Ubuntu Touch : deux fabricants et une disponibilité cette année

PierrickAubert |

Présentée comme étant une "alternative ouverte à Android", Ubuntu Touch sera bientôt là. Mark Shuttleworth a annoncé que les constructeurs BQ Readers et Meizu sont en charge de la fabrication des premiers smartphones Ubuntu.

Ceux-ci arriveront enfin cette année. La compagnie derrière Ubuntu s'est dite heureuse d'avoir trouvé des partenaires pour "un moment important de son histoire".

Les deux constructeurs choisis ciblent à l'heure actuelle des marchés bien précis. BQ est surtout présent en Europe tandis que Meizu s'est fait une place en Chine, en Israël et en Russie. Pour Ubuntu Touch, la distribution devrait cette fois être mondiale avec une disponibilité en ligne.

Le système de Canonical prendra en charge les applications en HTML5. Suivant les pas de Google dans l'exécution d'applications Chrome sur Android, le développement se fera avec le moteur de rendu Blink et Cordova. Des programmes natifs comme Evernote seront aussi présents et développés avec QT.

Les détails sont encore minces concernant ces futurs smartphones — Shuttleworth a promis plus d'infos lors du MWC —, mais l'entreprise espagnole est connue pour ses téléphones dual-SIM et la compagnie chinoise produit quant à elle des appareils haut de gamme. Par exemple, le MX3 est doté d'un processeur Samsung Exynos Octo et d'un écran de 1800 x 1080 pixels. Mais avec déjà Firefox OS, y aura-t-il une place pour Ubuntu ?

Sur le même sujet :

[Via : Ars Technica]

avatar Sylvain ALLAIN | 
C'est bien le téléphone qui se Plug a une dock pour proposer Ubuntu sur un grand écran ou c'est une version mobile d'ubuntu?
avatar eipem | 
@Norandy Ça c'était le Edge, qui devait être financé via une campagne kickstarter démesurée (Canonical demandait 36 millions je crois) et qui n'a pas abouti. Mais le principe est toujours là. Peut-être que Canonical proposera un équivalent au Chromecast par exemple, pour compenser l'absence de port video sur les smartphones. Et peut-être qu'un constructeur pensera à l'intégrer. C'est pas perdu. Pour moi c'est de loin la meilleure solution d'adaptation de l'interface. J'ai hâte de voir ça.
avatar gilzecat | 
Il y aura autant de place pour fireos que pour unbutu. Quelques miettes.
avatar eipem | 
Il est important de préciser que Canonical propose désormais un SDK en QT capable de compiler aussi bien pour desktop X86 que touch ARM, et qu'elle est bien décidée à imposer cette plateforme pour simplifier l'uniformisation des apps. J'espère que les développeurs adopteront rapidement cette plateforme prometteuse.
avatar eipem | 
@iRobot 5S Pas certain que Canonical ne vise que le haut de gamme. Ubuntu Touch est d'ors et déjà compatible avec le Nexus 4 qui est plutôt positionné dans une gamme de prix moyenne. Et espérer coloniser un marché aussi concurrentiel uniquement par le haut me semble totalement suicidaire. D'autant plus avec un catalogue d'apps aussi maigre.
avatar Guillaumeg33 | 
Dual boot iOS prévu ?
avatar napuconcture | 
Un fork d'Android/CyanogenMod qui semble bien sympathique, même s'ils ont pas mal de retard sur le développement d'applications natives.
avatar napuconcture | 
Non, Ubuntu Touch est basé sur Android sur lequel ont été substitué quelques éléments, comme Firefox OS d'ailleurs. https://wiki.ubuntu.com/Touch/Porting Le principe des forks est surtout relatif à la propriété intellectuelle/gouvernance/choix techniques d'un projet, c'est justement dans le logiciel libre qu'il y en a le plus.
avatar napuconcture | 
Heu si, il y a de la propriété intellectuelle ;) même quand c'est copylefté tu cède une partie de tes droits à la FSF ou a un autre organisme, mais il y a bien une propriété intellectuelle. Prends des licences la dedans : http://www.gnu.org/licenses/license-list.html (quand tu vois copyright tu y es). "On est dans le monde du logiciel Libre là. On en a rien à foutre de savoir sur quoi machin est basé." Ah ? Techniquement c'est intéressant, puis aussi en terme de fonctionnement et de gouvernance.
avatar Homer Simpson | 
Une « alternative ouverte à Android » Quelle ironie ! J'adore.
avatar napuconcture | 
Surtout que c'est basé en partie sur Android. :-)
avatar YanDerS | 
en partie... sur Android c'est ce qu'il faut préciser
avatar napuconcture | 
Je vais plutôt dire que qu'il y a pas et ce qu'il y a ca ira plus vite :o. Le serveur graphique surfaceflinger est remplacé par Mir Dalvik est supprimé Le launcher est unity Il y a des wrapper Ubuntu vers la gestion des I/O via Android, idem pour le cycle de vie des apps. Puis des apps sauces maisons (venant de Nokia, en QML/C++, ou webapps). Tout le reste ça vient d'Android. En gros c'est une ROM Android sur laquelle on a supprimé Dalvik et surfaceflinger et rajouté la gestion de paquets debian, des bouts de Qt, et unity et apps.
avatar Homer Simpson | 
Euh… C'est quoi la motivation de ce bazar ?
avatar eipem | 
@lmouillart Tu me fais quand même bien rire. Tu fais un OS basé sur Darwin. Tu changes le moteur graphique et le Runtime. Tu dirais encore que c'est un fork d'OSX ? Je ne crois pas. Comme dit plus haut, Ubuntu Touch est basé sur un noyau Linux. Comme Ubuntu et toutes les distributions Linux par définition. Android aussi utilise un noyau Linux, mais qui ne sert à rien d'autre que faire tourner la machine Dalvik, qui est une VM basée sur Java. Android c'est Dalvik et pratiquement rien d'autre. Y a autant de points communs entre Android et Ubuntu Touch qu'il n'y en a entre Windows et Wine.
avatar agerber | 
Espérons leur réussite , même si je n'aime pas ubuntu..
avatar YanDerS | 
debianiste, fedoriste, bsdiste...?
avatar fornorst | 
Si je dois un jour virer Apple, ce sera pour Ubuntu. Et si le touch devient edge un jour, c'est sur que je fais l'expérience.

CONNEXION UTILISATEUR