Ils sont nombreux à estimer que le MagSafe est la meilleure chose qui soit arrivée aux portables d'Apple… jusqu'à ce que le constructeur décide de faire marche arrière avec le nouveau MacBook. Cette technologie n'a malheureusement pas franchi le Rubicon vers l'iPhone ou l'iPad, où pourtant elle aurait été bien utile pour éviter les drames. Le ZNAPS est un projet Kickstarter qui se propose de palier cette absence. Il s'agit d'une fiche Lightning qui se branche au port connecteur d'un produit mobile d'Apple ; au bout, un adapteur aimanté dans lequel on glisse le câble Lightning officiel de l'iPhone.
C’est cet adaptateur qui va se débrancher en cas d’accident ou de choc, sans dommages pour le port connecteur de l’iPhone, ni pour le câble Lightning. Aimant oblige, il suffit d’approcher l’adaptateur de la fiche Lightning pour que les deux parties s’enclenchent l’une dans l’autre ; enfin, en bonus, la fiche Lightning protège le port connecteur de l’eau avec son revêtement en silicone.
Deux versions de cet accessoire très malin sont proposées, une pour iPhone, l’autre en micro USB pour les terminaux Android. Le premier prix est de 9 $ pour un lot comprenant un connecteur et un adaptateur. Les livraisons débuteront en novembre 2015. Le projet a plus que ramassé la mise (plus de 400 000 $ pour 120 000 $ demandés).