement sa fin veut tout dire donc un gros +1000. Du coup, on peut difficilement parler de la plagiat aujourd'hui. Quant aux 3 premiers trolls plus haut, c'est lamentable, mais on commence à bien voir les nicknames du genre maintenant...
avatar havez | 
Restons modestes voyons, un +1 m'aurait suffit ;)
avatar m_enfin | 
Haha semi-modeste je vois :d
avatar havez | 
Modeste moi ? Certainement pas ! La modestie est l'arme des frimeurs qui ne s'assument pas. LOL
avatar nemrod | 
@ edualc; C'est quoi, ce caca nerveux que tu nous fais, là ? Je donne mon avis, et je ne pense pas avoir de compte à te rendre. Qu'il ne plaise pas à tout le monde, je m'en tamponne, ça reste mon avis. Les fanboys qui ne sont pas capables de respecter les avis des autres utilisateurs de produits Apple, je les emmerde allègrement. -HTK- a raison, d'autant que ni Apple ni Google ne font partie des acteurs historiques dans le domaine de la téléphonie mobile, ils sont arrivés sur le tard. Leurs déclarations respectives me semblent tellement présomptueuses qu'elles en deviennent ridicules.
avatar ZANTAR2054 | 
--> Divoli Calme toi, mon jeune ami. Enfin, si tu me concèdes encore le droit de te nommer ainsi. Serais-tu à ce point constipé pour me parler ainsi de "caca nerveux" ? N'admettrais-tu donc aucune critique ? Serais-tu à ce point imbu de ta propre personne que tu n'en admettes aucune ? Tu me sembles incapable de la moindre remise en cause de ton "savoir inné" ? Détiendrais-tu, à toi seul, la vérité vraie, seule, unique et indivisible ? Serais-tu à ce point jaloux de ton propre avis pour ne pas accepter qu'il puisse ne pas être universel, ni partagé par l'ensemble des utilisateurs de ce forum? Si j'ai un avis différent du tien. Serait-il pour autant dénué de tout intérêt ? Devrais-je le taire pour ne pas te contrarier ? Tu me déçois Divoli, je te croyais plus apte à accepter une discussion, à défaut d'admettre, de fait, l'existence d'un avis contraire. Mais peut-être n'as tu comme seul argument que polluer les sites dédiés à Apple, au Mac ou à l'iPhone. Quoi que tu ne puisses plus le faire sur certain...où tu ne serais plus toléré, si j'en crois les avis autorisés. Si tel est le cas, tu as trouvé ce soir un ennemi à ta mesure. A moins que je ne me trompes, et que tu sois prêt à échanger en admettant, préalablement toutefois, que des avis contraires aux tiens puissent exister et être défendus. Cordialement
avatar freelancer007 | 
Divoli est une petite frappe. Les vieux de la vieille ici peuvent en témoigner.
avatar nemrod | 
Les "vieux de la vieille", je me marre... Tout juste quelques zigotos planqués derrière leur pseudo, c'est tout ce que je vois.
avatar ZANTAR2054 | 
A mon ami Divoli, duquel je me cache obstinément et avec crainte !!! Le vieux se porte bien, n'a pas encore besoin de couches, de poche à pipi ou à caca, te souhaite d'avoir, à son âge, une prostate en aussi bon état que la sienne, gage d'un heureux caractère que tu ne sembles plus hélas posséder, n'a jamais depuis 1991 été viré d'un forum, et te souhaite bien des choses aimables... Cordialement
avatar JackOne | 
"mais il ne faut tout de même pas oublier qu'il existait des HTC sous Windows Mobile avec écran tactile avant l'iPhone" Mais bien sûr, en ce temps on avait des phones avec du tactile inutilisable, un navigateur web inutilisable, des interfaces Windows à base de menus pourris, rien de ce que l'on connait avec l'iPhone. Ensuite on s'en fou un peu de l'origine du téléphone mobile, ce n'est pas débat. Ok des acteurs passés aujourd'hui dépassés ont révolutionné le mobile. Mais la question maintenant est de savoir qui révolutionne le mobile aujourd'hui! Il est évident qu'Apple y a contribué bien plus que Google qui n'a que suivi!!
