Les produits mobiles d’Elgato ne capteront plus la TNT en avril

Nicolas Furno |

C’est le 5 avril 2016 que la France passera complètement à la TNT HD et abandonnera l’ancienne norme. Au-delà de la qualité d’image, cette transition s’accompagne d’un changement technologique : les flux SD étaient en Mpeg2, les nouveaux flux HD sont encodés en h264. Et pour pouvoir les décoder, il faut un matériel compatible.

Les télévisions doivent intégrer la puce de décodage (c’est en général le cas pour tous les modèles sortis depuis 2009), n’importe quel ordinateur sorti ces dernières années s’en sortira aussi très bien… mais ça ne sera pas forcément le cas sur mobile. En tout cas, les produits mobiles d’Elgato, pour les appareils iOS et Android, ne seront pas compatibles et ils ne serviront à rien après le passage à la TNT HD.

Ce n’est pas vraiment une nouvelle, puisque l’on trouve une fiche technique sur le site du constructeur datée de décembre dernier. Nous étions passés à côté de l’information, mais elle est importante si vous utilisez régulièrement le tuner TNT Lightning (pour iPhone et iPad) ou microUSB (pour appareils Android) du constructeur.

Elgato pourrait probablement faire en sorte de maintenir la compatibilité de ses accessoires. Le fabricant prend d’ailleurs d’ores et déjà en charge le h264, mais uniquement en basse définition et justifie l’absence de HD par la faible puissance des tablettes et smartphones. C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais les appareils actuels sont largement assez puissants pour cela.

La vraie raison est à chercher ailleurs : on a appris cette semaine qu’Elgato a vendu toute son activité liée à la télévision. Est-ce que Geniatech, le nouveau propriétaire, prendra le relais ? Même si c’est son intention, le temps imparti est probablement trop faible pour offrir aux clients une solution à temps…


avatar surfbmx | 

Presque 10 ans avec eye tv.
J'espère que le suivi sera maintenu.

avatar melaure | 

Idem, matériel/logiciel excellent.

avatar heret | 

les flux SD étaient en Mpeg2, les nouveaux flux HD sont encodés en h264
Personne pour fustiger l'obsolescence programmée organisée par le gouvernement ?

avatar MarcMame | 

@heret :
Les ressources spectrales des fréquences ne sont pas extensibles à l'infini.
Il s'agit d'une véritable évolution technologique programmée de longue date. Personne n'est pris en otage.
Rien à voir avec l'obsolescence

avatar heret | 

@MarcMame : mémoire courte
Revenez quelques temps en arrière les gars.
Quand la TNT a fait son apparition, il a fallu choisir les codecs. Le ministre de l'époque a choisi le mpeg2 contre l'avis des spécialistes puisqu'on savait déjà la HD viendrait. C'est donc bien de l'obsolescence programmée par le gouvernement. Je n'ai pas écrit otage.

@patrick86 : patrick c'est ton prénom, et 86, ton QI ?
@le ratiocineur : tu as ratiociné...

avatar MarcMame | 

@heret :
Tu es bien libre de penser ce que tu veux et de ne pas tenir compte de mes arguments.

avatar patrick86 | 

La TV est obsolète.

avatar le ratiocineur masqué | 

@heret :
-1

avatar zoubi2 | 

???

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Merci Raffarin d'avoir choisi le mpeg 2 au lieu de passer directement au mpeg 4. Merci à Thomson d'avoir fait pression sur le premier ministre pour imposer ce standard déjà désuet. Brevets ou pas brevets.

avatar MarcMame | 

@Jean-Jacques Cortes :
C'est mal connaître le contexte de l'époque.
Le mpeg4 était en pleine phase de développement industriel, coûtait très cher et pas complètement au point (particulièrement les encodeurs pro temps réel).
Il aurait été compliqué d'imposer au grand public d'acheter des décodeurs coûteux, peu disponibles et de rendre obsolète les écrans plats de l'époque qui n'intègraient pas de tuner mpeg4.
Il aurait fallu attendre au moins 4 ou 5 ans de plus avant de lancer la TNT en France pour pouvoir faire le choix du tout mpeg4.
Le choix du mpeg2 était la bonne solution du moment.

