Fitbit persona non grata dans les Apple Store

Anthony Nelzin-Santos |

Ménage d’automne des Apple Store : comme ceux de Bose, les produits de Fitbit devraient bientôt disparaître des rayons des boutiques d’Apple. Selon les dires des sources de Re/code, il s’agit de faire de la place pour l’Apple Watch, mais les récentes annonces du fabricant ne sont sans doute pas étrangères à cette décision.

Avec ceux de Withings, Jawbone, iHealth, Mio, Netatmo et Adidas, les produits de Fitbit forment un rayon « forme et sport » dans les Apple Store. Avec le rayon « maison connectée », il a pris une place centrale et une importance considérable, au point de reléguer les accessoires Mac au second plan.

Mais Fitbit est désormais un concurrent d’Apple, et un concurrent qui proclame la compatibilité de ses produits avec Android tout en refusant de prendre en charge HealthKit. Il semble pâtir du même traitement que Bose, « punie » pour avoir attaqué Beats en justice et sur les terrains de football américain.

Il n’a jamais été facile de se faire une place dans les Apple Store, mais il semble désormais très facile d’en sortir.

avatar Mrleblanc101 | 

Pas une grosse perte...

avatar iTouchKiller | 

Il ne fallait pas caresser Apple dans le mauvais sens du poil. Ils risquent de le payer cher car ils n'ont pas les reins très solides contrairement à Apple

avatar trarzopir | 

Bye bye
Bon vent

avatar fautedegout | 

Que les fanboys cessent de glorifier les décisions ineptes d'Apple. Stop c'est trop.

avatar Domsware | 

@fautedegout :
Pourquoi ineptes ? La décision de Fitbit de ne pas supporter HealthKit l'est tout autant alors.
Et cela laissera de la place pour les produits compatibles.

avatar fautedegout | 

Parce que si Apple doit éjecter tout ceux qui ne supportent pas telle ou telle jeux d'Api à un moment donné alors ils peuvent dégager 90% des produits.

Cette décision est stupide. Point barre.

avatar fautedegout | 

@Darth Philou :

J'ignorais que le fitbit n'était pas compatible iPhone par exemple...

Pitoyables fanboys

avatar Lestat1886 | 

@fautedegout :
Ce n'est pas stupide c'est du business et un jeu de pouvoir

avatar noAr | 

Oh bah oui alors zut

avatar zzBoibes | 

Tiens ça ressemble au combat des sociétés pour être en tête de gondole dans les supermarchés. À quand le rayon "frais" dans les Apple Store ?

avatar bugman | 

@zzBoibes : Quand ils sortiront l'iGloo.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Les avoir ejecté suite à l'affaire du nickel aurait été plus compréhensible, même s'ils me peuvent pas acceuillir tout le monde.
En même temps, qui ira spécifiquement dans un AS pour s'acheter un bracelet connecté?

avatar DarKOrange | 

Je n'aime pas cette marque qui s'est fait connaître en copiant Withings et sa balance.

avatar Brice21 | 

@DarKOrange :
Fitbit sont les inventeurs des tracker de pas. Tous le monde a copié FitBit ... de Nike a Jawbones. Même Withings les a copié avec le Pulse.

avatar DarKOrange | 

Je parlais de la balance… Et ça ne change en rien ce que j'ai dit, c'est en copiant que Fitbit s'est fait connaître, Withings était déjà connu.

avatar yoshito | 

Logique. Ils supportent Android et pas les API iOS qui ont été créées pour ce genre d'accessoires...

Et puis m'en fiche cest moche ! Na !

avatar Filce | 

En tant qu'utilisateur du FitBit One, je trouve la position de FitBit de ne pas vouloir rendre MES données compatible avec l'application santé d'Apple pas très sympa.
A leur annonce de ne pas songer partager, j'avoue avoir eu envie de changer de produit.
Et ma foi, je trouve la position d'Apple assez logique. Pourquoi vendre et proposer à ses clients un produit qui n'offre pas totalement "l'expérience Apple" et qui permet uniquement l'expérience de sa propre application, alors que d'autres semblent plus coopératifs... surtout qu'au final ces données sont les miennes et non celles de FitBit.