avatar havez | 
Pour avoir posséder plusieurs de ces premiers téléphones tactiles, je les trouvais très bien à l'époque (en même temps, il n'y avait rien d'autre). Maintenant, il est clair que depuis l'achat de l'iPhone il y a un an, j'aurais beaucoup de mal à retourner sur mes anciens appareils. C'est pourquoi je mettais en avant le fait qu'Apple a amené une nouvelle manière d'interagir avec un téléphone. De là à parler de révolution, il y a un pas que je ne ferrai pas. Par contre c'est sans conteste une évolution d'une technologie éprouvée par les autres. Pour en venir à Android, je ne peux me prononcer objectivement pour n'en avoir jamais eu en main. Cependant, les retours que j'en ai sont souvent très positif lorsque l'OS est installé sur un appareil de qualité comme le Nexus One par exemple. Là où je te rejoins, c'est que Apple a effectivement commercialisé un blockbuster commercial que la concurrence essaie d'imiter sans réellement chercher à l'améliorer. Cependant, les limitations logiciels et matériels de l'iPhone sont, d'après moi, un non sens à l'évolution sus-citée. S'il était impossible d'ajouter des fonctionnalités ou encore de faire sauter certaines limites de l'appareil grâce au jailbreak, je n'aurais certainement pas d'iPhone. Enfin, pour conclure, j'ai découvert l'univers Mac il y a seulement quelques années et je ne pense pas en sortir ... A moins que Apple applique sa politique totalitaire à toute sa gamme de produit.
avatar Abudah237 | 
Tout ceci ne fait que renforcer l'impression d'arrogance que me donne Google. Il va falloir qu'ils fassent attention, ils sont en train de se microsoftiser... ;)
avatar havez | 
Remarque fort intéressante, car je pense effectivement qu'il y a une erreur de cible. Google ne cherche pas à concurrencer Apple mais bel et bien Microsoft. La force de Google tient dans l'intelligence d'exploiter une partie du modèle économique d'Apple (App Store en tête). Et attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Microsoft est très loin de passer l'arme à gauche mais il est clair que entre les solution en ligne de Google et Chrome OS, Microsoft a peut-être du soucis à se faire dans quelques années.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Je donne mon avis, et je ne pense pas avoir de compte à te rendre. Qu'il ne plaise pas à tout le monde, je m'en tamponne, ça reste mon avis." Et on a aussi le droit de trouver ton avis partial, mal argumenté. Ici donc tu crois sur parole le patron de Google mais pas ceux de SJ bien sûr. C'est donc bien comme ça t'arrange et tout comme tu as bien le droit de faire ton petit terrorisme intellectuel habituel en traitant tous ceux qui ne sont pas de ton avis partial de fanboy on a bien le droit nous de dire que tu n'es qu'un troll. Si tu veux avoir la liberté de dire n'importe quoi, admet au moins cette liberté chez les autres
avatar Mayorkam | 
@Freddyf:"de l'interview de Steve Jobs au D7, lorsqu'il a expliqué que la tablette avait été pensée avant l'iPhone, en 2002-2003." De toute façon, quel est l'idiot qui peut penser qu'il n'aurait fallu qu'une année ou deux à Apple pour monter un projet aussi colossal et aussi finalisé technologiquement que l'iPhone ? C'est juste EViDENT que Google est arrivé ensuite, encore plus évident qu'il a fait un énorme 180° lorsque l'iPhone a montré le standard des tels tactiles à venir (et ça Google ne pourra jamais prétendre avoir été à l'origine de ça, attention ici aux réécritures de l'histoire à la windows)
avatar Mayorkam | 
@-HTK-:"Google ne cherche pas à concurrencer Apple mais bel et bien Microsoft." C'est une évidence sur le fond et il faut la paranoïa craintive d'un SJ passé tout près de l'échafaud, au sens propre comme au sens figuré, pour penser que Google lui fait de l'ombre. Le modèle menacé, parce que tout simplement construit sur les mêmes bases, c'est celui de Microsoft. Google pourrait bien être le Microsoft de demain, mais sans aucun doute aussi un Microsoft malgré tout beaucoup moins ultra dominant, parce que les marchés (les MIDS ici) ne sont pas les mêmes que ceux du PC, parce que les concurrents sont plus nombreux et féroces (Nokia et Apple sont des crevards, Google ne les écrasera pas comme ça...loin de là même...) et parce que tout simplement, aujourd'hui, le roi de la montagne c'est Apple... Microsoft joue son avenir sur les 5 prochaines années. Après on saura si on tient un GM de l'informatique qui coulera doucement pour se replier sur un marché qui finira petit à petit par l'abandonner aussi: le marché pro. Je donne 5 ans à Microsoft pour réagir sur les MIDs et globalement sur la nouvelle informatique hybride qui va remplacer très vite (c'est à dire d'ici 10 ans, sans doute moins) la micro traditionnelle. Après, ils seront morts, ou presque. L'hyper agressivité d'Apple et de Google en ce moment leur fait prendre 6 mois dans la vue à chaque fois qu'ils perdent 2 mois de travail. Le KIN c'est déjà un énorme gâchis; il ne faudra pas se louper avec windows mobile 7; l'échec leur est ici interdit, parce que derrière, ce n'est pas que le smartphone, c'est toute l'informatique en devenir...
