Le premier smartphone Motorola réalisé sous l'égide de Google sera disponible au second semestre 2013, a indiqué Jim Wicks, responsable du design chez le constructeur américain, à PCMag.
Google, qui a acquis Motorola l'année dernière, s'était montré critique à l'encontre des derniers terminaux — qu'il n'avait pas supervisé — sortis par sa filiale. Patrick Pichette, directeur financier de Mountain View, avait expliqué que les smartphones de Motorola « n'étaient pas tout à fait au niveau de ce que Google qualifierait d'épatant, d'innovants et facteurs de transformations » (lire : Motorola : un ex-évangéliste Apple pour contribuer à la transition).
Jim Wicks explique que durant ces huit derniers mois, les équipes de Google ont collaboré étroitement avec Motorola. Et d'indiquer que les prochains produits ne seront pas équipés d'une surcouche et garderont donc l'expérience utilisateur originale d'Android. Wicks s'attaque aussi à la propension de l'industrie à faire des smartphones de plus en plus gros :
« Certaines personnes aiment les grands écrans, mais il y en a aussi beaucoup qui veulent quelque chose de pertinent. Je pense que ce "pertinent" est important et que nous devons concevoir des appareils répondant à ce critère afin de ne pas décevoir ces gens-là ».Il ajoute qu'un soin particulier est porté sur la réalisation de bords aussi fins que possible, mais aussi sur la résistance aux rayures et aux chocs. Autre changement à venir chez Motorola : la rationalisation de sa gamme. À l'heure actuelle, sur le continent américain, le constructeur réserve certains de ses smartphones en exclusivité à un seul opérateur — les Droid et les Razr à Verizon, les Atrix à AT&T... « Nous allons essayer d'imposer une image plus unique de notre marque à travers plusieurs opérateurs », affirme Wicks.
Motorola Razr HDIl se murmure depuis plusieurs mois que Motorola travaille sur un « X Phone », un modèle haut de gamme destiné à concurrencer l'iPhone et les produits phares de Samsung et HTC. Eric Schmidt, président exécutif de Google, a déclaré hier que les nouveaux terminaux de Motorola étaient « phénoménaux ». « C'est très très impressionnant », a-t-il assuré sur la scène d'AllThingsD. Peu de temps après l'achat de Motorola, les dirigeants de Google ont expliqué à plusieurs reprises qu'ils ne favoriseraient pas leur filiale afin de rassurer les constructeurs partenaires (lire : « Nous n'intégrerons pas Motorola à Google »). Reste à voir la réaction de ces derniers si Mountain View met en marche son rouleau compresseur marketing pour imposer les smartphones Motorola. [Via PC INpact]