Le baromètre trimestriel d’IDC sur les objets connectés (bracelets, montres) a rendu son verdict pour le troisième trimestre. C’est Fitbit qui mène la charge avec une part de marché de 22,2% ; ICD estime que le constructeur, connu pour ses traqueurs d’activité, a écoulé 4,7 millions d’unités entre début juillet et fin septembre — Fitbit signe une jolie progression de 101,7% par rapport au même trimestre de l’an dernier.
Le fabricant bénéficie de ses accords avec de grandes entreprises américaines (Target, Time Warner, Bank of America…) qui fournissent à leurs employés des bracelets de la marque. Ce n’est pas une largesse de la part de ces sociétés, mais un moyen d’abaisser les coûts des assurances pour les employeurs, comme pour les employés. Apple a d’ailleurs bien l’intention de faire de même (lire : Apple veut implanter HealthKit chez les sociétés d'assurances).
Apple justement, pointe à la seconde place du classement d’IDC. L’Apple Watch permet à la Pomme d’afficher 18,6% du marché avec une estimation de 3,9 millions de montres livrées au troisième trimestre. Étant donné la jeunesse de la Watch lancée au printemps dans des volumes réduits, IDC ne peut pas fournir de comparaison par rapport à 2014.
La progression la plus impressionnante est signée Xiaomi. Le bracelet Mi Band (une nouvelle version avec cardiofréquencemètre a été annoncée il y a quelques jours) et son tout petit prix, moins de 15 $, font des merveilles : le constructeur chinois est troisième sur le podium avec 17,4% du marché. Il a livré 3,7 millions de traqueurs au dernier trimestre, soit… 815% de plus (!) qu’en 2014.
Samsung, qui ne manque pourtant pas de montres connectées à son catalogue, est notoirement absent du top 5. IDC explique que le constructeur a été blackboulé de la cinquième place par XTC, filiale de BBK, dont les produits sont peu connus en dehors de Chine.