C'est en toute discrétion qu'Apple a rajouté une corde à l'arc de son programme de certification Made for iPhone/iPod/iPad (MFi). Les fabricants audio ont désormais la possibilité de proposer des casques dotés d'un câble Lightning, contournant donc le bon vieux jack 3,5 mm. Les produits audio MFi tireront profit de la sortie son intégrée à Lightning, qui pourra diffuser des fichiers lossless en stéréo à 48 kHz, mais aussi de l'entrée son en mono à 48 kHz; cela signifie que les casques pourront intégrer une télécommande équipée d'un microphone pour répondre à un appel ou enregistrer des mémos vocaux, ainsi que des commandes pour le volume et le contrôle de la musique.
Le casque Lightning dûment estampillé MFi pourra fonctionner de concert avec une application compagnon, et mieux : l'app pourra se lancer dès que le casque est branché à l'iPhone ou l'iPad. Autre avantage : le casque pourra être alimenté par la sortie Lightning, ce qui signifie que les produits offrant des fonctions de réduction du bruit ambiant, nécessitant généralement une batterie externe, n'auront plus besoin de ce composant encombrant. Et cela fonctionne dans l'autre sens : un deux-en-un casque et batterie externe sera en mesure d'alimenter l'iPhone. En branchant le casque à une source d'énergie, il sera aussi possible d'alimenter le terminal iOS via le câble Lightning. Et les casques seront susceptibles de recevoir des mises à jour logicielles à installer via leur app compagnon… Voilà qui ouvre quelques possibilités intéressantes.
Apple prévoit deux configurations que les constructeurs de casques estampillés Lightning : Standard Lightning Headphones et Advanced Lightning Headphones. Les premiers devront utiliser un DAC (convertisseur numérique-analogique) Wolfson qui court-circuite le DAC présent à l'intérieur des iPhone et iPad. Le second cas sera tout particulièrement intéressant pour les casques à réduction de bruit. On ne peut s'empêcher de penser que ce type de casque serait idéal pour une offre de musique sans compression de l'iTunes Store (lire : De la musique haute définition sur l'iTunes Store ?).
L'acquisition de Beats sera, peut-être, l'occasion rêvée pour Apple de lancer un des premiers casques Lightning. Le constructeur a t-il, à terme (et pour peu que cette formule connaisse le succès), l'intention de troquer définitivement le port jack traditionnel pour la seule sortie Lightning ? Voilà qui serait plutôt difficile à concevoir mais Apple n'a jamais hésité à mettre au rebut des technologies jugées obsolètes, comme la disparition du lecteur SuperDrive sur les Mac l'a déjà prouvé.
Source : 9To5 Mac