Motorola : un ex-évangéliste Apple pour contribuer à la transition

Florian Innocente |

La transition entre le Motorola d'hier et le Motorola de Google n'est pas encore achevée et les téléphones en vente aujourd'hui sont un leg pesant de la précédente époque. C'est ce qu'a expliqué l'un des responsables de Google. Par ailleurs, l'une des personnes amenée à participer à cette refonte est un ancien d'Apple, Guy Kawasaki.

C'est d'abord le directeur financier de Google, Patrick Pichette, qui a concédé que les smartphones actuels de Motorola « n'étaient pas tout à fait au niveau de ce que Google qualifierait d'épatant, d'innovants et facteurs de transformations ».

S'exprimant dans le cadre d'une conférence Morgan Stanley, il a admis tout aussi franchement que son groupe avait hérité d'une ligne de produits qui était « dans les tuyaux depuis 18 mois et que [Google] doit maintenant l'évacuer tout en préparant en parallèle la prochaine gamme d'appareils et d'innovations. Nous devons traverser cette période de transition. Ce ne sont pas des transitions faciles ». Cela a au moins le mérite de la franchise à défaut d'être très commercial.

Parmi les différents efforts pour remettre Motorola sur les rails, il y a le recours à un ancien évangéliste d'Apple, Guy Kawasaki. Sur son Facebook cette semaine il expliquait avoir rejoint Motorola (il était consultant jusque-là) en tant que conseiller sur le design produit, l'interface utilisateur, le marketing et la communication auprès des réseaux sociaux. Depuis un an il est devenu un fan d'Android qui a remplacé tous ses appareils iOS.

« Motorola me rappelle l'Apple de 1998: un pionnier sur son marché, une culture d'ingénieurs et une soif d'innovation. Je crois que des produits formidables sont capables de produire de profonds bouleversements. La création par exemple de l'iMac G4 fut un événement décisif pour Apple » explique-t-il. Sa première tâche pour Motorola a été de créer un groupe sur Google+ pour échanger autour des produits mobiles, sans distinction (pour le moment ?) d'OS, ni de fabricant ou d'opérateur.

Une initiative qui ressemble à celle de 1995, lorsque Kawasaki avait été rappelé par Apple, alors dirigé par son nouveau PDG Gil Amelio. Lui aussi engagé pour tenter de sauver l'entreprise du naufrage. Kawasaki avait fait ses premières armes chez Apple entre 1983 et 1987 en tant "qu'évangéliste" pour promouvoir le nouveau Mac auprès des développeurs et des fabricants de périphériques.

En 1995, alors qu'Apple était assaillie de toutes parts et moquée ou promise au cimetière à longueur d'articles, Kawasaki mit en place une mailing-list (www.evangelist.macaddict.com) conçue comme un outil de "guérilla" marketing. Pas de Facebook, ni de Twitter à l'époque…

Elle distribuait auprès de ses 44 000 abonnés (300 000 lecteurs estimés au total) la moindre bonne nouvelle sur Apple, elle pointait les articles jugés factuellement erronés, tentait de solliciter et de relayer des solutions lorsqu'un utilisateur avait besoin d'un coup de main pour garder le Mac dans son entreprise, etc.

En 1997, Kawasaki quitta Apple, Gil Amelio avait été débarqué par Steve Jobs et Apple pouvait laisser abandonner sa guérilla contre ses adversaires pour passer à un niveau supérieur, quasi thermonucléaire…

[via The Verge & Android Authority]

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avatar Steve Gosselin | 
C'est bien triste.
avatar YanDerS | 
Info à mettre sans doute en relation avec la news récente : https://www.igen.fr/0-apple/google-s-inquiete-de-la-position-de-samsung-105163 On peut néanmoins se poser des question sur le niveau d'implication que Google compte fournir pour "remettre Motorola sur les rails", surtout quand on voit un ancien d'Apple n'être embauché que comme "conseiller sur le design produit". Bon, Kawasaki a déjà remplacé ses bécanes iOS pour des scooters Android, c'est déjà ça
avatar YanDerS | 
:'-)
avatar L4P | 
Ha, j'étais abonné à sa mailing list ! Je dois même en avoir encore en archive au format Claris Email...
avatar iori54 | 
Sa première tâche fut de créer un groupe sur Google plus : wow c'est innovant ça :-)
avatar Tyrael | 
Ça fait un peu mal aux c* d'avoir LE televangeliste Apple faire l'apologie de Motorola. Google passe encore, du point de vue innovation. Mais Motorola... Un peu comme si John Gruber passait d'un coup chez Blackberry en expliquant qu'il y trouve les même qualités que dans l'Apple des années 2000.
avatar m_enfin | 
Motorola n'a rien a prouvé, je pense que chacun devrait s'interroger sur l'histoire de Motorola, leurs téléphones montrent bien qu'ils maitrisent la conception d'appareils. En revanche niveau software ils étaient un peu à la rue, maintenant avec Google ça va devenir une époque révolue.
avatar ThoTokio | 
"Motorola me rappelle l'Apple de 1998: un pionnier sur son marché, une culture d'ingénieurs et une soif d'innovation. Je crois que des produits formidables sont capables de produire de profonds bouleversements.... Il oubli, le Sieur Kawamachin qu'il n'est pas, lui, M. Steve Jobs pour prétendre relever Motortruc Quant au fait qu'il ait abandonné ses iBidules.. C'est ce qu'il dit, lui, alors qu'il vient d'être embauché par Motorola. On n'est pas obligé de le croire !!
avatar FabienR. | 
Sony a liquidé tous les projets sur lesquels travaillait Ericsson et le premier projet 100% Sony, le Xperia Z a été très bien reçu par la plupart des testeurs. Donc si Google fait bien le ménage chez Motorola il pourrait en découler quelque chose de tout aussi intéressant que le Xperia Z. Il faut vite casser l'hégémonie Samsung/Apple dans le marché des smartphone car comme on le sait, le monopole n'a jamais été bénéfique pour les consommateurs et seuls Sony, Motorola et Nokia ont les compétences pour essayer de rattraper les deux autres colosses.
avatar m_enfin | 
+1 pour casser l'hégémonie Samsung/Apple.
avatar Helmer | 
La dernière phrase est hallucinante.

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