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Le GPGPU arrive dans les appareils mobiles

Arnaud de la Grandière

vendredi 12 novembre 2010 à 09:33 • 4

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Le GPGPU (general purpose graphics processing unit) n'a plus de secrets pour ceux d'entre vous qui sont des fidèles de notre grand frère MacGeneration (lire par exemple Apple met les pieds dans la guerre du GPGPU). Cette technique permet d'utiliser les processeurs graphiques, qui sont très doués pour traiter des flots de données considérables en une seule passe, afin d'effectuer des calculs autres que la seule accélération graphique. Par exemple, en convertissant un son en texture, on peut le faire traiter bien plus rapidement par le GPU, tout en soulageant le CPU. Malheureusement chaque constructeur avait mis au point son propre langage pour chaque famille de carte graphique, ce qui pouvait être un véritable casse-tête pour les développeurs. Apple a voulu remédier à ce problème en mettant au point OpenCL, un langage universel pour toutes les cartes graphiques, et en a fait un standard ouvert qui est géré par le Khronos Group (qui s'occupe par ailleurs d'OpenGL). Si les puces graphiques mobiles PowerVR d'Imagination Technologies, celles-là même qui équipent les appareils mobiles d'Apple, supportent déjà OpenCL, ARM vient d'annoncer que ses nouveaux GPU Mali-T60, intégrés dans ses systèmes-sur-puce, supportent pleinement OpenCL, ce qui permettra aux machines de tirer le meilleur parti de leurs ressources matérielles.
arm_mali_t604-1
Samsung, déjà détenteur d'une licence de la technologie Mali, devrait être parmi les premiers à bénéficier du Mali-T604, premier processeur de cette nouvelles série (rappelons qu'ARM ne fabrique pas ses puces, mais propose des licences à des constructeurs tiers sur la base d'architectures à la carte). Source : xbitlabs

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