Reconversion des fréquences EDGE pour la 4G LTE : l’Arcep convoque les opérateurs

Anthony Nelzin-Santos |

L’Arcep recevra jeudi les opérateurs au sujet de la demande de Bouygues Telecom de réaffecter la fréquence 1 800 MHz du réseau EDGE au réseau 4G LTE. L’autorité indépendante doit rendre une décision d’ici la fin mars, mais Orange, SFR et Free font tout pour repousser l’échéance le plus loin possible.

Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Arcep.

Bouygues Telecom milite depuis de nombreux mois pour obtenir l’autorisation de reconvertir son réseau EDGE en réseau 4G LTE. Dans un premier temps, le gouvernement était favorable à l’idée : sans même parler de son coût, le déploiement de la 4G LTE sur les fréquences 800 et 2 600 MHz se heurte à des difficultés administratives dans le déploiement de nouvelles antennes et technologiques avec le brouillage du réseau TNT.

La fréquence 1 800 MHz est utilisée dans d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne, car elle est peu encombrée et possède une bonne capacité de pénétration dans les bâtiments. Elle permettrait de plus de réutiliser rapidement les antennes déjà déployées et donc de rattraper le retard relatif de la France en matière de déploiement de la 4G LTE. Cerise sur le gâteau : elle permettrait de prendre en charge les appareils Apple et permettrait donc d’engager un mouvement de renouvellement.

Cette proposition n’est néanmoins pas du goût d’Orange et SFR, qui ont payé très cher leurs « fréquences en or » et ont pour le moment de l’avance en matière de déploiement : ils possèdent plus de 600 antennes 4G LTE à eux deux, contre un peu plus d’une cinquantaine pour Bouygues. SFR, dont le réseau EDGE est très peu développé, n'a ainsi pas hésité à brandir la menace de 5 000 « destructions d'emplois » si l’Arcep donnait son blanc-seing à Bouygues.

Orange, de son côté, joue la carte de la distorsion de concurrence. Le premier opérateur français possède un réseau EDGE à l’échelle nationale, mais ne pourrait facilement le reconvertir : il sert toujours à de nombreux clients, notamment ceux de Free Mobile. Alors qu’une décision positive pourrait être bénéfique au quatrième opérateur, il a donc rejoint le camp des anti- pour ne pas fâcher son partenaire, brandissant lui aussi le drapeau des licenciements.

Free Mobile se fait même plus royaliste que le roi, demandant que cette reconversion n’ait pas lieu avant 2015, alors qu’Orange et SFR militent pour la mi-2014. Le nouvel entrant est il est vrai pris à la gorge par ses obligations actuelles de déploiement ; tous craignent que le feu vert de l’Arcep n’offre un monopole de facto à Bouygues sur la 4G LTE pendant de longs mois.

La position du gouvernement est aujourd’hui moins favorable que par le passé : les menaces de SFR et de Free sont prises au sérieux par le ministère du Redressement productif, tandis que Fleur Pellerin craint un chantage au déploiement de la fibre optique. Le ministère de l’Économie et le FSI, quant à eux, voient d’un mauvais œil une décision qui pourrait avantager unilatéralement un concurrent d’une société détenue à 27 % par l’État (Orange-FT).

Beaucoup de pressions donc sur l’autorité indépendante qu’est l’Arcep, dont on n’attend pas qu’elle progresse sensiblement sur le dossier à l’issue de cette réunion.

