MEGABOOM, la grosse enceinte Bluetooth d'Ultimate Ears

Florian Innocente |

L'enceinte UE BOOM a maintenant une grande sœur, la MEGABOOM. Après deux modèles de petite et moyenne taille, Ultimate Ears (filiale de Logitech) décline vers le haut son enceinte Bluetooth/NFC en forme de cylindre. Ce nouveau modèle promet davantage de basses et de puissance, avec toujours ce principe d'une diffusion du son à 360°. Son tarif grimpe en conséquence, cette MEGABOOM coûte 299 euros contre 149 à 189 euros pour la BOOM.

Plus grande, elle l'est déjà par les dimensions, avec un diamètre de 8,3 cm, une hauteur de 22,6 cm et un poids de 877 grammes contre respectivement 6,5 cm, 18 cm et 538 grammes pour la UE BOOM de milieu de gamme.

UE BOOM à gauche et MEGABOOM à droite

La portée est supérieure, passant de 15 mètres à 30 mètres. L'autonomie augmente également, avec 20 heures annoncées au lieu de 15 heures. La recharge complète devrait prendre un peu moins de temps avec 2,5 heures au lieu de 3,5 heures. Le fabricant parle également d'une batterie remplaçable et de mises à jour du firmware qui se feront sans connexion filaire avec l'ordinateur comme c'est le cas aujourd'hui.

La plage de fréquences de 90 Hz à 20 kHZ sur le précédent modèle passe à 65 Hz à 20 kHZ ; les deux transducteurs sont d'une taille plus importante (5 cm au lieu de 3,8 cm). Le reste de l'enceinte est identique. Elle conserve son design cylindrique assez pratique avec un revêtement capable de résister à des projections d'eau. On peut être également l'immerger pendant 30 minutes à une profondeur de 1 m (sous réserve d'avoir mis le bouchon qui protège le port miniUSB).

Et tout comme le modèle actuel, on peut associer deux UE BOOM pour disposer d'un volume plus important ou bien profiter d'un effet stéréo. Ce peut être deux MEGABOOM ou une BOOM et une MEGABOOM. Autant nous avions été complètement convaincus par les qualités de la UE BOOM utilisée seule (notre test & coup de coeur 2014) autant nous sommes beaucoup plus réservés sur cette particularité d'un fonctionnement en couple.

Le réglage de deux UE BOOM depuis l'app iOS

Nos essais récents avec deux UE BOOM utilisées avec un Mac puis un iPhone 6 comme sources audio n'ont pas été concluants. Nous avons constaté des variations de volume très récurrentes sur l'une des deux enceintes qui gâchent complètement l'écoute. Au point que nous avons retourné la seconde enceinte achetée à l'occasion d'une promotion sur Amazon. Ce type de dysfonctionnement n'est pas isolé, il a été signalé par d'autres clients dans les forums de Logitech avec des équipement différents (smartphones Android).

Cette nouvelle UE MEGABOOM est déclinée en quatre couleurs : violet, noir, rouge et bleu. Elle est déjà en annoncée chez Amazon à ce tarif de 299 euros, mais pour l'instant pas encore en stock. Sa disponibilité est prévue ce mois-ci.


CONNEXION UTILISATEUR