Olympus : un objectif qui ne manque pas d'Air

Mickaël Bazoge |

Il y a donc de l’avenir pour les objectifs photo qui s’adaptent aux smartphones et aux tablettes. Sony a ouvert le bal de ces périphériques avec les QX10 et QX100, c’est maintenant Olympus qui emboîte le pas de son concurrent nippon avec l’Air. Rien à voir avec un portable ou une ardoise, l’Air étant un boîtier compact à installer sur un iPhone. L’objectif de 147 grammes, équipé d’un obturateur 1/16000, intègre un capteur de 16 mégapixels Live MOS (une marque conjointe à Olympus, Leica et Panasonic) et un processeur d’image TruePic VII — l’itération la plus récente de ce moteur. Tout cela lui permet de capter 10 images par seconde. L’appareil pourra accueillir les optiques M.Zuico d’Olympus.

L’Air est autonome grâce à un port microSD et une batterie. Au rayon logiciel, Olympus a mis au point rien moins que 8 applications mobiles pour tirer le meilleur parti de cet objectif. Les développeurs pourront s’ils le souhaitent mettre à profit l’API open-source mis à leur disposition par le constructeur.

L’objet sera proposé dans le courant du mois de mars, uniquement au Japon pour le moment, en noir et en blanc. Seul, il est commercialisé pour l’équivalent de 270 euros; en pack avec une optique ED 14-42 mm F3.5-5.6 EZ, il faudra compter 400 euros environ.


Tags
avatar chris69photos | 

La vidéo de présentation est vraiment ringarde

avatar Cowboy Funcky | 

A voir...
prometteur mais....
400 euros et une prise en main qui me paraît pas très "photographique"...
Le film de démonstration promet une meilleure intégration que les lentilles Sony...
Wait&See

avatar CNNN | 

vous me conseillez quoi comme objectif pour du grand angle ? Je suis agent immobilier et j'utilise mon iPhone 6 pour les photos. J'aimerai pouvoir aussi faire des 180 degrés.
Merci d'avance pour vos conseils

avatar 8enoit | 

@CNNN :
Ya eu un test de l'olloclip sorti tout récemment sur macg. Il me semble qu'il y a un obj gd angle

avatar 8enoit | 

@CNNN :
Test de l'Olloclip pour iPhone 6 et iPhone 6 Plus
https://www.igen.fr/node/89680

avatar Plastivore | 

L'intérêt, c'est d'avoir un objectif pour prendre des photos qui en théorie sont de meilleure qualité que ce que permet un iPhone (qui il faut l'admettre fait déjà du bon boulot).

Après, c'est pour se la péter avec les potes en mode "tavu g un un objektif kétrobien, chui tro un vré fotograf lolilol" avec la valeur ajoutée de l'envoi immédiat sur Facebook ou autre réseau social qui de toute façon va recompresser la photo de telle manière que je ne suis pas sûr qu'on puisse faire la différence avec une photo d'iPhone de toute façon.

Bon, un peu plus sérieusement, ça permet aussi de pouvoir prendre des photos avec un écran détaché, et apparemment de faire des retouches ou des effets immédiatement sur le téléphone. Mais je ne suis pas certain que ça justifie un prix pareil. L'avenir nous le dira, hein !

avatar sebas_ | 

IBook, tu n es certainement pas le public cible. Moi, par exemple, ça m intéresse pour remplacer mon Fuji X-E1 que j utilise avec mes optiques M42 quand je me balade nez au vent et que le 5D pese trop lourd dans le sac. L'iPhone fait tout le stockage et le post process, donc tu n as que le capteur et l objo. Ça permet de mettre à jour plus régulièrement et pour moins cher (exemple: la capteur est le même entre le Fuji X-E1 et le X-E2, ce qui change est le proc et l écran. Ici, je ai je change d iPhone, j upgrade en même temps mon APN, pas con)

CONNEXION UTILISATEUR