Tags
avatar jimouest2005 | 
Je trouve complètement stupide de vouloir créer des dépenses qui semble inutiles ! Pourquoi changer des antennes s'il n'y a pas besoin ? Et puis d'un autre côté si le réseau d'Sfr en edge est moins développé c'est qu'ils ont dépensé moins d'argent dedans à un moment donné non? Autant faire payer la "différence" à Bouygues pour éviter une distorsion de concurrence plutôt que de la forcer à changer du matériel qui pourrait être utilisé ! Après je ne connais pas le dossier dans le détail donc j'ai peut-être tors...
avatar ElGringo13 | 
"une bonne capacité de pénétration dans les bâtiments" oulala c est pas bon signe pour nos cerveaux tout ca !
avatar LucD | 
Mais le VRAI problème c'est que personne ne veut perdre cette course à la 4G...nous dans l'histoire cela serai plus avantageux pour nous d'avoir cette conversion de bande..Enfin pour ceux qui ont des iPhones...parce que les autres.. Bref au final, comme toujours,c'est le consommateur qui va l'avoir dans l'os...
avatar PachaColbert | 
Pourquoi ne pas faire payer quelques milliards à Bouygues pour pouvoir convertir sa fréquence en 4G !!!!!!!
avatar Vilain.Canard | 
Salut, Je trouve la réaction de Free, Orange et SFR normale. Tout d'abord on organise une vente aux enchères des seules fréquences autorisées pour la 4G. Certains opérateurs ont payé très cher ces fréquences pour avoir un avantage stratégique sur la 4G. Maintenant, une fois les fréquences vendues (très chères je le rappelle), si la réutilisation des fréquences Edge est autorisée, je peux comprendre que ceux qui ont payé leurs fréquences 4G très chère l'aient mauvaise... Le pire dans tout ça c'est que c'est le consommateur qui en fait les frais... @+ iota
avatar iguan | 
@iota Pour information, les opérateurs étaient informés dans la consultation précédent la mise en vente (aux enchères) des licences 4G, qu'il était possible à n'importe lequel d'entre eux de faire la demande de réutiliser des fréquences 2G ou 3G existantes pour la 4G, conformément aux directives européennes en vigueur. C'est écrit noir sur blanc dans le document de consultation sur l'attribution des licences 4G qui est consultable publiquement (cf site de l'ARCEP). Donc ils sont un peu gonflé de faire leurs étonnés maintenant comme s'ils n'avaient pas été mis au courant que cela pouvait arriver, alors qu'ils ont été prévenu bien avant la mise aux enchères des licences et donc ont achetés ces licences en sachant parfaitement que la réutilisation d'une ou plusieurs fréquences 2G ou 3G pour la 4G pouvait arriver à tout moment si un ou plusieurs d'entres eux en exprimait le souhait. Sans compter que c'est écrit dans la législation européenne depuis des années que n'importe quel opérateur peut en faire la demande (d'ailleurs les opérateurs anglais ont demande n'ont pas la réutilisation d'une bande de fréquences mais de toutes les bandes de fréquences existantes 2G et 3G, pour la 4G, en vertu de ces mêmes directives européennes). Bref, je suis désole mais ils étaient parfaitement au courant et leur petite comédie où ils jouent soudainement les étonnés et ignorants est tout bonnement risible.
avatar iguan | 
Petite erreur dans l'article: Vous indiquez que Bouygues n'a qu'une cinquantaine d'antenne. Or cela est inexacte, ils en ont déjà 340 déclarées à l'ANFR à date, dont une large majorité en LTE 2600MHz, celles en 1800MHz représentent elles effectivement une petite cinquantaine de celles-ci. Source: antennesmobiles.fr
avatar iguan | 
Oui enfin en même temps Bouygues, n'a pas encore ouvert son réseau 4G commercialement (sauf en bêta test à Lyon), donc difficile de dire ce qui est opérationnel ou non. Y'a guère que SFR ou orange pour lequel on peut réellement mesurer ce qui est opérationnel puisqu'ils ont ouvert leur réseau commercialement (particulier+pro pour SFR, pro seulement pour Orange). Tant que tous les opérateurs n'auront pas ouverts commercialement leurs réseaux 4G difficile de comparer l'opérationnel, on ne peut guère que se baser sur les déclarations pour le moment pour comparer. Évidement il en sera autrement des que les réseaux seront lancés commercialement.
avatar jld73 | 
Question : S'ils se servent des fréquences Edge pour la 4G, sachant que la 3G est déjà pas mal trouée et qu'il est fréquent de passer en Edge dès que l'on va un peu a la campagne, est ce que l'on pourra toujours surfer dans ces zones difficiles ou Edge est déjà limite.
avatar Tyrael | 
@The Verge Ça va, tu te sens bien ? Franc-maçon, communiste, juif : t'as d'autres épithètes dont tu veux affubler les gens sur la seule foi de leur portrait ? @ Anthony : et chez MacG, ça choque pas non plus ce genre de remarque sans rapport avec la news ?
avatar Mollaret | 
Les bons vieux réflexes de l'état et du "service public à la française" ! Comme FT-Orange, ex PTT, a toujours fait : faire payer aux "usagers" ses adaptations internes. Mais si on faisait un sondage auprès des députés et des ministres (mise à part Flore Pellerin et Moscovici/Cahuzac qui eut s'intéressent à la plus grande taxation) peu doivent savoir que la 4G va apporter : de toute façon, c'est pour les riches !
avatar Apical-informatique | 
On se prend à rêver d'une mutualisation des antennes quand on voit des situations comme celle décrite dans l'article ! (Je dis rêver car les monopoles sont pas un super truc pour le client)
avatar ameliejoss | 
Foutaise que tout ceci. Une société demande le droit d'investir un peu de son argent pour améliorer son service et satisfaire ses clients. En quoi elle ne pourrait pas le faire. Ça désavantage les concurrents ??? Orange qui a récupérer des infrastructures existantes France Telecom, armée, police, beebop... Il a pas été avantagé ? Il n'a pas pris une avance qu'il a toujours aujourd'hui et qui lui permet d'être numéro 1 ??? On est pas numéro 1 juste avec des prix plus élevés il me semble, ce serait même plutôt le contraire... Lorsqu'on arrive des années après les autres (Bouygues). N'est-on pas désavantagé ??? Lorsqu'on vous dit que le réseau GSM (900MHz) est saturé qu'il faudra utiliser le 1800MHz mais du coup, qu'une antenne ne portera qu'à 10km au lieu de 30 (théorique en conditions favorable), qu'il faudra déployer 9 fois plus d'antennes pour couvrir une même zone, n'est-on pas désavantagé ? Lorsqu'on arrive sur le marché avec 30 antennes en ayant payé sa fréquence XXX fois moins cher que les autres, donc sans investissement (j'exagère un peu mais pas tant que ça) mais qu'on s'appuie sur un réseau existant (le numéro 1 tant qu'à faire). N'est-on pas un peu avantagé ? J'aimerais qu'on se rende compte à quel point on est a la rue en France en terme d'avancée technologique (fibre, 4G...). Regardez le reste de l'Europe, regardez les autres puissances que sont le Japon, la Chine, l'Inde, les States... Tout ce qui peut faire avancer le biniou est le bienvenu. Les autres, les concurrent, l'Acerp... N'ont qu'à se sortir les doigts du cul et arrêter de se regarder le nombril...

CONNEXION UTILISATEUR