Il est encore difficile de dire si le Tap Strap est une bonne idée ou un concept complètement farfelu, mais en tout cas le produit est intrigant. Il s’agit d’un morceau de plastique que l’on enfile entre les doigts et qui permet de taper sur le clavier virtuel de n’importe quel appareil mobile, y compris un iPhone, sur n’importe quelle surface.
L’objet est conçu dans une matière textile flexible intégrant un système de capteurs de mouvements. À chaque tapotement correspond un caractère ou une commande, selon l’appareil et l’application. Le fabricant Tap a mis au point un logiciel d’apprentissage mnémonique, TapGenius, qui permet de manipuler l’appareil confortablement en une heure. La technologie s’adapte à toutes les langues.
Tap voit loin et veut développer un écosystème avec des développeurs et des fabricants pour mieux intégrer cette technologie étonnante (des usages en réalité virtuelle et augmentée pourraient être intéressants). Un SDK sera proposé afin que les apps tierces prennent en charge le Tap Strap. Une phase de bêta-test a débuté à San Francisco, tandis que la commercialisation grand public du produit (qui pourrait se porter au poignet plutôt qu’entre les doigts) devrait débuter en fin d’année.