Les développeurs misent sur Android

Christophe Laporte |

Quel système d’exploitation régnera sur le marché des terminaux mobiles ? La question revient souvent sur le devant de la scène. Selon une étude menée auprès de 2400 développeurs, c’est Android qui possède l’avenir le plus radieux. Le système d’exploitation de Google obtient 59 % des suffrages, contre 35 % pour iOS. Par rapport à la précédente enquête réalisée trois mois plus tôt, Android a accru l’écart de 10 points.

Cela ne les empêche pas pour autant d’être plus intéressés à court terme par iOS que par Android. 91 % d’entre eux déclarent être très très intéressés par le système d’Apple, contre 82 % pour l’OS de Google.

Les développeurs sont également attirés par les terminaux pour téléviseurs. Ils sont 44 % à affirmer être très intéressés par Google TV et 40 % par l’Apple TV. Rappelons que le premier n’est pas encore sorti et la seconde n’a pas pour le moment de SDK dédié…

Enfin, trois personnes sur quatre estiment qu’iOS est moins fragmenté qu’Android.

Ce sondage a été mené par Appcelerator, à qui l’on doit Titanium, une solution de développement qui permet de concevoir des applications natives pour iOS et Android.

[via The Register]

Sur le même sujet :
- Android marque des points

Tags
avatar ArchiArchibald | 
Ils misent sur Android jusqu'à ce qu'ils voient les résultats : les premiers à s'y mettre ont été déçus. A la limite, pour le jeux vidéo, ça peut le faire. Mais encore, la plateforme avec son côté auto-proclamé "ouvert" va forcément inciter au piratage. Je ne suis pas convaincu. Je pense que la plateforme Microsoft a plus d'avenir en ce sens.
avatar m_enfin | 
Bah après tout, tu as le droit de faire parti des 18% ! Car il semblerait que pour beaucoup ça soit pas du tout un problème :) Exemple le jeu Galcon: (à gros succès) "Le portage de Galcon sur Android a été effectué grâce au NDK d’Android. Selon Phil Hassey, le développeur de Galcon, seulement 7 jours ont été nécessaires au portage. Il déclare sur son blog : « Le portage à l’Android a été une expérience passionnante, que je n’oublierai pas de sitôt.« ." (FrAndroid)
avatar JDrewX | 
Il n'a pas encore eu les retours sur le taux de piratage ça doit être pour ça
avatar m_enfin | 
blablabla ... Bien sûr, (ce dev n'est pas le seul) lorsque quelqu'un dit du bien du développement sous Android, c'est qu'il se trompe ou qu'il ne sait pas de quoi il parle, of course... L'Android Market payant (source principale du fait qu'il y a du piratage sur Android) arrive bientôt beaucoup de pays. Quand au reste, à savoir la sécurité de l'application, il y a des mesures de sécurité qui sont en train d'êtres faites, mais à ce niveau là ça sera aussi simple que sous iOS donc pas d'inquiétude. C'est le minimum quand une plateforme devient ultra utilisée, et quand les développeurs ont pour intention de l'utiliser en masse.
avatar JDrewX | 
http://www.mac4ever.com/images/images_actu/56470_563_le_piratage_trop_massif_sous_android_temoignage.jpg Voici les statistiques du studio hexage Alors que sur l'iphone faut au minimum avoir un iphone jailbreaké (soit moins de 10% du parc) Les mesures dont tu parles pour l'instant on en voit pas la couleur. Et puis mettre des prix en € sur le market ca serait pas mal non plus
avatar m_enfin | 
Comme j'ai dis plus haut, les taux de piratage élevé sont les pays ou l'Android Market payant n'est pas activé, donc c'est logique, pirater est le seul moyen. Vu que l'Android Market arrive bientôt dans masse de pays, ça ne sera pas un soucis. Ca n'empêche pas non plus les USA de pirater encore, mais le point 2 va résoudre ça. Et si, pour les mesures de sécu (autre chose donc) elles sont en dev disponibles déjà mais sûrement améliorable. Bref, pas de soucis à avoir de côté là plus tard. Hexage ils ont dit beaucoup de bétise genre: 100% de piratage en belgique ! L'android market payant est pas disponible en belgique... etc, etc. Il faut relativiser un peu. M'enfin tu verras bien quand Google annoncera Gingerbread d'ici 1 mois voir 2.
avatar JDrewX | 