avatar havez | 
Je partage ton analyse. Y compris pour le marché pro qui pourrait finir par abandonner Microsoft. Mais sur ce point, la route va encore être très très longue ... Et ça passera d'abord, comme tu l'as si justement sous-ligné, par l'adoption par le grand public d'une autre plateforme. Reste à savoir laquelle : - Mac OS ? J'en doute, Apple ne semble toujours pas vouloir s'intéresser à un public large pour ses ordinateurs ne serait-ce qu'à cause des tarifs (mais ça peut changer) - Chrome OS ? J'en doute également car à ma connaissance, il n'est pas prévu un portage de cet OS sur des ordinateurs autre que des NetBook (pour le moment ?). L'informatique est peut-être en mutation ; peut-être que l'avenir passera par des produits comme l'iPad ; peut-être que l'informatique va se scinder en 2 (les pros d'un côté, le grand public de l'autre) ... Nul ne le sait et quiconque prétendrait le contraire ferrait bien de se tourner vers le passé pour s'apercevoir qu'Apple moribonde hier est une des société les plus rentable du secteur aujourd'hui. Ce que je sais, c'est que aujourd'hui, les produits Apple répondent parfaitement à mes besoins : - Le Mac Pro à la maison pour le confort du grand écran - L'iPhone pour son "ultra-connectibilité" en déplacement la journée - Le MacBook Pro pour le travail à l'extérieur Ce dernier pourrait d'ailleurs bien être en sursis à cause de l'iPad, cela dépendra des applications qui sortiront dans les mois à venir. - MobileMe pour synchroniser très facilement tout ce petit monde. Suis-je pro Apple ? Suis-je un "fanboy" ? Non. Je suis seulement un consommateur qui partage sa vision du monde numérique avec Apple (jailbreak en plus lol). Et si demain ma vision ou la leur changeait, alors je changerai de plateforme ... Et pourquoi pas Chrome OS ? :) En attendant, je vais mettre le feu à ma boule de cristal et mettre un film sur le Mini du salon.
avatar nemrod | 
"Et on a aussi le droit de trouver ton avis partial, mal argumenté." De la part d'un type comme toi qui se proclame "évangéliste de la marque", ça me fait doucement rigoler. C'est sûr que tu es un modèle d'impartialité, d'objectivité et de sens critique. "Ici donc tu crois sur parole le patron de Google mais pas ceux de SJ bien sûr." Où ai-je écrit que je crois sur parole le patron de Google ? Nulle part. Je ne crois sur parole ni l'un ni l'autre. "C'est donc bien comme ça t'arrange et tout comme tu as bien le droit de faire ton petit terrorisme intellectuel habituel en traitant tous ceux qui ne sont pas de ton avis partial de fanboy" Je ne fais aucun terrorisme intellectuel, j'ai donné simplement mon avis et ensuite (et seulement ensuite) j'ai répondu à une attaque personnelle et un procès d'intention qui n'ont rien à faire ici, et qui relèvent clairement du fanboyisme. Et puis en matière de "terrorisme intellectuel", vu la manière incroyablement agressive que tu as de reprendre tous les intervenants qui ne sont pas de ton avis, et de dénigrer systématiquement toutes les entreprises qui se retrouvent en concurrence avec Apple, tu es très très mal placé pour me donner des leçons.
