Apple, numéro 2 sur le marché des bracelets connectés

Mickaël Bazoge |

Le baromètre trimestriel d’IDC sur les objets connectés (bracelets, montres) a rendu son verdict pour le troisième trimestre. C’est Fitbit qui mène la charge avec une part de marché de 22,2% ; ICD estime que le constructeur, connu pour ses traqueurs d’activité, a écoulé 4,7 millions d’unités entre début juillet et fin septembre — Fitbit signe une jolie progression de 101,7% par rapport au même trimestre de l’an dernier.

Cliquer pour agrandir

Le fabricant bénéficie de ses accords avec de grandes entreprises américaines (Target, Time Warner, Bank of America…) qui fournissent à leurs employés des bracelets de la marque. Ce n’est pas une largesse de la part de ces sociétés, mais un moyen d’abaisser les coûts des assurances pour les employeurs, comme pour les employés. Apple a d’ailleurs bien l’intention de faire de même (lire : Apple veut implanter HealthKit chez les sociétés d'assurances).

Apple justement, pointe à la seconde place du classement d’IDC. L’Apple Watch permet à la Pomme d’afficher 18,6% du marché avec une estimation de 3,9 millions de montres livrées au troisième trimestre. Étant donné la jeunesse de la Watch lancée au printemps dans des volumes réduits, IDC ne peut pas fournir de comparaison par rapport à 2014.

Cliquer pour agrandir

La progression la plus impressionnante est signée Xiaomi. Le bracelet Mi Band (une nouvelle version avec cardiofréquencemètre a été annoncée il y a quelques jours) et son tout petit prix, moins de 15 $, font des merveilles : le constructeur chinois est troisième sur le podium avec 17,4% du marché. Il a livré 3,7 millions de traqueurs au dernier trimestre, soit… 815% de plus (!) qu’en 2014.

Samsung, qui ne manque pourtant pas de montres connectées à son catalogue, est notoirement absent du top 5. IDC explique que le constructeur a été blackboulé de la cinquième place par XTC, filiale de BBK, dont les produits sont peu connus en dehors de Chine.


avatar Puff32 | 

Il faudrait séparer, les montres connectées qui font traqueurs d'activités, des traqueurs tout court comme fitbit et autres bracelets. Je ne sais pas si on peut comparer les deux ???

avatar becfin | 

@Puff32 :
Faut en finir de comparer la watch à une watch ouai!

avatar adixya | 

Le problème c'est que des trackers peuvent aussi donner l'heure, pas si simple de separer en deux catégories...

avatar ovea | 

Un nouveau segment pour en finir avec les bracelets …

les casques audio sport avec capteurs d'activité

http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/intras-jabra-sport-pace-concus-pour-booster-vos-performances-sportives-n47811.html

avatar otop | 

c'est une montre ou un bracelet connécté ?

avatar Ipader | 

"Fitbit qui mène la charge" bien vu le jeu de mot ;)

avatar thierry37 | 

Il manque le graphique des bénéfices.
Punaise, "bravo" Apple encore !!
Ils fournissent 3 millions d'Apple Watch a 500€. Compare à Xiaomi et 3 millions de bracelets a 15€. Ouch.
Pourquoi tant de monde achète...? Tout comme les imacs à disque dur. Etc.

avatar bellague | 

A thierry37
Les gens achètent car c'est une très bonne montre et les gens (comme moi) n'en ont rien à faire des commentaires des grincheux... Je fais ce que je veux de mon argent....

avatar rikki finefleur | 

Bellague
on a aussi le droit de ne pas aimer les montres qu'il faut se coltiner a recharger chaque soir, et qui , curieux pour une montre en 2015, ne donne pas l"heure en permanence.
Nous serions en 1950 pourquoi pas, mais une simple montre a 20 euros sait dejà
indiquer l'heure en permanence
Ne pas avoir a la recharger chaque jour.

Cette montre est un objet sorti dans la précipitation, et a les mêmes problèmes d'autonomie que les fameuses autres montres connectées comme samsung (décris ici meme pour ces raisons !) .

Enfin tu dis "belle". On verra si d'ici quelques années, i tu pourras toujours te servir de ta montre , si les apps seront encore compatibles.

Bref c'est une montre jetable, bien galère à recharger tous les soirs, loin d'un rêve.

Excuses nous d'etre qualidfier de grincheux face a des gadgets jetables, que les fabricants essayent de nous refiler. On est en droit aussi de ne pas l'acheter sans être grincheux pour autant. Tout le monde n'est pas réceptif aux vendeurs et aux commerciaux.

