L’heure est à la concentration dans le secteur des casques et des écouteurs. Après l’acquisition de Beats par Apple et celui de Skullcandy par Incipio (et d’autres qui nous ont sans doute échappé), cette fois c’est au tour de Roland d’engloutir V-Moda. Dans le détail, le spécialiste des instruments de musique électroniques acquiert 70% du capital du constructeur audio ; Val Kolton, le fondateur et CEO de V-Moda, conserve 30% et son poste. Il devient aussi consultant design pour la division Dance, DJ et musique électronique de Roland.
L’objectif, selon les termes un peu pompeux du communiqué, est de former « un tout nouveau partenariat (…) afin de développer des produits musicaux révolutionnaires ». V-Moda et Roland ne sont pas des étrangers l’un à l’autre. Les deux sociétés ont déjà collaboré par le passé, avec un casque M-100 du premier dans la gamme AIRA du second. Créée en 2004, V-Moda est une marque utilisée aussi bien par les DJ que par le grand public ; son catalogue se compose de produits design et hautement personnalisables. Une voie que devrait conserver le nouveau propriétaire.
Malgré le rapprochement entre Roland et V-Moda, les deux marques continueront de vivre leur vie séparément.