avatar ZANTAR2054 | 
-->Mon cher et adoré divoli, sans lequel je ne me serais pas exprimé ce soir... et qu'il faudrait inventer s'il n'existait pas... tant il est irrationnel ! L'attaque personnelle et le procès d'intention qui n'ont rien à faire ici relevant bien entendu de mes oeuvres. Mais l'idée ne t'as pas effleurée une seconde que ton avis relevait en lui-même d'une attaque personnelle et d'un procès d'intention. Qui, si tu ne l'avais pas exprimé publiquement ici, t'aurait évité toute remarque de ma part... Si tu veux jouer à ce jeu avec moi, je suis prêt et je pense posséder les ressources nécessaires à te démontrer tes erreurs. Maintenant, si tu est disposé à admettre que tu ne détiens pas la vérité suprême et que les avis des autres peuvent être pertinents, nous pouvons convenir d'un modus vivendi où tu t'abstiendras cependant à l'avenir de toute provocation gratuite. Cordialement à toi divoli, futur ami, car je crois en ta repentance (je viens sans doute d'être frappé de divolite aigüe...)
avatar ZANTAR2054 | 
--> divoli dont je pense sincèrement qu'il deviendra ici un individu courtois, respectueux de l'avis d'autrui, et dont le futur comportement m'incitera au même respect qu'il m'aura lui-même manifesté.. Mon cher futur ami, donc, Tu as trouvé judicieux de compléter ton texte, me concernant, de l'ajout : "et qui relèvent clairement du fanboyisme." Outre le néologisme dont je ne pense pas que tes titres universitaires te permettent l'utilisation, tout du moins au vu de mes recherches te concernant, depuis que tu m'as accusé de me dissimuler derrière un pseudo. Tu sembles de ton côté bien mal me connaître, ou pour le moins être incapable de résoudre la simple équation : Qui est donc cet Edualc fréquentant le Net depuis 1991 sous le même pseudo ? Ce qui n'a, de toute façon et je te l'accorde, pas le moindre intérêt. Donc, je ne suis pas un Apple fanboy, pas plus que je ne te tiens pour un Apple hater. Je te considère uniquement comme un provocateur. Une sorte de jésuite auto-proclamé initiateur d'une tentative d'autodafé dirigée contre Apple et ses utilisateurs. Prouve-moi donc que je me trompe, en te présentant sous un jour plus favorable. Cordialement
avatar nemrod | 
"De toute façon, quel est l'idiot qui peut penser qu'il n'aurait fallu qu'une année ou deux à Apple pour monter un projet aussi colossal et aussi finalisé technologiquement que l'iPhone ?" Quel est l'idiot qui peut penser qu'Apple ait pu s'imposer aussi facilement, sans aller pomper à droite à gauche, d'où la montagne de procès qu'elle se traine au cul ?
avatar nemrod | 
"C'est juste EViDENT que Google est arrivé ensuite, encore plus évident qu'il a fait un énorme 180° lorsque l'iPhone a montré le standard des tels tactiles à venir (et ça Google ne pourra jamais prétendre avoir été à l'origine de ça, attention ici aux réécritures de l'histoire à la windows)" Et alors, qu'est-ce que l'on en a à branler ? Apple est sans aucun doute arrivée avant Google, mais après beaucoup d'autres. Comme a tenté de l'expliquer -HTK-, la téléphonie mobile n'a pas commencé avec Apple, cette dernière n'a fait que contribuer, comme beaucoup d'autres acteurs, à la faire évoluer. Il ne s'agit pas de nier ce qu'a apporté Apple, mais il ne s'agit pas non plus de nier ce qu'ont apporté tous les autres.
avatar nemrod | 
"Mais l'idée ne t'as pas effleurée une seconde que ton avis relevait en lui-même d'une attaque personnelle et d'un procès d'intention." Non, j'ai simplement posé une question, et fait une remarque. Encore une fois, SJ peut très bien dire ce qui l'arrange, on est pas obligé de le croire. J'ai quand même le droit d'être dans le doute, d'autant que le personnage nous a déjà clairement démontré qu'il était capable de présenter les choses comme ça l'arrangeait.
