Ça sent le sapin pour la Surface Duo 2. Ce téléphone à double écran lancé en 2021 et vendu 1 600 € recevra sa dernière mise à jour de sécurité le 21 octobre. Aucune autre ne sera déployée par la suite. Le suivi du produit a été très moyen : Microsoft n’aura proposé qu’une seule mise à jour majeure d’Android sur toute la durée de vie de l’appareil.
Redmond a pourtant tenté la carte de l’originalité pour son retour sur le marché du smartphone. Les deux écrans de l'appareil sont reliés par une charnière qui pivote à 360°. L’appareil offrait de bonnes performances pour l’époque avec des dalles correctes. Malheureusement, le logiciel n’était pas vraiment adapté à ce format. Le double écran était sous exploité pour un produit à l’ergonomie moyenne. La Surface Duo 2 a commencée sa carrière sur Android 11 et l’a terminée sous Android 12L, un système plus optimisé pour les grands écrans. On est loin des 3 mises à jour majeures assurées par la plupart des fabricants, et très loin des 7 ans désormais promis par Samsung et Google.
Apple officialise une durée des mises à jour d'iOS inférieure à Google et Samsung
Début 2023, des rumeurs annonçaient qu’une troisième génération avait été finalisée… avant que Microsoft n’abandonne le projet. Le climat économique maussade et les vagues de licenciement dans le monde de la tech n’auront pas incité l’entreprise à relancer cette gamme de produits plus expérimentale. En avril 2023, Microsoft annonçait « revoir son catalogue matériel » et abandonnait la création de certains accessoires comme des claviers, souris ou webcam pour privilégier la gamme Surface. Le patron de Windows et des Surface Panos Panay a claqué la porte quelques mois plus tard pour se rendre chez Amazon. C’est donc la deuxième incursion ratée de l’entreprise dans le monde du smartphone, la première datant des années 2010 avec les Windows Phone, disparu en 2016.
Source : Windows Central