D'ailleurs je viens d'acheter une voiture , et pourtant je n'ai pas la belle fille dedans !!!
Comme quoi les publicités mentent ! Tout comme ces produits gadgets et jetables... que l'on essaye de comparer à des montres qui elles marcheront comme une horloge dans quelques années, là votre non.

avatar thebarty | 

@rikki finefleur :
En droit de ne pas l'acheter, oui, ce n'est pas être grincheux. Mais précéder cette phrase de tout un blabla disant que c'est une bouse, ça c'est grincheux.
Pu...ain, si je devais aller poster sur un forum à chaque fois que l'on parle de quelque chose dont je n'ai pas envie, je n'aurais plus de vie.

avatar becfin | 

Bientôt, nous serons capables de connaître un avant goût de la pensée des gens simplement en jetant un coups d'œil à notre poignet.

avatar becfin | 

Si on regarde bien, chacun des objets qui nous entourent à un potentiel d'action et d'utilisation inouï

avatar Clement07 | 

Après en avoir utilisé plusieurs (Apple Watch, Runtastic orbit et withings activité) j'ai fini par garder plutôt la withings. Plus classe plus sobre plus d'autonomie moins d'avertissements chronophages.

avatar deb76 | 

Je partage totalement l'avis de bellague, et ça commence sérieusement à m'énerver de lire effectivement les propos de personnes qui voudrait m'imposer leur façon de penser ou de vivre. Pour ma part, ce n'est pas une contrainte de recharger l'Apple Watch durant la nuit, tout comme je gère d'ailleurs mon Iphone et les Ipad, dont l'Ipad Pro ainsi que l'Apple Pencil. Je suis compositeur et je travaille dans mon home studio bien équipé principalement avec deux Imac 27 et 21 (et quelques PC) et j'apprécie cette Apple Watch sur laquelle je se suis programmé quelques fonctions qui me sont utiles et que je peux consulter directement sur la montre (comme quelques fonctions en Lisp utiles pour certaines opérations complexes) avec OneNote, ce qui m'évite d'ouvrir des scripts ou d'afficher la documentation.
De même, j'apprécie de pouvoir déclencher l'appareil photo de l'Iphone avec l'Apple Watch, pour certains cadrages, de changer de pistes quand j'écoute de la musique sur Quobuz ou Deezer, de constater avec le tuner de l'Iphone pour accorder ma guitare ou afficher une fréquence en Hz précise que celle-ci est synchrone avec ce que je visualise avec l'Apple Watch et surtout sans aucune latence.
Bref, la leçon de rikki finefleur sur les gadgets ou jetable, je n'ai strictement rien à faire. Je sais à bientôt 69 ans ce qui me convient. Et point barre. Et lui en déplaise, l'Apple Watch me donne toute satisfaction et je ne regrette en aucune manière de l'avoir achetée.

avatar Tox | 

Mais alors, quelle drôle d'idée de venir sur ce site (connu pour les propos tout en nuance de ses visiteurs) pour exprimer son humeur ??? Y a de forte chance que tu sois contredit et du coup encore plus énervé. Ce n'est pas raisonnable ;)

Bon tu me diras, étant donné que la montre pommée peut lire ta fréquence cardiaque, tu dois pouvoir trouver une application qui saura t'avertir des risques que tu fais prendre à ton palpitant !

C'était ma contribution "clic" à un article qui les cherche. Ah, la pub...

avatar Thegoldfinger | 

@Deb76

MERCI pour ce vrai retour produit !

Ça change des réactions démagogues de Rikiki, Tox and co.

avatar Tox | 

Démagogues ? Je crois que nous avons un problème de vocabulaire...

Mais je veux bien essayer :

Goldfinger, tu vois clair, dans mon beau commentaire
Tu pourfends ma grammaire, oh noble mousquetaire

+1 pour la réaction démago :)

avatar adixya | 

C'est qui XTC ??
J'adore les bracelets Xiaomi, j'en ai acheté plein pour faire des cadeaux de Noël pas chers et originaux.
J'attends avec impatience la version qui mesure le rythme cardiaque (enfin surtout la mise à jour de l'appli qui permettra de les gérer en France...).

avatar Ipader | 

@deb76 :
Mince alors, les autres compositeurs n'ont qu'à bien se tenir alors, on se demande même comment ils arrivent à s'en sortir sans Apple Watch après avoir lu ton post.
Tu m'as presque convaincu....non je déconne.

CONNEXION UTILISATEUR