L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Free Mobile

Stéphane Moussie |

Par un communiqué de presse, l'UFC-Que Choisir annonce qu'elle dépose une plainte contre Free Mobile pour « pour pratiques commerciales trompeuses ».

L'association de consommateurs estime que « Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données ». Elle se base pour cela sur une étude menée fin 2012 qui mettrait en exergue des résultats médiocres en itinérance : « pour un débit supérieur à 2 000 kbs, le taux de non qualité pour Free en itinérance est de 78% sur Youtube contre 10% en moyenne pour les opérateurs historiques [...] et de 88% pour Dailymotion contre 7% en moyenne pour les historiques. ».

L'étude de l'UFC-Que Choisir a été réalisée en deux vagues, du 1er au 7 novembre et du 5 au 9 décembre 2012, et comptabilise 2 465 mesures en Ile-de-France, à Lille et à Toulouse.

Dans une interview au Figaro parue hier (lire : Xavier Niel : « Free a réinventé le marché »), Xavier Niel avait vivement critiqué l'association de consommateurs, l'accusant de profiter de Free Mobile pour avoir « la certitude d’exister médiatiquement pendant quelques jours. » De plus, il contestait les précédentes mesures effectuées par l'UFC-Que Choisir : « UFC mesure la qualité séparément sur le réseau propre de Free et en itinérance sur Orange, cela n’a pas de sens. Ce n’est pas la réalité des utilisateurs : dans la vraie vie, le consommateur a toujours le meilleur des deux réseaux. »

