Xavier Niel : « Nous avons dix fois plus d'abonnés que B&You »

Florian Innocente |

Capital publie une longue interview de Xavier Niel dans son numéro d'août. Le patron fondateur de Free y révélait qu'il avait déposé une plainte contre SFR pour concurrence déloyale.

Il déclare aussi que les tarifs proposés aujourd'hui sur ses forfaits « ne bougeront pas et resteront au même niveau pour longtemps ». À la fin août, l'opérateur fera un nouveau point sur son nombre d'abonnés, mais d'ores et déjà, Xavier Niel affirme que sa croissance reste « très forte » et qu'il entend capter à terme 25% du marché du mobile, se calant sur son précédent réalisé avec l'ADSL.

Une présence dans l'ADSL qui a bénéficié de l'arrivée de la branche mobile, puisque Free peut désormais proposer une offre complète, à l'image de ses concurrents.

Sur l'état d'avancement de son réseau, Niel réitère que Free a tout intérêt à déployer le plus vite possible ses propres antennes, gagner ainsi une indépendance progressive vis-à-vis d'Orange et par ricochet, améliorer sa marge. L'opérateur se donne à cet effet un objectif de dégager 50% de marge brute sur cette activité, malgré ses petits forfaits à 2€ seulement. Mais pas d'autres précisions sur le calendrier prévu.

Il conteste ensuite la mesure de débits relevée et la méthodologie employée par un partenaire de Capital, qui arrive à la conclusion que le transport de données n'est pas encore optimal. Mais il concède que l'opérateur a souffert de retards de livraisons sur ses équipements et qu'il attend des capacités supplémentaires pour améliorer la DATA.

Il glisse également que Free Mobile compterait aujourd'hui 10 fois plus d'abonnés que B&You. Si l'on se réfère aux chiffres du premier trimestre 2012 [pdf], Bouygues annonçait 253 000 abonnés B&You fin mars et dessinait une projection vers 329 000 pour la fin avril.

Aucune date n'est donnée pour le lancement d'une formule 4G, mais Xavier Niel souligne que son réseau déployé est déjà compatible avec cette norme, et il glisse une autre pique au passage « Nous sommes les seuls avec Orange à ne pas avoir pris un équipementier chinois ».

Autres propos à relever, lorsqu'il affirme que le lecteur Blu-ray est un critère important qui fait préférer sa box à celles de ses concurrents auprès de ses clients (la Revolution coûterait 300€ à produire souligne aussi le PDG) ou que le faible développement de la fibre en France est lié à un désintérêt de la majorité des gens, peu enclins à changer une connexion ADSL qui fonctionne très bien.

Les concurrents ne sont pas non plus épargnés sur les questions de l'emploi, il qualifie leurs annonces récentes de « licenciements boursiers », et en veut pour preuve la déclaration de Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, mi avril, qui déclarait qu’en dépit de l'arrivée de Free Mobile l'activité de SFR restait « très largement bénéficiaire ». Enfin, sur les questions de la situation géographique des centres d'appels, Xavier Niel insiste sur le fait que Free Mobile en dispose de trois en région parisienne. Mais comme le relève le mensuel, celui pour l'activité Internet est toujours au Maroc. L'interview complète est aussi disponible via l'App de Capital et l'achat du dernier numéro.