avatar heret | 

ce n'était pas l'avis des spécialistes à l'époque.
obsolescence programmée par le gouvernement : je maintiens.

avatar Pierre Dandumont | 

C'était un choix pragmatique et logique vu les coûts élevés des décodeurs H.264 à l'époque et l'absence de décodeurs dans les téléviseurs.

avatar Jean-Jacques Cortes | 
avatar docidoc | 

Avec The Tube je capte les chaines font les flux HD. Pour Arte pas de problème mais pour TF1 M6 et d autres je n ai que l image. Pas de son. Ca semble venir d un encodage AC3. Comment décoder ceci? Merci

avatar Pierre Dandumont | 

Ca vient de l'utilisation de l'eAC3 pour le son, et si le programme a pas le codec (plus exactement, paye pas sa licence à Dolby), c'est mort

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Ce n'est pas grave si tu n'as pas le son sur TF1 et M6, il n'y a rien d'intelligent à écouter. Le principal est que tu puisses recevoir ARTE dans de bonnes conditions, vu que c'est la seule chaîne intéressante.

avatar heret | 

+1000

avatar Dumber@Redmond | 

@Jean-Jacques Cortes :
+10

avatar Aimable | 

@Jean-Jacques Cortes :
Bravo!
De toute facon, c'est la seule chaîne diffusée actuellement dans un standard reconnu. Pas cette débilité d'AC3+ typiquement français.

avatar MarcMame | 

@Aimable :
Vous racontez vraiment n'importe quoi

avatar bibi81 | 

Tout ceux qui ne peuvent pas faire autrement, et ils sont très nombreux !

avatar Pierre Dandumont | 

Y a énormément d'endroits ou le câble ou l'ADSL ne permettent pas de recevoir la télévision, soit parce que ce n'est pas présent (assez courant) soit parce que le débit est trop faible.

Une grosse partie de la population passe par la TNT pour regarder la TV et une partie n'a pas de décodeur HD.

En gros, les chiffres donnent 6 % des foyers qui risquent un écran noir le 5 avril

avatar elamapi | 

Moumou92: Personne mis à part la 50% de la population ... a titre d'exemple, dans le var, a 7km de Frejus, le debit ADSL (Free / Orange / SFR / Neuf and Co) est de 1.5Mo / sec max ... Pas de TV, et pourtant on est pas dans le trou du cul du monde.

avatar expertpack | 

@elamapi :
Un peu quand même...

avatar KalouiZBack | 

Amis du jour, Bonjour !

Mais bon sang! Personne n'a de grand mère ou de vieillard dans son entourage?

A moins que je sois le seul qui en connaisse encore, ces vieux ou ces ménagères, cette partie de la population qui n'a pas encore le plaisir de regarder la TV sur le ouèbe.

Loin d'ElGato et de son matériel vendu par (dizaines ou centaines de) milliers, loin de cet article (article à lire), il est juste question dans nos remarques de ce passage en super <> et de l'en..lade que cela représente...
Les ménagères qui regardent Nagui ou Reichmann par millions qu'elle ait moins de 40 ou plus de 60 ans sera bien dans la mouïse quand le jour "J" elle sera face à un écran noir!
Le vendeur de TV, Tuner, d'antenne etc. a de beaux jours devant lui.

avatar Pierre Dandumont | 

On est sur un site high-tech avec des gens qui ont plutôt un bon pouvoir d'achat (en tout cas en théorie), donc forcément y un biais, on dirait que certains se rendent pas compte que les utilisateurs regardent la télévision par la TNT et ne changent pas de téléviseur tous les deux ans...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Je vis à 15 km de Bordeaux, dans une commune membre de Bordeaux Métropole (ex CUB), et on ne peut pas voir la télé par ADSL à cause d'un réseau téléphonique datant de 1970. Par l'antenne râteau, ça fonctionne correctement à présent, mais au temps de l'analogique, c'était neige et compagnie, avec FR3 en filigrane d'Antenne 2. La fibre optique n'arrivera qu'en 2020-2022 dans le meilleurs des cas, c'est à dire en 2030.
Raffarin a refusé le mpeg4 pour des raisons purement politiques, Thomson et Alcatel ayant des brevets dans cette norme et des décodeurs à se débarrasser.