avatar Roberto Alagnagna | 
C'est NIEL qui a la rage contre les autres, on l'empêche de mettre en place un système comme la freebox ou il va s'en mettre plein les poches.
avatar dvd | 
Après le lancement façon Keynote de Steve, XN essaie le champs de distorsion de la réalité mais ça fonctionne moins bien...
avatar imkl | 
Après 2 mois d'utilisation de Sosh, je peux affirmer que tout fonctionne absolument parfaitement. Je n'ai jamais eu de problème de service, ni de problème de débit, et encore moins de perte de réseau. Toutes les promesses commerciales sont tenue pour l'instant.
avatar Nathansatva | 
@rocksolide : Idiot ce que tu dis. Je suis chez Sosh, mon frère l'est aussi, de nombreux amis le sont, et le service est simplement excellent.
avatar Xtoff | 
Après des années chez France Télécom puis Orange, j'ai été emballé par l'offre de Free, j'ai testé, j'ai renoncé, vraiment pas fiable !! ... un court passage chez Numéricale (Bouygues sans MMS) et finalement retour chez orange par la case Sosh (H+)... Ca marche nickel, vraiment le meilleur rapport qualité/prix que ce soit pour les débits, la couverture, ... rien à redire, vraiment !! Merci Free d'avoir cassé les prix, merci Orange de s'aligner avec une terrible efficacité contre ce pipeauteur de XN. Et grâce à ça j'ai quitté Free pour Numéricable et multiplié par 5 à 6 mes débits :-). Bref, tout va bien, adieu Free... PS. Mes débits sur mobile sont d'ailleurs meilleurs maintenant que n'étaient mes débits ADSL avec Free, youpi ! :-) PPS. Pour info, mon expérience de la téléphonie est partagée entre Nantes et Paris, avec trajets en train toutes les semaines.. parfait pour tester la couverture du réseau ^^
avatar najecram | 
C'est ta freebox qui merde sans doute... ;) !
avatar hdub | 
Oui merci à lui, d'avoir sérieusement mis un coup de pied niveau tarif, et à moindre mesure au niveau abonnement/mobile. Oui il faut être indulgent, car il entre sur le marché avec 3 opérateurs parfaitement implémentés et rodés depuis plusieurs années. Mais il doit aussi faire preuve de transparence, et ne pas raconter n'importe quoi. Je suis chez Free Mobile et j'y reste. Pas de problème majeur. Mais on remarque tout de même que le réseau est encore jeune (coupure ou impossibilité d'appeler à certaines heures. De plus en plus rare. Et 3G faiblarde). Mais une fois le réseau opérationnel à 100%, ça sera surement très intéressant. Car réseau de dernière génération.
avatar imkl | 
Dans la mauvaise qualité du service, voir parfois son interruption (notamment en début de soirée). Payer pour un service de ce niveau, c'est effectivement être un pigeon quand il est possible d'avoir un très bon service chez la concurrence...
avatar Billytyper2 | 
Le jour d'autres opérateurs proposent 2h, SMS illimité, MMS illimité et data à faible consommation (j'utilise presque jamais la data hors WiFi) pour 3€/mois, je veux bien conidérer la solution... En attendant, je reste chez Free...
avatar steam | 
merde la dernière fois, l'UFC a obtenu la fin des 90€ dégressifs, résultats maintenant si on veut résilier faut payer 90€ dans TOUS les cas. Fais chier UFC :( A chaque fois qu'il mette leur nez je paye plus cher !!!
avatar BeePotato | 
"Xavier Niel avait vivement critiqué l'association de consommateurs, l'accusant de profiter de Free Mobile pour avoir « la certitude d’exister médiatiquement pendant quelques jours. »" C'est vrai que ça doit profondément le choquer, c'est pas du tout le genre de la maison...
avatar dagenais17 | 
UFC nous défend c'est bien ... en effet youtube c'est la galère chez free mais sur la box aussi .... replay de la box marche quand il veut aussi .....
avatar Dewy | 
Faut pas publier que Free vient tout juste d'arriver sur le marché. Ca fais combien de temps que mes 3 autres guignolos ils sont dans les telecom en france ? 15-20 ans voir +....ils ont réussi a suivre plus facilement la demande et a s'adapter comme c'est parti de 0. J'attendrai encore quelques années pour dire que Free c'est de la merde
avatar Dewy | 
Faut pas publier que Free vient tout juste d'arriver sur le marché. Ca fais combien de temps que mes 3 autres guignolos ils sont dans les telecom en france ? 15-20 ans voir +....ils ont réussi a suivre plus facilement la demande et a s'adapter comme c'est parti de 0. J'attendrai encore quelques années pour dire que Free c'est de la merde
avatar Komac | 
Sosh sont très réactif. Pas besoin de service client téléphonique, les web conseillers font bien leur boulot sur le forum et Twitter. Free c'est juste une vaste blague... Pourquoi aller chez Free alors que les 3 autres ont des offres similaires avec le même prix mais des débits bien supérieur (grâce à Free certes) ? Je n'ai tenu qu'un mois chez Free (je voulais tester quand même) mais je suis bien mieux chez Sosh ! :)
avatar koluchon | 
J'ai longtemps été un pur évangéliste Free. Lorsque Free mobile à débarqué j'étais prêt a amener beaucoup de monde avec moi… Hélas trois fois hélas quelle ne fut pas ma déception… A ce jour leur service mobile (Toulouse et MiPy) est nul ! Pas de réseau durant des heures sans bouger de chez soi… Boite vocale immédiate sur les appels vers Free mobile… C'est la cata. Quant à l' ADSL Free ce fut là aussi ZE référence durant 10 ans mais alors depuis quelques mois c'est de la merde en barre; Comme le souligne pas mal de lecteurs : Youtube inutilisable, Mac App Store/Itunes Store débit minablissimes, Mise à jour système Mac OS ou iOS déplorable !! Bref comme on dit poliment ça chie dans la colle. Alors le petit père Niel il faut qu'ils se sortent les fingers du luc parce que sinon ça va résillier au taquet. Si j'avais la fibre dans ma maison je me serait barrer depuis un bon moment. Je préfère payer 80€ un truc qui abrase chez Orange que 29,99 (et maintenant ce doit être plus près de 35) un truc qui non seulement pas n'avance pas mais régresse un peu plus chaque jour. J'ai oublié le Replay fantôme et même canal+ (Que je paye en plus chez Free) qui merde un jour sur 2. Pour info ke suis ) moins de 400m du DSLAM avec un taux d'affaiblissement ridicule. Bref en théorie (et en pratique durant 6 ans) j'ai un débit de malade
avatar thEV4Nne | 
Ce qui est amusant dans cette discussion, c'est le nombre de doubles ou triples posts. C'est la preuve patente que certains ont des GROS problèmes de réseau, donc qu'ils devraient changer d'opérateurs, puisqu'ils sont tous au même prix ! En tout cas ici sur Clermont-Ferrand les débits sont catastrophiques quelque soit l'opérateur, alors, Free ou pas Free, peu importe : impossible de faire plus pourri. Zéro-zéro, balle au centre ! ;-)
avatar sergeherbiet | 
Enfin ! C'est pas parce que Free a lancé un pavé dans la marre avec une offre à 19€, que ça leur donne le droit de brider les débits youtube et appStore en annonçant le contraire à grands coups de com' Ils commencent a ressembler à Orange qui nous a entubé depuis toutes ces années.
avatar JonathanMds | 
Oups
avatar tiptep | 
UFC QUE CHOISIR RENTRE CHEZ TA MÈRE !
avatar tiptep | 
UFC QUE CHOISIR RENTRE CHEZ TA MÈRE !
avatar PachaColbert | 
Excellent !!!!!!!
avatar Roberto Alagnagna | 
Xavier Niel il ressemble de plus en plus à Arnaud Montebourg !!
avatar privatejohns | 
Pour faire cette mesure, UFC doit forcer l'itinérance pour s'assurer de situation équivalents. Dans ces condition, il est normal que l'itinérance soit dégradée car est est illogique. Pour ma part, j'ai le même fonctionnement sous une antenne FREE que dans les zones en itinérance (faute d'antenne FREE).
avatar florianhenna | 
Pas du tout satisfait de Sosh associé à un iPhone 5, que ce soit dans une agglomération de 700 000 habitants ou lors de nombreux déplacements dans l'Hexagone. La soi-disant qualité du réseau n'est pas au rendez-vous ! Sans parler du tarif du type 1€ la minute pour la Suisse, par exemple. Une amie proche est chez Free dans la même agglomération : impossible de la joindre après 19 h (direct la boîte vocale) et quand c'est elle qui appelle, ça coupe régulièrement... Il n'y a pas un opérateur pour rattraper l'autre (SFR , Bouygues, même combat pour les avoir testés aussi), même si certains de leurs porte-paroles officieux disent le contraire sur de nombreux forums... Au lieu de nous gaver avec la 4G, les opérateurs feraient mieux d'offrir un service correct partout en France et pas seulement dans quelques quartiers de quelques grandes villes de France ! Les organisations de consommateurs réussissent à faire condamner les opérateurs ou à les faire bouger de temps en temps : les consommateurs ne peuvent que s'en réjouir !
avatar Moitah | 
Je confirme les débits merdiques chez Free ADSL avec la V6! l'App Store est lent, Spotify met du temps pour charger les musiques (j'ai l'impression que ça regresse depuis quelques mois, avant ce n'était pas comme ça), Youtube ah Youtube bah c'est le chemin de croix!!! idem pour Dailymotion et Vimeo!! Le pire dans tout ça c'est qu'on a refusé la fibre d'Orange a 40€ croyant que la V6 allait tout régler mais non la fidélité ne paye pas décidément même chez Free.

CONNEXION UTILISATEUR