avatar Thymotep | 
Avoir 10 fois plus d'abonnés que ses concurrents c'est bien. Mais est-ce rentable pour autant? La finance ne se limite pas à un seul chiffre pour avoir un réel tableau de la situation. Je préfère avoir moins de clients que mes concurrents et marger plus: moins de clients= moins de salariés pour les suivre et possibilité de s'en sortir mieux. Free a choisi la stratégie du nombre. Pour in fine moins de benef par client. Mais c'est mieux pour l'emploi donc dans tous les cas, bravo
avatar coink | 
@Jeckill13 : Pour avoir eu l'article dans les mains dans Capital ce matin, il explique que les gens ne sont pas encore prêts à faire des trous chez eux pour passer la fibre malgré que les travaux sont gratuits..
avatar iguan | 
Il ne parle pas des gens qui n'ont pas accès encore à la fibre optique (car non installé dans l'immeuble et/ou la rue), mais qu'un certains nombre de personnes non négligeable ne souscrivent pas à la fibre optique alors qu'ils sont éligible. Pour le coût, un abonnement Fibre ne coûte pas plus cher chez Free qu'un abonnement ADSL, c'est exactement le même prix.
avatar Thymotep | 
@mathias10 : on parle d'économie d'échelle à partir du moment où l'on a amorti son infrastructure propre. Je doute que ce soit le cas de FreeMobile avant pas mal d'années. Là il s'agit de recruter en masse, fidéliser, le retour sur investissement et les économies d'échelle viennent bien plus tard...
avatar angelusflm | 
@Mathias10 : Il n y a pas forcément de corrélation entre ces 2 notions. Apple standardise ses composants sur sa gamme, mais pour autant elle a choisi une politique sélective par le prix. De même pour les constructeurs automobiles qui vont s'allier pour standardiser leurs processus (Daimler Mercedes et Renault) mais Mercedes va garder sa confortable marge.
avatar Thymotep | 
@reavers76 : exact et d'ailleurs l'automobile est le meilleur exemple en la matière puisque le champion du monde en terme de rentabilité est... Porsche
avatar JonathanMds | 
@r1x_fr1x : qui est pourtant l'une des marques a éviter... Comme quoi ...
avatar angelusflm | 
Pourquoi à éviter ? Il me semblait que c'était justement une des marques les plus fiables dans le segment des sportives haut de gamme. Surtout maintenant avec l'acquisition de la marque par VAG.
avatar Thymotep | 
Porsche?? tu préfères PSA ? ;) sérieusement j'aimerais bien ton avis car je doute que la maison Porsche ait encore quoique ce soit à prouver à tous les niveaux...
avatar farfff | 
J ai du mal a saisir. Porsche? Une marque à éviter?
avatar fonky67 | 
Remarque vu ce qu est et ce que fait Band you il est normal que free ait 10 100 voir 1000 de fois plus d abonnés !!!
avatar master_bate | 
@jurondeau : o_0
avatar angelusflm | 
10100 voir 1000 de fois plus d'abonnés ???
avatar Lou117 | 
Sur le côté réseau, je dois dire que depuis quelques semaines j'ai de plus en plus souvent une connexion "Free" native dans Paris, ce n'est pas encore majoritaire mais on sent que ça progresse dans le bon sens ! Depuis que je "surveille" sur mon Android (application Freenge), j'ai 154 jours 1h de connexion sur Orange, contre 2j 2h 30 sur Free. A savoir, en fin juin je n'étais pas à 1j sur Free ! Les antennes se multiplient donc.
avatar Gandalf | 
Je ne comprend pas d'ailleurs que B&You ait si peu de clients car je trouve que même avant l'arrivée de Free c'était l'offre MVNO la plus intéressante, 25 euros environ pour appels SMS mms illimités et data 500 Mo. Pour ce qui est du blu-Ray de la v6 ok mais chez moi le lecteur blu-Ray est tombé en panne peu après avoir reçu la box et donc je ne l'utilise plus, heureusement que j'ai ma PS3 pour les blurays. je vais attendre qu'ils sortent une nouvelle révision et j'en profiterais pour demander un échange du player.
avatar angelusflm | 
Le lecteur de la PS3 est vraiment trop bruyant (pour la 1ere generation les autres je ne sais pas). Je trouve celui de Free plutot pas mal à part les pb pour sortir le BR. Et tu as beau attendre une révision ils t'envoieront toujours la même version du player.
avatar Gandalf | 
@reavers76 : sauf si la version du player que j'ai n'existe plus. Mais mon souci avec les BR c'est que la lecture n'a jamais été fiable sur ma FBX. Je lisais un BR et soudain la FBX plante, tout se fige, je dois la relancer en la débranchant. Ça me le faisait pas tout le temps mais parfois oui. J'ai eu le souci de l'éjection. Et maintenant il ne reconnaît même plus quand je mets un disque dans le lecteur. Je ne trouve pas le lecteur de la PS3 trop bruyant, en même temps quand je regarde un film le son du film est plus fort que celui de la PS3 car j'écoute avec un son raisonnable. Et de plus la PS3 est dans un meuble fermé.
avatar Marksanders | 
@fil de brume Bouygues a une mauvaise réputation d'un réseau avec des trous dans de nombreux endroits de France. Ce n'est sans doute plus vrai mais à une époque un ami chez BT ne captait rien à certains endroits.
avatar JonathanMds | 
Et moi je lui dirai OSEF ...
avatar Soseki | 
Chez moi ya pas le fibre :( et je crois que peux encore attendre longtemps.
avatar LeSpace | 
Arf, les " prix ne vont pas bouger" ... Y a déjà une entente des 4 opérateurs ? Vivement dans 15 ans qu'il y est un 5e opérateur...
avatar sam | 
@Francis Kuntz oui il a pas acheté en chine, mais pas non plus en france ....Je ne suis même pas sur qu'il existe qq1 qui fait des équipements en france ..... De plus c'est très étrange pour lui de comparer free à b and you. B and you c'est principalement une astuce de bytel pour limiter la casse, et que les client de bouygues content du réseau et qui veule payer moins cher reste chez bouygues. Mais bouygues ne fait pas non plus trop de pub pour bandyou. Chaque client qui passe de eden a bandyou fait gagner moins.
avatar Roberto Alagnagna | 
Xavier NIEL est en train de devenir un gros bouffon. Le David vendetta des PDG.
avatar Roberto Alagnagna | 
Mickael Vendetta je voulais dire
avatar farfff | 
j0hnmerrick Le materiel acheté par free mobile vient de nokia et siemens ( collaboration). Je ne connais pas les pays de fabrication mais je presume une certaine qualité.
avatar Gandalf | 
Moi j'aimais bien le support via forum de b&you, j'avais souvent des réponses rapides et pertinentes. Alors que mon expérience du support téléphonique c'est souvent des commerciaux en ligne plus que des techniciens, qui ne comprennent pas ce que tu veux et répondent à côté (expérience chez SFR quand j'essayais de savoir pourquoi je n'arrivais pas à paramétrer mes mails SFR sur mon Mac). Je préfère souvent poser la question par écrit, pour bien la détailler et rien oublier, et avoir une réponse écrite à laquelle je pourrais me référer, plutôt qu'une réponse orale que je devrais noter et qui souvent ne fonctionne pas ;)
avatar farfff | 
Hors sujet et ca devient penible. Va voir sur freenews.
avatar Marksanders | 
Vous connaissez des gens qui refuseraient la fibre ? Moi pas. Autour de moi, personne n'y a accès même dans les grandes villes.
avatar vspatrick | 
@applerider : :D
avatar jseb1504 | 
@darkbarto : 'Quel rigolo ce type quand même, avoir un réseau en mousse, avec tant de problèmes et venir encore se comparer aux dinosaures de la téléphonie.... Il n'a définitivement pas de face ce cher Mr Niel.' mais ca marche bien, on te dit !! Pourquoi payer 90€ quand tu peux avoir la même chose à 20€ ?

CONNEXION UTILISATEUR