avatar MarcMame | 

@Jean-Jacques Cortes :
Tu peux toujours te fatiguer à nier les réalités techniques de 2003 et croire ce qui t'arrange.

avatar Pierre Dandumont | 

Moi, je n'ai pas la TV par ADSL.

C'est pas nécessairement un souci de débit, d'ailleurs, vu que j'ai 19 Mb/s et une ligne courte.

Dans pas mal de campagnes, quand t'as un petit central, c'est cher pour l'opérateur de le fibrer et d'amener la TV, donc ils le font pas.

Mais sinon, la *moyenne* française est sous les 6 mégabits/s, donc une grosse partie a pas de quoi recevoir la TV, c'est assez évident. Et une autre partie évite de mettre la TV pour ne pas se retrouver avec un débit affreux.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@MarcMame
Dommage que je n'ai pas l'article de presse qui à l'époque, disait la même chose que moi.

avatar Dumber@Redmond | 

@Jean-Jacques Cortes :
Et si on parlait de l'entêtement de la France à résister au DAB depuis une bonne demi-douzaine d'années (si ce n'est pas plus) pour finalement depuis assez peu de temps accepter d'aller sur le DAB+ ??
Alors que le reste de l'Europe avait déjà fait le pas il y a déjà plusieurs années ?
Résultat on se traîne encore la FM, avec une qualité pourrie.. Je viens d'acheter une radio DAB+ à un prix très raisonnable et la qualité est excellente, et les artefacts sonores rares même en cas de qualité inégale sur les stations. Ah oui je suis à Paris.. Ailleurs même pas la peine d'essayer !
Merci à nos politiques qui sont toujours en retard d'un siècle sur la technique...

avatar nalexis | 

Un truc que je ne comprends pas en France
Je vie en Colombie, le pouvoir d'achat est bas et la corruption plus visible qu'en France mais j'ai de la 4g sur tout le territoire qui est 2x plus grand que la France, au pire en montagne de la 3G+. Je vie dans un bled paumé au fond d'un département et j'ai 30 Mega d'Internet. En ville la fibre est là depuis déjà quelques année ( 2 ou 3 ans) et la tv passe à la tnt HD dans quelques temps sur tout le pays mais il n'est pas question de remplacer son téléviseur excepter les tv tube soit avec un décodeur soit une nouvelle tv.

Tout cela pour dire que la France de l'extérieur me parfait tant corrompu. Mes parents sont sur l'île de France et peine avec leur connexion dégroupé à 2 Mega. Niv tv c'est la tnt ou canalsat. Sur les 3 tv de la maison 2 sont éligible pour le nouveau format la dernière qui a 4 ans doit déjà passer soit avec un adaptateur soit poubelle ...
Le netstream de egato ne va pas être compatible parce qu'il est en mpeg2 et m'a coûté il y a 4 ans plus de 200€ .

Donc oui il y a une sacré obsolescente programme dans les pays avec de l'argent , fait pas se voiler la face la consommation est le nerf de la guerre. Par conte aucun invertissent rapide pour le confort dès utilisateur qui paye comme des moutons.

Comme je vous dit je vie en Amérique latine et pourtant je ne suis pas confronté à autant de problème. Et Je paye mon abo tripleplay pas loin de 50€ pour du 30 Mega avec tnt et téléphone

avatar MarcMame | 

@nalexis : "Un truc que je ne comprends pas en France "
-------------
C'est sur qu'avec des gars comme cortes ou aimable comme source d'information, tu risques d'avoir du mal à comprendre ce qu'il se passe à des milliers de km de ton paradis.

CONNEXION UTILISATEUR