avatar tigre2010 | 
@ divoli : Je te conseillerai de revoir l'histoire d'Apple, tu seras sidérer. Je n'ai plus les liens et je ne peux te les fournir. Déjà dans les années 80 Apple travaillait sur une tablette (détailler dans le Times) dont le newton en héritera. A la suite Il ont juste combiner l'iPod et un téléphone. Quand je vois iBook, c'est un vieux rêve qui se réalise, voir video sur YouTube. ( pas le lien désolé) En bref, rien de surprenant dans une démarche orchestrée depuis longtemps. Par contre ms, Google et compagnie c'est une démarche grotesque et hilarante.
avatar nemrod | 
"Maintenant, si tu est disposé à admettre que tu ne détiens pas la vérité suprême et que les avis des autres peuvent être pertinents, nous pouvons convenir d'un modus vivendi où tu t'abstiendras cependant à l'avenir de toute provocation gratuite." N'importe quoi. Il n'y a aucune provocation dans mes interventions. Seuls les fanboys viscéralement attachés à une marque peuvent interpréter mes posts ainsi. Et encore une fois, je le répète, mais manifestement tu as du caca dans les yeux, je n'ai jamais dit que je détenais "la vérité suprême", je donne simplement mon avis. "dont je pense sincèrement qu'il deviendra ici un individu courtois, respectueux de l'avis d'autrui, et dont le futur comportement m'incitera au même respect qu'il m'aura lui-même manifesté.." Dis donc, il ne faudrait pas inverser les rôles, je ne t'ai rien demandé, c'est toi qui me chie dans les bottes depuis le début. Ou alors tu estimes qu'une critique envers Apple revient à te critiquer toi, ce qui est une réaction très courante chez les fanboys, puisqu'ils ne sont pas capables de faire preuve de suffisamment de détachement envers cette multinationale.
avatar ZANTAR2054 | 
--> divoli Visiblement, certaines personnes sont incapables de toute remise en question ou de toute analyse personnelle. Toute tentative transactionnelle est dès lors compromise avec elles. Tu m'accuses maintenant d'avoir du "caca dans les yeux" alors que je te propose d'établir entre-nous des règles de bonne conduite. Ce qui sous-entend que j'accepte de modifier mon propre comportement à ton endroit pour peu que tu accordes un tant soit peu d'intérêt à ma propre personne. Tu es désespérant mon garçon... Dois-je renoncer ? Cela ne tient qu'à toi. Cordialement
avatar ZANTAR2054 | 
--> divoli Pourrais-tu perdre l'habitude de modifier tes messages après publication, et répondre de façon chronologique et ordonnée ? Ce serait plus confortable, pour nous deux, et ceux qui nous lisent,. Ne crois-tu pas ? Maintenant, tu écris : je te "chie dans les bottes depuis le début". Donc, je n'ai pas le droit de donner mon propre avis, de ne pas adhérer à ta vision des choses, sans te " chier dans les bottes depuis le début". Ne serais-tu pas un peu malade mon garçon ? Ou tout simplement mal élevé. Si tu ne veux pas être contredit, que fais-tu sur ce forum? Penses-tu en être le maître incontesté ? Si tu n'y mets pas un peu du tien, ta vie va rapidement devenir infernale sur les forums... Cordialement, (toujours, car je ne doute pas une seconde que face aux réactions des autres forumeurs, tu ne finisses par comprendre à quel point ton comportement les indispose).
