HP n'a pas vraiment marqué les esprits avec sa gamme de tablettes Slate, dont le design quelconque et les performances dans la moyenne ont du mal à accrocher l'intérêt (lire par exemple La HP Slate 2 devrait faire un flop). Mais le constructeur américain — qui s'est relancé sur le marché du smartphone en visant les pays émergents — ne cherche pas nécessairement l'effet de mode. Preuve encore ce jeudi avec l'annonce d'une nouvelle tablette, la HP 7 Plus, dont le principal mérite est son prix.
À 99$, cette ardoise passe sous le seuil psychologique des 100$ (étrangement, l'appareil coûte 119 euros en France). Pour ce tarif, il ne faudra évidemment pas s'attendre à un produit très puissant : l'appareil est motorisé par un processeur Allwinner A31 (quatre coeurs cadencés à 1 Ghz) secondé par un GPU Power VR SGX544MP2 et 1 Go de RAM. On trouvera également 8 Go de stockage, un slot microSD, des capteurs photo de 2 mégapixels à l'arrière et 0,3 mégapixel à l'avant, un port micro USB 2.0 ainsi qu'une batterie d'une capacité de 2 800 mAh (5 heures d'autonomie annoncée).
Quant à l'écran de 7 pouces, il faudra se contenter d'une résolution de 1 024 x 600. Mais à 99$, cela compose une tablette sous Android 4.2.2 qui pourra éventuellement satisfaire les besoins de consommateurs peu exigeants.