Samsung change de stratégie pour une publicité

Nicolas Furno |

Les dernières publicités américaines de Samsung visaient explicitement les amateurs de produits Apple (lire : Samsung s'en prend aux fans d'iPhone dans une publicité). Une publicité coréenne change totalement de ton et s'inspire assez largement des publicités d'Apple…

La publicité met en avant une tablette, la Galaxy Tab 8.9 et comme avec les publicités pour l'iPad, ce ne sont pas les caractéristiques techniques qui sont mises en avant. Samsung préfère au contraire montrer les usages du produit et son intérêt au sein d'une famille.

Le style est également respecté : on voit constamment le produit utilisé concrètement, une musique discrète accompagne le tout tandis qu'un narrateur explique que la Galaxy Tab 8.9 permet de gagner un temps précieux. Nonobstant le logo de Samsung, un œil peu attentif pourrait se tromper sur le produit vendu par cette publicité…

[Via : MacRumors]

avatar drkiriko | 
C'est vrai que vanter le produit par son utilisation est un très bon moyen utilisé depuis longtemps par Apple... Mais ont-ils déposé un brevet pour ça ?
avatar drkiriko | 
@RobRiv : je partage ton avis. Cependant tu conviendras qu'il existe des écoles de commerce et que certains trucs qui y sont enseignés sont plus efficaces que d'autre. Du coup, il est évident qu'une méthode efficace soit reprise par d'autres : peut-on parler alors de plagiat ou n'est-ce que du simple bon sens ?
avatar Fumomono | 
@bidon_essence C'est tout de même très fort de réussir à copier un produit dans sa quasi-totalité et de gagner des millions avec des gens qui vous sortent des arguments bidons en vous disant que le projet date d'avant Apple ou qu'il n y a aucune autre manière de faire un téléphone ou une tablette. Je dis tout de même félicitations à Samsung qui a une bonne bande de lèche... Euh pardon de défenseurs sur laquelle il peut se reposer.
avatar JonathanMds | 
@sebhug : youhouuuuu !!! Ça c'est envoyé ! Tellement vrai en même temps :D
avatar Titov | 
@akerloof : Quelqu'un a dit le contraire ? Samsung ne copie pas les bonnes idées, elle copie Apple. C'est comme ça qu'elle avance…
avatar tigre2010 | 
@marc duchesne : 'Que d'originalité en provenance de cette compagnie bourrée de génies créatifs ayant un sens artistique hors du commun. Absolument NAZE... Faites vous une faveur, jetez dehors le personel du département communication. C'est un hint gratuit...:-)' Justement non, ils sont trop bon. C'est la compagnie et sa politique qui en est responsable pas les créatifs jouant le rôle de faussaire.
avatar valentinnb | 
Je crois Samsung fait du outsourcing pour ses pubs. Est ce une copie des pubs iPad? A mon sens, oui. Est ce que c'est facile à prouver, je ne crois pas. Des pubs ou on met en avant le produit et l'utilisation de celui-ci par des usagers, j'imagine qu'il y en a eu avant iPad.
avatar napuconcture | 
C'est pub sont toutes aussi minables tant pour Apple que Samsung, elle donnent plutôt envie de se pendre. Je préfère largement celles-ci : http://www.youtube.com/watch?v=19tXpRRGeUg
avatar Oh la belle Pomme | 
Faut savoir aussi. Ils font dans le "comparatif/foutage de gueule" ça râle. Il font dans du "pub à la Apple" (j'aime moins perso... mais c'est certainement plus vendeur (de cordes)) ça râle aussi. Il n'y a pas de pub pour une voiture(*), une cuisine ou un yaourt qui ne ressemble pas à une autre pub pour une voiture, une cuisine ou un yaourt. Vous râlez aussi dans ces cas ? Je doute. (*) d'ailleurs Renault s'en ai amusé dans l'une de ses pubs dernièrement.
avatar tigre2010 | 
@bugman : on veut bien le croire mais ils auraient pu changer la couleur de la Galaxy Tab.
avatar Oh la belle Pomme | 
Ca aurait changé quelque chose sur l'utilisation du produit ? (but de cette pub)
avatar abohbot | 