avatar nemrod | 
Déjà, je ne suis pas "ton garçon". Ensuite, oui, je pense que tu devrais mieux renoncer à ce que tu tentes de faire (quelque soit la façon dont tu essayes de présenter les choses), c'est mieux pour toi et moi, on perd tous les deux notre temps à discuter ainsi. J'ai toujours été critique envers Apple, comme envers tous les produits de consommation et les multinationales auxquels j'ai à faire, et ce n'est pas maintenant que je vais m'arrêter. Je sais bien que tu vois des "anti-Apple" partout, dans la moindre critique, mais je suis utilisateur de produits Apple depuis suffisamment longtemps et ai suffisamment aidé et conseillé d'autres utilisateurs sur les forums d'entraide pour ne pas me voir coller cette étiquette. Ceux qui me connaissent vraiment le savent. http://forums.macg.co/membres/divoli.html
avatar ZANTAR2054 | 
--> divoli Tu ne veux pas être "mon garçon". Cela te regardes. Et pourtant, je pourrais être ton père ! C'est ainsi. Je veux simplement marquer par là, sous une forme affectueuse, que si je l'avais été, je t'aurais suffisamment tiré les oreilles pour te faire abandonner ton comportement irrespectueux envers les autres sur ce forum. Point final. Mais en ce qui me concerne, tant que tu comporteras de cette façon, tu me trouveras à chaque fois, et quel que soit le forum, sur le post adjacent pour tenter de te convaincre d'adopter un comportement plus civil et respectueux envers les autres contributeurs. Et cela commence aujourd'hui. Bonne journée. Cordialement
avatar ZANTAR2054 | 
--> divoli a écrit : "Je sais bien que tu vois des "anti-Apple" partout, dans la moindre critique, mais je suis utilisateur de produits Apple depuis suffisamment longtemps et ai suffisamment aidé et conseillé d'autres utilisateurs sur les forums d'entraide pour ne pas me voir coller cette étiquette. Ceux qui me connaissent vraiment le savent." Bonjour divoli, Dois-je trouver ici un début d'ouverture ? L'amorce d'une possible discussion entre-nous. De mon côté, et si tu suis mon lien membre, tu constateras que je suis très loin d'être moins ancien que toi sur Mac Gé. Si tu effectues une recherches sur des sites Linux, tu verras que j'y suis présent depuis fort longtemps. Je ne parle même pas de mon activité sous PC, j'ai administré tout ce qu'il est possible de trouver sur un ordinateur depuis CPM2. Je ne suis donc pas un fanatique de la marque Apple Tu trouveras sous ma plume autant de contributions prenant la défense de Windows, lorsque les attaques étaient injustifiées. Ce qui entraine inévitablement une réaction de ma part, quelle que soit la marque du matériel ou le système, ce sont les attaques injustifiées, infondées techniquement, provocatrices et gratuites. Or, tu en as fait une singulièrement gratuite hier soir. Serait-ce trop que te demander de reconnaitre qu'il s'agissait d'une provocation ? Relis-là calmement, dans son contexte. Ne peux-tu pas comprendre qu'elle ait été prise comme telle ? Merde, enfin, je ne te demande pas de passer sous les fourches, caudines, juste d'admettre que tes propos peuvent être parfois maladroits. Tu es libre de poursuivre ou non cette tentative d'échange de ma part. Cordialement
avatar nemrod | 
"Et pourtant, je pourrais être ton père !" Ah bon ! On se connait suffisamment pour que tu puisses te permettre ce genre d'affirmation ? Et quand bien même, ça ne justifie aucunement ce genre de ton condescendant. "ton comportement irrespectueux envers les autres sur ce forum" J'ai toujours été respectueux envers ceux qui se montrent respectueux envers les autres et envers moi-même, même si leurs opinions divergent des miennes. Ta remarque, qui relève une nouvelle fois de l'attaque personnelle et sans le moindre rapport avec l'article, n'a pas lieu d'être. Tu devrais commencer par appliquer à toi-même les conseils que tu prodigues aux autres. "Mais en ce qui me concerne, tant que tu comporteras de cette façon, tu me trouveras à chaque fois, et quel que soit le forum, sur le post adjacent pour tenter de te convaincre d'adopter un comportement plus civil et respectueux envers les autres contributeurs." Alors postule pour être modérateur. Mais c'est mal parti, car il y a des règles que tu t'es pourtant engagé à respecter en t'inscrivant sur ce site, et qu'ici tu as violé allègrement. Commence déjà par les relire et les respecter, ce sera déjà un bon début.
avatar Moser | 
Quand je parcours les commentaires de MacGé, je pense souvent à cette tirade des années 80 : "C'est lundi, c'est ravioli !" Malheureusement, Divoli, c'est tous les jours...
avatar nemrod | 
Ah ! Voilà kalima, l'ex-consultant pour Apple... Tu as quelque chose à dire par rapport à l'article, ou tu penses juste continuer le vaste flood et troll largement initié par edualc ? Non, parce qu'ici, le but, c'est quand même de s'exprimer par rapport à l'article, hein, sans se bouffer le nez les uns les autres.