Je possède une balance Withings depuis également longtemps. Eux ont rendu l'application (et surtout le partage de mes données) compatible avec l'application santé d'Apple.
On pourrait penser qu'ils se sont tiré une balle dans le pied, mais il en est rien car leur application est complémentaire. Elle ne peut pas être remplacée même si les données partagées sont les mêmes.

Je pense que Withings a fait un bon choix... Pas FitBit. Peut être qu'Apple cherche à faire pression, et, si tel est le cas ce sont les utilisateurs qui en tireront le bénéfice. Au final c'est cela qui est le plus important.

Apple pense a lui, c'est certain, mais avec son application il pense également à ses clients. Je n'ai pour le moment pas l'impression que FitBit pense à ses clients car ils sont nombreux à râler sur les forums de la marque. Et FitBit fait la sourde oreille.

Pour ce qui est de FitBit, je ne pense pas que cela fasse de l'ombre a la montre Apple. Je n'ai pas envie d'une montre gadget a mon bras ou d'un simple bracelet. Tout au moins pour le moment. Le FitBit One me plait car il peut être mis dans la poche ou à la ceinture. Aucun modèle bracelet m'intéresse... Pas plus une pseudo montre connectée, même si elle était moins chère qu'un capteur discret. A mon bras je préfère une vrai montre moins gadget... Mais là est un autre débat.

Je trouve donc que pour moi, la décision d'Apple en tant qu'utilisateur Apple et de produits connectés, c'est une bonne décision. Les futurs acheteurs de produits connectés ne savent souvent pas quel produit acheter et il est difficile de les tester. Il est donc normal que le vendeur mette en avant les produits qui n'occasionneront pas de déceptions à leurs clients quant à des limitations pouvant être rencontres... Même si évidemment l'application Santé n'est pas encore incontournable.
Car il y a de fortes chances qu'elle le devienne dans l'avenir... Ou pas.

avatar Vetsa | 

Pour ma part je me place d'un point de vue consommateur avisé (ce qui n'est pas le cas de tous!!)!! A ce jour, comme je l'avais dis auparavant, d'année en année Apple intègre et propose des fonctionnalités que des développeurs ont mis des années à proposer sur le store ou compatible IPhone (le même constat peut se faire aussi pour Android), et au final ces derniers se retrouvent spolier de leur travaille (vous allez me dire que Business is Business).

Pareil pour les trackeurs d'activité, et à la place de Fitbit je pense que j'y aurais réfléchi 2 fois, tout en connaissant la force de frappe marketing d'Apple. D'après vous pourquoi Nike, du jour au lendemain s'est mise à écouler les stocks de son Fuelbrand!

En connaissant le culte loué par les fans d'Apple pour tous les produits pommés, ce 1er jet de l'Apple Watch sera un carton énorme (y'a qu'à voir le canular avec la montre Casio avec un simple autocollant Apple dessus pour s'en rendre compte !)

Malheureusement Bose, Fitbit, Jawbone, etc tous se faire bouffer par la pomme a un moment ou à un autre.

avatar joneskind | 

@Vetsa

Hmm hmm... Si tu me permets de donner mon commentaire de consommateur avisé...

Personnellement j'ai une balance Withings et c'est tout. Et sur mon téléphone j'ai Sleep Cycle et Argus. Je n'utilise pas le compteur de pas de Withings parce qu'il n'est pas fiable.

Bref, grâce à HealthKit, tout ce petit monde qui était jusqu'à présent isolé peut travailler ensemble. Je n'ai plus besoin d'acheter le traqueur de sommeil Withings pour utiliser le logiciel. Je peux utiliser le pedomètre que je désire. Et aucun constructeur ne peut m'imposer sa solution propre.

C'est ce que FitBit cherche à faire. Son propre écosystème ou elle serait intouchable. HealthKit met tout le monde en concurrence, y compris l'AppleWatch.

C'est grâce à HealthKit que le client va pouvoir choisir le matériel et les apps qu'il veut. On peut même imaginer une compatibilité partielle avec une montre Android.

avatar iPoivre | 

@fautedegout :
Tu sais c'est un peu leurs magasins aussi, donc ils y vendent bien ce qu'ils veulent.

Et arrête d'insulter les fanboys alors que tu es bien pire : un hâter irrationnel.

CONNEXION UTILISATEUR