Bon ils font au quoi au final ? Samsung electronics est très créative attention à ce que vous dites il y a des mecs qui bossent par contre du côté de Samsung mobile les mecs sont très paresseux et niveau pub leurs équipes ne se foulent vraiment pas
avatar Oh la belle Pomme | 
D'un autre coté c'est un peu normal que les pubs se ressemblent, on parle de tablettes (pas d'un couteau à huitres et un banjo). Des produits ayant la même finalité. Apres, entre les deux de l'article, je préfère la publicité Apple. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Mais la première pub Samsung (la version "foutage de gueules") prise au second degré était bien mieux réussi (à mon gout). Moins mielleuse (mais moins parlante aussi, oui).
avatar valentinnb | 
Autant que les pub iPod et iPhone étaient super originales, franchement, je ne vois pas le scandale ici. Une bonne partie du pub montre le produit et son utilisateur avec une musique douce en arrière plan avec une voix de narration hypnotique. Un très grand nombre de pub utilisent cette technique. Toutefois, l'originalité d'Apple était de ne jamais monter le visage de l'utilisateur directement (sauf indirectement via Facetime par exemple) pour vraiment centrer toute l'attention sur le produit. Tant que Samsung n'utilise pas cette technique, il y a pas de plagiat.
avatar Oh la belle Pomme | 
Non, pas juste indirectement... http://www.youtube.com/watch?v=4Cu-3r5gHyA http://www.youtube.com/watch?v=thfOyVKNHmw
avatar valentinnb | 
Je concède. Effectivement, les pubs sur Facetime et SIRI utilisent les images des usagers d'une manière plus visible.
avatar Oh la belle Pomme | 
HS : Tiens j'en profite (ça vient juste de me sauter à la figure). Ca ne vous gêne pas vous ces visages scalpés, sauf la gamine (sur la deuxième vidéo dans mon message précèdent).
avatar hdub | 
Comme je le dis à chaque fois, ça ne me choque pas de reprendre de bonnes idées à droite ou à gauche. Par exemple un certain MMO récent (swtor pour ne pas le citer) reprend des idées d'un peu partout, une louche d'originalité maison, pour finalement sortir un bon produit. Wow avait déjà fait ça en son temps. Ce qui m'exaspère, c'est certains (bcp en fait) de société, ne font que suivre la tendance d'Apple: iPhone (et le tout tactile, multipoint, accès internet omniprésent, repense complètement l'idée du smartphone). Et quand ça a marché du tonner tout le monde a suivi la tendance. Idem pour l'App Store. Idem pour la tablette. Tout le monde a attendu qu'Appple sorte sa tablette pour voir si ça allait marcher, et ensuite tout le monde s’est jeté sur ce marché. Ça me dégoute de ne voir qu'un acteur qui innove vraiment. À qq exception près. Je comprends la "rage" de SJ de voir les plagia un peu partout, alors qu'il a dépensé des fortunes des la R&D, même si l'argent n'est pas vraiment un problème pour Apple. Si d'autres acteurs faisaient l'effort d'innover un peu plus. Comme Microsoft par exemple avec Windows Phone, a ma grande surprise. Apple aussi reprend de bonnes idées (centre de notification). Et c'est une bonne chose. Mais elle ne doit pas être la seule société à innover. Que ce serait-il passé si Apple n'avait pas décollé, et avez fait faillite à la fin du siècle dernier. L'essor du Hich-Tech tel que nous le connaissons n'aurait pas atteint ce degré de perfection, j'en suis persuadé. On peut être anti-Apple pour plein de bonne ou mauvaise raison, mais sans elle, nous n'aurions certainement pas de smartphone tel que nous le connaissons, ni de tablette. Ni surtout un effort considérable sur le software, plus que sur qui a la plus grosse (proc, RAM). Samsung semble continuer en partie à jouer sur ce point (galaxy S3 proc quadricore,...) alors qu'Apple ne s'attarde que peut sur ce type de specifications. C'est comme la photo, on peut avoir un boitier de la mort qui tue, mais si l'objectif est pourri (OS et software pourri, pour la comparaison), l'ensemble sortira des photos pourris. Et ce ce point qui me réjouit le plus. La qualité du software, de l'ergonomie prend de plus en plus d'ampleur face au spécification technique, et ca c'est vraiment la très bonne direction, pour ma part.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je remarque que tu fais souvent l'amalgame entre Samsung et Google.