ben même aux usa le taux de piratage est de plus de 40% ce qui reste énorme. Et je trouve ca frole l'amateurisme le market quand même : on ne peut acheter que dans très peu de pays, les prix sont dans toutes les devises sauf en €(j'exagère à pein) Et bloquer le piratage n'irait pas l'encontre de leur sacro-sainte ouverture? Et pour Gingerbread je serais même pas etonné qu'il soit présenté avant que la mise à jour du legend vers froyo ne soit sortie(si elle sort un jour)
avatar m_enfin | 
Oui pour les USA, j'ai pas manqué d'en parlé mais tu lis pas. Par contre là tu fais une grave erreur, depuis quand l'ouverture incite le piratage ? Depuis quand un système ouvert ne bloque t-il pas le piratage ? Je crois qu'il y a erreur de définition dans ton post. Je pense que tu es bourré d'idées reçues là, excuse moi mais bon, je trouve ça assez grave. C'est simple, les applications sont dotés d'un système de reconnaissance (l'implémentation existe, elle doit juste être finalisée, bien qu'elle soit déjà dispo). Exemple: un éditeur mettons Hexage décide de créer une app pour Android. Ils vont ensuite dire: on veut la distribuer sur l'Android Market. Elle le sera dans les secondes qui viennent. L'appli fera une verif sur l'utilisateur si ce dernier est en droit de l'utiliser ou non. Ca marche comme ça pour les jeux Gameloft sur Android, à ma connaissance c'est pas possible de les pirater facilement. Là ou c'est fort, c'est que cette implémentation sera propre à chaque éditeur et pas commune à toutes. Ca signifie que si quelqu'un parvient à pirater ce système de vérif, il devrait refaire l'exploit (qui sera différent) pour chaque jeu. Donc ouai, je trouve que c'est plutôt secure. Quant à l'Android Market oui il sera bientôt ouvert à bon nombre de pays. Quand à Gingerbread, suite aux différents achats de Google, il semble que ce dernier va fournir énormement d'outils pour la création de jeu.
avatar Ze Jos | 
Et j'imagine que ces sondages ont été réalisés aux USA, non?
avatar Minileul | 
C'est amusant de voir que ce débat ne peut rester serein. Androide a énormément d'avantages mais également des inconvénients. Le fait de relever des inconvénients ne fait pas de la personne qui en parle quelqu'un qui critique systématiquement le non iOS. A mes yeux et en dehors de tout jugement de "qualité" il est évident que le coté ouvert (assez relatif) d'Androide va faciliter son adoption. Cependant, coté dev, je pense que le piratage va rapidement devenir un fléau.... Parce que c'est le cas partout dés lors que la choses n'est pas contrôlée. Et c'est encore plus vrai pour les jeux. iOS nécessite un jailbreak. Ca fait fait hésiter beaucoup de d'utilisateurs vu le prix de la machine. Un jailbreak sera probablement nécessaire pour WM7. Rien ne sert de s'étriper sur des simples jugements de valeur totalement subjectifs. Les 2 (voir les 3) OS ont des qualités et des inconvénients. Suivant l'usage que l'on a d'un téléphone, suivant les goûts des uns et des autres, les deux OS cohabiterons et c'est tant mieux. J'espère que au moins un autre OS supplémentaire tirera son épingle du jeu.
avatar chmgd | 
Il est à souhaiter en effet que, contrairement au monde des ordinateurs de bureau, on ne se retrouve pas avec l'hégémonie sans partage d'un seul système. Android et iOs ont un modèle d'affaire complètement différent. Rien ne sert de s'époumoner à vanter l'un par rapport à l'autre, ce sont deux réalités différentes.
avatar baptiste- | 
Admettons que IOS et Android sont deux bons systèmes. Cependant, contrairement à celui d'Apple, Android est un navire sans capitaine, malmené par les vagues des différentes versions, le vent du piratage qui souffle de plus en plus fort et des nombreux changements de caps causés par les surcouches des différents fabricants. De son côté, Apple a un skipper d'enfer qui navigue au près sur une mer pas trop agitée. Quant à Windows,il est encore à quai, WebOs a prit un ris et Symbian a une fuite d'eau à bord.
avatar Lou117 | 
J'adore vos chiffres sur le piratage... Sans aucune base fiable et surtout sans aucun fondements. Il est tout aussi simple de pirater sur iOS qu'Android...
avatar JDrewX | 
et bien non car sur android n'importe quel tel peut pirater alors que sur iphone il faut faire un jailbreak puis installer une rajouter une certaine source puis installer un certain paquet. Et vu que les appareil qui sont jailbreakés représentent moins de 10% du pars installé on peut dire que sur iOS le piratage est faible
avatar Lou117 | 
Ok ça c'est la théorie. Quel pourcentage de gens ont activé les sources inconnues sur leur Android ? Quel pourcentage de gens cherchent les APK en dehors du market ? Bref... Avec des données prises au gré du vent tu peux dire tout et n'importe quoi. J'attends des PREUVES !
avatar Caribours | 
Android n'a qu'un seul but. Pouvoir mettre de la pub Google partout en empiétant sans complexe sur la vie privée. Écoutez les propos du patron de Google Eric Schmidt. Vous pensiez que c'était gratuit? Ahahah. Il faut payer à un moment. Et Android est customisé (lire verrouillé) par les opérateurs. Mais c'est normal Google doit leur plaire. Seul un tel Android acheté hors contrat aura la même liberté qu'un iPhone.
avatar Lou117 | 
Placer de la pub, oui et alors ? L'iPhone est bien moins libre en soit.
avatar JDrewX | 
mais concretement ça change quoi? par contre sur mon legend j'attends tjs depuis 4 mois la mise a jour vers froyo ...
avatar peeping tom | 
"Android n'a qu'un seul but. Pouvoir mettre de la pub Google partout en empiétant sans complexe sur la vie privée" Et IAd, y font quoi d'après toi? de la philanthropie peut-être? "Écoutez les propos du patron de Google Eric Schmidt". Précise ta pensée, lesquelles? "Vous pensiez que c'était gratuit? Ahahah. Il faut payer à un moment" HA bon quand ca? quand tu regarde une pub, tu payes toi? "Et Android est customisé (lire verrouillé) par les opérateurs." Pour le meilleur et pour le pire. D'autre part ils sont dispo hors subvention. Quand a l'IPhone, même hors subvention il est verrouillé.
avatar JDrewX | 
Pour iAd tu peux tres bien refuser l'utilisation des données perso en allant ici http://support.apple.com/kb/HT4228 par ailleurs si tu tiens a le deverouiller t'as le jailbreak ^^
avatar peeping tom | 
A ta remarque N°1 tu a https://www.igen.fr/iphone/pub-sur-mobile-les-jeux-ne-sont-toujours-pas-faits-17251 En gros IAd pése aussi lourd que AdMob. et en 2 tu pousses au jailbreak (alors que tu semble très inquièt du piratage), pratique a peine légale(et très récemment seulement) et certainement pas conseillé vis a vis du SAV Apple(garantie).
avatar m_enfin | 
Et la marmotte... :d
avatar Lou117 | 
T'as une réponse à tout, bravo Apple mdr.
avatar Lebossflo | 
Ben oui ça continue. Lorsque Android est sorti certains ont dit que ça ne marchera pas, que face au monstre qu'est devenue l'iphone et ios il ne pourra jamais percer, qu'android est pour les geeks c'est trop compliqué et il y en a même un qui a certifié qu'android allait disparaitre car ios avait un taux de satisfaction supérieur à android et donc que mécaniquement il était voué au déclin. Et pourtant ça continue android poursuit sa croissance aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises ce qui attire logiquement les développeurs. Certes il y aura encore des améliorations a apporter à l'android market mais faut être lucide c'est dans l'intérêt de google d'étoffer son market de le rendre attrayant et celui des développeurs d'y produire des applications. Là ou il y a des utilisateurs il y a un marché et donc des profits en perspectives croire que les développeurs ne vont pas tout faire à un moment ou à un autre pour rejoindre l'android market est comment dire LOL.....
avatar tipablo | 
Plusieurs plate-formes viables, c'est bon pour la concurrence...
avatar Krynn | 
C'est marrant, on se croirait dans débat pc/mac ... J'ai jamais touché un tel sous android, mais 1) je ne vois pas pourquoi l'apstore resterait seul sur le marcher, et 2 surtout j'espère qu'au moins 2 autres concurrents sérieux viendrons le challenger !!!
avatar niscaro | 
Exactement, pour moi c'est la meme guerre que Microsoft/Apple computers. Mais en pire... Apple garde sa ligne mais cette fois avec UN seul produit (iphone) et google remplace microsoft en fourgant son os sur tous les produits possibles... The more things change the more they stay the same

CONNEXION UTILISATEUR