Microsoft doit-il acheter RIM ?

Anthony Nelzin-Santos |

Microsoft doit-il acheter RIM ? Oui selon Fabrice Taylor, rédacteur au Globe and mail, quotidien tout aussi canadien que le fabricant des BlackBerry. « Les deux sociétés ont un fâcheux problème, Apple. Les deux sociétés ont récemment déçu les investisseurs, en partie à cause de ce problème. Les deux compagnies patinent car elles ne peuvent suivre le rythme de l'innovation de Steve Jobs et compagnie. Les deux sociétés sont désespérément à la recherche d'une solution. », résume funestement Taylor : « vous pourriez même dire que c'est une question de vie ou de mort ».

« L'informatique est passée de l'ordinateur de bureau à l'ordinateur portable, ce qui n'a pas gêné Microsoft, mais passe maintenant de l'ordinateur aux smartphones et tablettes, deux domaines dans lesquelles la société de [Steve] Ballmer est en retard » rappelle Taylor. Microsoft repose sur ses deux vaches à lait, Windows et Office, pour financer, parfois à perte, Xbox, services Internet et maintenant la téléphonie.

Acteur majeur du domaine dans le monde de l'entreprise il y a quelques années avec Windows Mobile, Microsoft est en pleine perte de vitesse : Windows Phone 7, pourtant prometteur, ne parvient pas à stopper l'hémorragie. Pire, il serait un échec commercial (lire : Windows Phone 7 : des estimations de ventes au ras du sol) que seul Nokia peut espérer transformer en succès.

RIM vit un destin similaire : dépassé par Apple (lire : Smartphone : Apple se rapproche de Nokia pour le titre de no. 1), le fabricant du BlackBerry a perdu son avance technologique et se contente de déclinaisons très progressives d'un même modèle, jouant la montre en attendant de pouvoir utiliser QNX sur ses smartphones. QNX, la base du BlackBerry Tablet OS, le système du PlayBook, la tablette de RIM qui avait fait une forte première impression, confirmée en partie seulement (lire : La revue de presse du BlackBerry Playbook).

La thèse de Taylor est la suivante : fragilisé, RIM serait plus enclin à accepter une proposition de Microsoft, qui a tout intérêt à acquérir cet OS prometteur pour tablettes. Une hypothèse qui souffre tout de même de fait que QNX n'a absolument rien à voir avec Windows de près ou de loin et ne facilite donc pas des transitions faciles. Quitte à citer des synergies possibles, autant évoquer les services BES/BIS de RIM, ou encore ses différents outils de gestion en entreprise, qui renforceraient encore Microsoft.

L'acquisition de RIM par Microsoft est une hypothèse un peu folle — on entendrait presque Google lâcher un « deux dindes ne font pas un aigle » dans un rire étouffé (lire : Google moque la possible alliance Nokia/Microsoft). Mais que le quotidien canadien par excellence se la permette est révélateur : le joyau national n'est plus sacré.

Tags
avatar ElGringo13 | 
Moi je dis que si Microsoft veut RIM il lui faudra se battre une fois de plus contre Apple qui pourrait être intéresser elle aussi par RIM. D' aillais je pense que la ligne de conduite de RIM ressemble plus a celle d' apple que celle de crosoft... Tant sur la qualité de conception matérielle que logiciel... Enfin c est juste mon humble avis.
avatar tpromis | 
A mon avis, Apple n'aurait pas grand intérêts à racheter RIM à mon avis, si ce n'est que pour les brevets et 2 3 services pour les entreprises et au niveau du réseau.
avatar bmxeur91 | 
RIM n'est quand même pas en faillite, c'et largement exagéré ces suppositions...
avatar grattebitume | 
C'est du grand n'importe quoi cet article MS bosse sur Windows 8 qui sera dédié a la fois aux PC et aux tablettes, ca peut etre un echec certes, mais la solution de RIM n'apporterait rien. Aucune tablette actuelle ne s'integre correctement dans le monde de l'entreprise a cause des OS qu'elles embarquent (principalement iOS et Android), et des tablettes efficaces, tout en etant sur Windows serait un vrai atout, du moins pour ce monde la. Quant a BES, je n'en vois pas l'atout concret par rapport a une solution Exchange, bien plus compatible, et aujourd'hui (Exchange 2010) largement paramétrable (controle d'acces, quarantaine) Je ne vois vraiment pas ce que MS aurait a y gagné, si ce n'est un boulet de plus a se trainer tant les solutions de RIM (bonne ou pas je ne discute pas de ca) sont a part des solutiions proposées par MS.
avatar swanny | 
je crois que RIM et Microsoft se portent très bien. C'est vraiment exagéré. Sur bestbuy la playbook se vend bien. Puis Microsoft a tout son temps pour sortir son Windows pour tablette. Je doute qu'ils soient désespérés. Fabrice Tailor doit passer trop de temps sur les forums dédiés à Apple
avatar Krynn | 
Me problème c'est que microsoft a la fâcheuse tendance a étouffer les entreprise qu'elle rachète au lieu d'en tirer parti...
avatar itryp | 
Je ne comprends pas pourquoi w7 phone ne prend pas. J'espère qu'un constructeur comme Nokia et sa réputation fera décoller l'OS. Sinon excellent le coup des dindes ! :))
avatar STi_wings | 
@ cedcrow : Parce que WP7 est surestimé ?
avatar xtyou | 
En à peine 4 ans Apple a foutu le Dawa un peu partout avec un seul appareil. Fort quand même, très très fort. ^,^
avatar undidish | 
" Microsoft repose sur ses deux vaches à lait, Windows et Office, pour financer, parfois à perte, Xbox, services Internet et maintenant la téléphonie. " Hmm il me semble pas que la division jeux chez MS fasse perdre de l'argent...
avatar ecegler | 
Exactement, la division Entertainment de M$ gagne de l'argent, ça confirme bien que cet article est un condensé de conneries....
avatar winstonsmith | 
@ Sunyanzi : La XBox, je pense qu'elle est, comme la PS3, vendue presque à perte. Ils se rattrapent sur les jeux, heureusement pour eux, ce qui leur permet de gagner de l'argent.
avatar igears | 
Ça me rappel la situation d'Apple à la fin des années 90. C'est ce qui arrive quand on dort sur ses lauriers et que le R
avatar Arthemus | 
Curieux postulat de croire que Microsoft se porte mal. J'ai plutôt l'impression, à la lecture des derniers résultats trimestriels que les marges nets étaient toujours aussi insolantes (et toujours liés à une activité immatérielle). L'échec relatif de l'entreprise sur le marché du portable ne doit pas masquer son hégémonie dans le monde des PC, des serveurs, de la bureautique, de la messagerie instantanée et de confortables positions dans les bases de données, la messagerie, le gestion documentaire, etc. MS a largement le temps et les moyens de se retourner et de faire un troisième voir un quatrième come back sur un marché qui semble très changeant.
avatar Bonobo99 | 
Un régal à lire. J'ai horreur des gens vautrés sur leur BlackBerry, encore pire sur leur Galaxy.
avatar Amine49 | 
@pierreburgi, parce que tu crois que tu as l'air moins con vautré sur ton iphone ou ipad ??

CONNEXION UTILISATEUR