avatar Oh la belle Pomme | 
Content d'être lu. :)
avatar hdub | 
@Daneon: c'est se que j'ai tenté d'expliquer.
avatar le_hobbit | 
Sincèrement, je préfère ce genre de pub, où le produit est montré en action, dans des situations certes mises en scène mais concrètes, dans un style inspiré d'Apple (même si Apple n'a pas inventé la pub ni ce style de pub ... Qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dis !), plutôt que les pubs précédentes qui n'étaient que du bashage contre Apple sans argumentaires, sauf de l'anti Mac-fan primaire, et quand il y avait un argumentaire, il était au mieux de mauvaise foi, et au pire mensonger ... C'est peu être ma mentalité de français .. mais les pubs à l'américaine sont vulgaires et connes, américaines quoi .. C'est pas au USA qu'on verrai une guerre publicitaire comme Opel-Renault, qui est bon enfant et gentillette, mais redoutablement efficace.
avatar napuconcture | 
Les pub américaines sont subtiles, élégantes et classieuses, enfin je trouve :] : http://www.youtube.com/watch?v=tGvHNNOLnCk
avatar Oh la belle Pomme | 
Quelque part, Bellemare ou Ballmer, c'est un peu la même chose. ;)
avatar BeePotato | 
"C'est peu être ma mentalité de français .. mais les pubs à l'américaine sont vulgaires et connes, américaines quoi .." Ton coté mentalité française, il est surtout dans ton antiaméricanisme à deux balles.
avatar JackOne | 
Les précédentes pubs ne marchaient pas trop, bien on fait quoi? On copie encore les ingrédients qui marchent made in Apple. Et bien sûr il y a les fanboy qui nous expliquent (comme pour le design) que ce n'est pas de la copie puisque il n'y avait pas d'autre format possible. Mais alors (comme pour le design) pourquoi Samsung ne l'a pas fait AVANT?
avatar napuconcture | 
Tout viens à point a qui sait attendre. Samsung avait une stratégie de pub localisée par pays afin de tiré partie des spécificités local et de faire connaitre et accepter la marque par le biais des produits. Maintenant que la marque est connu et reconnu un peu partout les campagnes de communications seront mondiales et pilotés depuis la corée. Si tu pense que Samsung copie tout je t'invite à faire un tour en corée dans leurs showroom tu y découvrira des produits fascinants qui arriverons chez les clients d'ici quelques années.
avatar winstonsmith | 
@ArchiArchibald : Samsung fabrique 20% de ton iPhone et fournit des écrans et des tas de composants (SSD, je crois, et RAM...) à toute l'industrie de la micro. Ils fournissent le si fabuleux A5 qui équipe nos joujous, précisément parce qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire. Samsung est précisément à la pointe de la technologie, et c'est ce qui les rend si indispensables. Faudrait arrêter de croire que Samsung, c'est que des téléphones. Cultivez-vous, avant de débiter des âneries.
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz : ...sont tellement sur les starting-bloc, TSMC, que Samsung va continuer à faire l'A6, donc bossera pour Apple au moins jusqu'en 2013 pour le processeur. Et Samsung ne fait pas que le processeur de l'iPhone... Tu peux toujours t'arrêter sur des détails de merde ou te moquer de moi, si Samsung fournit tout le monde dans l'industrie de la micro, il y a bien une raison, et je doute que "le cash d'Apple" comme tu dis, leur permette de fournir tout le monde. Mais bon, avec toi, c'est peine perdue.
avatar valentinnb | 