avatar ZANTAR2054 | 
--> divoli a écrit : "Ah ! Voilà Kalima, l'ex-consultant pour Apple..." Tu es désespérément indécrottable. Et incapable de prendre la main que l'on te tend. Tu dois être très malheureux pour te comporter ainsi, mais les autres n'ont pas à en faire les frais. As-tu seulement un ami sur ce forum ? ++
avatar havez | 
Nous sommes ici pour échanger des points de vues sur des informations que MacGé partage avec nous. Chacun à le droit d'avoir son opinion et d'en faire part aux autres membres de ce forum. Ce que Divoli à fait lors de son premier post sans agresser ni insulter qui que ce soit. Je ne comprends pas ton acharnement que je trouve ridicule et non à propos. Divoli et toi avez produit beaucoup trop de messages totalement inconsistants et qui polluent cette "news". Le vrai manque de respect que tu sembles montrer du doigt n'est pas ailleurs que dans tes réactions. Cordialement, ps : je ne pourrai pas t'empêcher de réagir à mon message mais saches que je n'y répondrai pas. Avis aux modérateurs : ce n'est pas la première fois que je vous le fais remarquer mais je trouve regrettable qu'un site de qualité comme le votre nous fasse subir ce genre de désagréments. Effectivement, nous avons essayer avec un autre membre d'échanger sur le sujet de votre information, mais je crains que la joute orchestrée par Divoli et Edualc n'est découragée mon partenaire de discussion.
avatar ZANTAR2054 | 
N'aie crainte, je ne répondrai pas, puisque tu m'en fais interdiction. Quel sens de l'équité. Et pourtant je voulais te parler de l'échange avec ton interlocuteur et m'excuser de lui avoir fait peur. Pour autant, je ne réserve que du mépris à ton inconcevable parti-pris. ++
avatar esales | 
c'est toi qui dit ça? c'est drôlement drôle....
avatar havez | 
Alors là, s'il y a un fan club de Divoli, je veux bien y adhérer parce que, vraiment, je suis fan ! :) @Divoli : Il faut reconnaitre que tu as une patience extraordinaire face à des attaques injustifiées. Enfin bref ...
avatar nemrod | 
"As-tu seulement un ami sur ce forum ?" Mouarf... Au moins 84. :D Plus toutes les personnes que j'ai conseillé et aidé et qui m'ont remercié, malgré mon soit-disant irrespect notoire. Je vois que tu n'as pas jeté un coup d'oeil à mon profil sur les forums, j'avais quand même fait l'effort de mettre le lien. http://forums.macg.co/membres/divoli.html Bon, je m'arrête là. Les discussions à la noix, ça va bien cinq minutes et j'ai ma patience. @ -HTK- J'en suis sincèrement navré. Perso, je comptais m'en tenir à mes deux premières interventions. J'espère que Anthony va supprimer tout ce flood.
avatar ZANTAR2054 | 
Et pour ma part, Si ce "flood" est supprimé, je quitte définitivement Mac Gé. Ce sera alors le triomphe de divoli et accessoirement de HTK. Cordialement à tous ceux que j'ai suivi ici depuis bientôt 6 ans. Une telle situation devait arriver tôt ou tard, nombre d'entre-nous ne supportant plus le comportement provocateur et systématiquement anti-apple de divoli, allant jusqu'à qu'à qualifier toute personne n'épousant pas ses idées de "fanboy". Nul ne peut aujourd'hui émettre une opinion différente des ses affirmations sans se faire immédiatement qualifier de fanatique. D'autres en ont été victimes hier, moi aujourd'hui, cela aurait pu être vous demain. Si je dois vous dire adieu, bien qu'ayant suivi depuis ses débuts le cheminement de Mac Gé, ce sera avec beaucoup de regrets mais avec le sentiment que l'attaque systématique, menée par certains avec acharnement, aura finalement porté ses fruits. Je tiens cependant à souligner que durant près de 6 ans, je n'ai jamais eu la moindre altercation avec qui que ce soit, mais également que l'attaque systématique dirigée à l'encontre des utilisateurs passionnés et satisfaits d'Apple n'avait jamais pris, jusqu'à présent, une telle dimension... Devons-nous nous excuser d'apprécier les produits Apple sur un site dédié aux produits de cette marque, au seul prétexte que certains n'en sont pas satisfaits ? Cordialement Claude
avatar nickdelzaro | 
C'est à se demander si ce Monsieur Divoli n'est pas payé pour être un bandit de grand chemin et venir saccager les commentaires des news. C'est fou d'en arriver ça ce point d'aigreur face à une société, surement un ancien fan boy trahi par sa firme chérie enfin bref....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR