MP5232 : tout ce que doit avoir un smartphone en 2012

François Tsunamida |

LTE « 4G », 3D, vidéo 1080p : Renesas dévoile sa solution pour les puces que l’on trouvera dans les smartphones et tablettes de demain. Que cela soit dans les solutions mobiles d’Apple (bien que les chances soient très faibles) ou chez les concurrents de celles-ci, l’annonce de Renesas nous donne un petit aperçu du type de fonctionnalités et de performances qui sont en cours de préparation chez les fabricants, et qui devraient se généraliser dans les téléphones et tablettes à partir du second semestre.

Renesas, l’un des principaux fondeurs de la planète, spécialisé dans les semi-conducteurs pour applications embarquées et téléphonie mobile, est né de la fusion des activités semi-conducteurs de trois sociétés nippones (Mitsubishi, Nec et Hitachi) durant la dernière décennie.

La compagnie vient de présenter la plateforme MP5232, destinée aux appareils haut de gamme. Véritable plateforme Mobile 3D, il contient pour les communications, un circuit LTE cat.4 (transferts max. de 150 Mb/s en voie descendante et de 50 Mb/s en montante) ainsi qu’un processeur 3D SH-Mobile APE5R et utilise comme CPU un ARM Cortex-A9 double cœur cadencé à 1,5 GHz.

Il dispose de fonctions audio avancées (24-bit multi-DSP) et utilise comme GPU un PowerVR SGX qui affiche des vidéos Full HD 1080p à 30 images/sec avec différents codecs compatibles : H.264, VC-1, VP8….

Le chipset gère plusieurs écrans, plusieurs modules photo/vidéo, des vidéos en 3D stéréoscopique (S3D) et dispose de capacités graphiques qui n’ont rien à envier à beaucoup de consoles de jeux spécialisées.

Outre le réseau LTE, l’intérêt « 4G », il sera compatible également avec les réseaux HSPA+ et 3G, le tout rassemblé en un chip unique. La production de masse débutera entre juin et août 2012. Il gérera également des interfaces HDMI et USB. Le chipset est compatible avec son prédécesseur le MP5225, et supporte de nombreux OS : notamment Android, Windows, MeeGo et Symbian…

La solution de Renesas permettra de proposer des smartphones/tablettes LTE, que beaucoup de constructeurs annoncent à 600 $ en moyenne, à 150~300 $, grâce à une intégration plus poussée réduisant les coûts, et une gravure en 28 nm.

Tags
avatar napuconcture | 
Ce qui coûte le plus cher c'est l'écran/zone sensitive. C'est encore plus vrai sur les Android qui ont quasi tous des AMOLED qui sont bien plus onéreux que les LCD. @mayhem et le Tegra 2/3 sont gravés en 40nm ils sont donc très cher.
avatar popo69 | 
ce sont les dires du fabricant qui estime que sa plate-forme doit permettre de faire baisser significativement les coûts
avatar napuconcture | 
NVidia devrait proposer le même type de solution avec 8 core ARM15, 64 core GPU (compatible opengl, opencl, directx, physx) et un baseband Icera 3G/4G d'ici la fin 2012, en 28nm. C'est avec cela que l'on comprends que la technologie Webtop de Motorola est intéressante, car elle permet de transformer un smartphone Android en micro ordinateur sous Linux (avec un vrai firefox, openoffice et les 50 000 apps Linux/ARM disponibles). Samsung est également entrain de construire des solutions avec baseband intégré dans le SOC. Et Qualcomm bien évidement.
avatar napuconcture | 
En bidouillant un peu tu peux mettre OpenOffce, Blender et autres application venant de Debian/ARM Je trouve ça plutôt très pratique http://www.youtube.com/watch?v=o1k_vKeHckM&feature=fvsr Pour une ubuntu complete : http://www.youtube.com/watch?v=jWORT8-jyoo C'est un chouillat lent mais avec des smartphones équipés de 2go de ram cela tournera sans aucun souçis.
avatar napuconcture | 
C'est simple je pars de chez moi, j'ai mon smartphone dans la poche. J'arrive au bureau je l'active sur l'écran et le clavier/souris et hop j'ai mon ordinateur. Je repars j'écoute de la musique, je joue a angry bird. J'arrive à la maison et hop il se transforme en média center avec une jolie télécommande tactile de navigation. L'autre intérêt est que quand tu es sur la partie "pc" tu as accès à la partie mobile : sms etc ...
avatar napuconcture | 
J'ai un Razr, il y a une sortie hdmi, bon nombre de moniteurs PC ont une entrée hdmi en plus de la dvi. Android gère le clavier et la souris bluetooth. Donc oui ça fonctionne, pour les sms non ils apparaissent en petit dans la fenêtre smartphone. Ca c'etait les altrix, mais maintenant ça fonctionne en blutooth : http://www5.pcmag.com/media/images/247981-motorola-atrix-4g-at-t-webtop.jpg
avatar alixteeth | 
Stupéfiant, je doute malheureusement que l'on trouve cela sur l'iPhone 5. Comme d'hab, Apple réussira à nous fourguer des spec un peu obsolètes ou encore non vraiment révolutionnaires à grand battage de com.
avatar napuconcture | 
Tu sais les dual et quad core sont déjà assez mal (pas du tout) géré par les applications classiques, ajouter des core comme ça, à par pour les Jeux, et le calcul (vidéo, audio) sur les machines de particulier ça sert pas à grand chose. Si c'est pour décoder/encoder des flux HD un DSP fait ça mieux.
avatar dapi | 
La brouette pour porter la batterie est fournie avec le kit??
avatar Sebasto | 
Du 1080 dans un telephone ... So stupide. On est deja rendu a un niveau de definition tres acceptable a tuellemet et le grand perdant de cette course est pourtant un element crucial : l'autonomie
avatar napuconcture | 
Pour la sortie sur TV / Moniteur c'est intéressant + pour les écrans "rétina"
avatar Guillaumeg33 | 
Non mais l'argument de l'intégration n'a jamais pertubé pour ce qui est de l'orinateur individuel. Plus besoin d'une cave pour faire la même chose. Maintenant on iTouch plus grand chose on dirait : L'image se projète de l'objet qu'on a dans la main sur un grand écran sans soucis. Et on peut encore prendre un clavier sans fil si cela va à notre convenance … mais à quoi bon ?

CONNEXION UTILISATEUR