GoPro veut prendre l'air. Le constructeur des fameuses petites caméras tout-terrain lorgne le secteur en plein boom des drones grand public, croit savoir le Wall Street Journal, qui explique que les futures machines volantes de GoPro seraient des hélicoptères dotés de plusieurs pales de rotor, à l'image des AR Drone de Parrot ou l'Iris+ de 3D Robotics. Et évidemment, ces drones seraient équipés d'une caméra haute définition de la marque.
Les produits de GoPro sont déjà embarqués dans plusieurs modèles de drones commerciaux; c'est le cas chez 3D Robotics, où on se dit surpris par l'arrivée du fabricant de caméras sur ce marché. Beaucoup des clients de 3D Robotics possèdent déjà une caméra GoPro avant d'acheter un drone; « Je suis heureux de laisser GoPro concevoir de super caméras en nous laissant faire de super hélicoptères », explique Colin Guinn, directeur des ventes de l'entreprise.
En dehors de sa réputation bien établie en matière d'enregistrement vidéo, GoPro veut aussi jouer sur une autre corde pour tenter de sérieusement bousculer le secteur : les futurs drones du constructeur devraient coûter entre 500 et 1 000$, un tarif agressif quand on sait qu'un AR Drone 2.0 est proposé à partir de 350 euros, avec une caméra HD certes, mais pas une GoPro.
Cette rumeur, qui pourrait se concrétiser dans le courant de l'année prochaine, pourrait aussi pousser les constructeurs de drones concurrents à s'intéresser à d'autres caméras tout-terrain, voire à commencer à développer les leurs. Mais le marché du drone est sans doute trop lucratif pour passer à côté.