Samsung EST la plus grande marque électronique du monde.
avatar Oh la belle Pomme | 
Juste comme ça, il me semble que ces deux smartphones ne jouent pas dans la même catégorie.
avatar iLooo | 
Juste une question, Tintin est déjà en vod?
avatar drkiriko | 
@gpsnail : je crois pas, c'est la Bande Annonce qui est montrée dans la pub
avatar Tiberius | 
Ca me fait rire le scalling de la vidéo Youtube qui rame.
avatar imkl | 
@florian1003 Je me fessait la même remarque. Est-il prévu qu'ils ouvrent des stores façon Apple Store?
avatar ElGringo13 | 
@rigaton Tu oublie que le a5 est dessine par apple a partir d une base arm. Samsung ne fait que le fabrique nuance. Etre leader ne signifie pas Pour autant etre meilleur. Pour le fait que samsung est des trucs de ouf dans son showroom tant mieux pour eux. Tant que cela n est pas sortie a la vente ca sert a rien sauf a decorer son showroom. Le succes de samsung vient en partie que bcp de gens ne veulent plus d iphone car "tt le monde en a un".Et oui cmment faire pour se differencier des autres quand on a le meme telephonne... Y a en a que ca doit empecher de dormir sisi. Mais quand la majorite aura un samsung que feront ils? Et les oerateurs qui favorise les concurrents car apple ne veut pas jouer le jeux ( appli operateur et cie)
avatar winstonsmith | 
@hari-seldon : Mais tu écoutes ce qu'on te dis ? Samsung sont les seuls à pouvoir produire le A5 en aussi grande quantité, à ton avis pourquoi ? A ton avis, pourquoi ils fournissent une immense partie de l'industrie de la micro ? 'Etre leader ne signifie pas Pour autant etre meilleur' Bien sûr que si. Et je te parle pas de leurs téléphones, là, mais de ce qu'ils produisent pour les autres marques. Dieu sait si j'aime pas Samsung ni leurs smartphones mais Samsung c'est énorme conglomérat qui fait des tas de choses, c'est une machine de guerre. Mon message c'était : arrêtez de parler de Samsung comme s'ils étaient juste vendeurs de smartphones en plastique.
avatar dagenais17 | 
Samsung est le furoncle de tous les Mac user ici... ça gratte ça suppure. On en dit des énormités, mais tout est justifier puisque c'est pour la grandeur d'Apple. Un publicitaire qui pompe un publicitaire c'est impensable ma bonne dame. Comme si Apple avait inventé la pub. Il y a bien longtemps que les lessiviers nous vendent du bonheur des loisirs ... et plus de la lessive. ET que dire des boites qui font de l'eau qui nous vendent du régimes et autres .... c'est à dire plus un produit mais une utilisation un concept.... je vais vous le dire, ils ont tous pompé sur Apple!!! PS: non je ne suis pas pro Samsung ce qui est normal mais je ne suis pas 100% Apple écrase tout, et ça c'est suspect pour les binaires.
avatar Oh la belle Pomme | 
La fausse Smart Cover n'a pas été créée par 'Satsoul' (mais par Anymode), Samsung d'ailleurs ne lui a pas donnée le droit d'être intronisé "Designed for Samsung Mobile". Ca c'est pour le coté "Troll de compet documenté". Concernant la boite, je suis outré aussi, hier j'ai acheté des petits pois carottes Bond... et qu'elle fut ma surprise en la rangeant à coté de ma boite de cassoulet WS.
avatar dagenais17 | 
bin oui sauf qu'Apple a pompé une grosse partie de la smartcover en rajoutant les aimants .... pour ma part ça enlève une grosse partie des inepties à droite pour en rajouter sur ton propre compte ... comme quoi faut en effet se documenter. Apple s'inspire largement des autres!! Chut faut pas le dire. Certains ici croient encore au Père Noël.
avatar Oh la belle Pomme | 
oui, chuttttt ! (pour les petits pois c'était Bonduel et le cassoulet William Saurin... j'me lâche !)
avatar Jeje680 | 
Samsung Ça veut dire "sans aucun scrupule" en coréen. L'autre fois je croyais voir un iPad dans la vitrine d'un magasin, c'est en regardant l'étiquette que j'ai découvert une galaxy tab...

CONNEXION UTILISATEUR