GoPro et ses drôles de machines volantes

Mickaël Bazoge |

GoPro veut prendre l'air. Le constructeur des fameuses petites caméras tout-terrain lorgne le secteur en plein boom des drones grand public, croit savoir le Wall Street Journal, qui explique que les futures machines volantes de GoPro seraient des hélicoptères dotés de plusieurs pales de rotor, à l'image des AR Drone de Parrot ou l'Iris+ de 3D Robotics. Et évidemment, ces drones seraient équipés d'une caméra haute définition de la marque.

Les produits de GoPro sont déjà embarqués dans plusieurs modèles de drones commerciaux; c'est le cas chez 3D Robotics, où on se dit surpris par l'arrivée du fabricant de caméras sur ce marché. Beaucoup des clients de 3D Robotics possèdent déjà une caméra GoPro avant d'acheter un drone; « Je suis heureux de laisser GoPro concevoir de super caméras en nous laissant faire de super hélicoptères », explique Colin Guinn, directeur des ventes de l'entreprise.

En dehors de sa réputation bien établie en matière d'enregistrement vidéo, GoPro veut aussi jouer sur une autre corde pour tenter de sérieusement bousculer le secteur : les futurs drones du constructeur devraient coûter entre 500 et 1 000$, un tarif agressif quand on sait qu'un AR Drone 2.0 est proposé à partir de 350 euros, avec une caméra HD certes, mais pas une GoPro.

Cette rumeur, qui pourrait se concrétiser dans le courant de l'année prochaine, pourrait aussi pousser les constructeurs de drones concurrents à s'intéresser à d'autres caméras tout-terrain, voire à commencer à développer les leurs. Mais le marché du drone est sans doute trop lucratif pour passer à côté.

Tags
avatar enzo0511 | 

Étrange comme news by que GoPro travaille déjà avec DJI qui fabrique les drones Phantom adaptés aux gopro

avatar adrien1987 | 

Le rendu va etre dingue ! Une sorte de perche invisible, reglable a la distance que l'on veux.

avatar tchit | 

@adrien1987 :
Ça existe déjà. Ça s'appelle un drone.

avatar joneskind | 

Un truc cool serait un système de suivi de capteur. Le sportif qui veut se faire filmer porte un bidule qui permet au drone de toujours l'avoir à l'œil en pilotage automatique. Et à la limite, un "réalisateur" commande un type de plan sans avoir à piloter.

Qu'est-ce z'en dites ?

avatar CNNN | 

@joneskind :
C'est déjà le cas

avatar gela | 

Le suivi existe déjà je crois. Le réalisateur à distance, je ne sais pas.

avatar ys320 | 

Le nouveau Drone de Parrot le Bibop a l'air fantastique, le stabilisateur d'images est bluffant en 1080 d'après les vidéos vues sur YouTube.

avatar R1x_Fr1x | 

Quelqu'un qui s'y connaît suffisamment en drone pour me confirmer (ou pas) que pour les 1000$ environ, le Phantom 2 vision + est le top du moment?

avatar tchit | 

@R1x_Fr1x :
Je pense que niveau technologie clé en main ce sont les meilleurs pour l'entrée de gamme.

avatar ddrmysti | 

Effectivement, des projets de drones suivant une cible ont déjà été lancés (sur kickstarter entre autre), suivant soit un smartphone, soit un bracelet, réglable en altitude et en distance (un de ceux que j'ai vu pouvait monter à 70Km/h).

Ce genre de joujou permettrait des trucs assez fou, autant pour les sports extrême que pour les réalisateurs amateur (la location d'une grue ou d'un hélicoptère, en plus du personnel pour les faire fonctionner, c'est juste affolant). Le problème reste encore et toujours l'autonomie, bien trop faible pour vraiment en profiter.

avatar tchit | 

Bientôt tellement de gens auront un drone qu'on aura des réglementations de plus en plus répressives... Il y a 2 ans j'en faisais à Paris et personne ne disait rien, maintenant ça serait une prune direct.

avatar zoubi2 | 

Tout ça est effectivement assez bandant...

Mais ce qui m'étonne, c'est que sur ce site où l'on conchie volontiers Google et son non-respect de la vie privée (à juste titre), on trouve ces drones intrusifs formidables.

Oui, c'est sûr, on doit pouvoir prendre son pied et faire des trucs extraordinaires avec ces appareils.

Il n'y aurait pas comme un revers de la médaille ? Il me semble (je ne suis pas spécialiste) que le problème n'est pas simple...

avatar tchit | 

@zoubi2 :
Quel est le rapport entre un drone et une compagnie qui enregistre les faits et gestes de ses utilisateurs pour un usage marketing ? Avec un appareil photo tu peux aussi violer la vie privée d'une personne, ça ne veut pas dire que les appareils photos devraient être mis au même plan que Google (ou Apple, pour n'en citer que deux.)

avatar Aimstar95C | 

En effet GoPro risque de se mettre les constructeurs de drone a dos en entrant sur le marché.

Selon moi il aurait mieux valu faire des cameras permettant d'etre intégrées a tous les drone afin d'etre présent sur tous les drones avec video. Au lieu de faire ses propres drones.

avatar fornorst | 

Vous pouvez aller voir les drones d'hexoplus, startup française (grenobloise) qui propose déjà ca et qui a levé 1.6 millions de dollars sur kickstarter il y a quelques mois :)

avatar tchit | 

@Moumou92 :
Pas besoin d'autorisation pour les zones non habitées

avatar tchit | 

@Moumou92 :
Mea culpa, c'est plus strict quand il y a une caméra

avatar RDBILL | 

Ah c'est eux qui faisaient des tests de leurs protos au dessus des centrales nucléaires....

Ils devaient sans doute vérifier la résistance de leur nouveaux drône aux irradiations...

CONNEXION UTILISATEUR