Phil Schiller promeut le HomePod avant sa sortie

Stéphane Moussie |

À une semaine et demie du lancement du HomePod dans les pays anglo-saxons, Phil Schiller expose tous ses points forts dans une interview accordée à Sound & Vision. Pour qui a un peu suivi l’actualité autour de l’enceinte, cet entretien n’apprend rien de nouveau.

Le patron du marketing d’Apple énumère un à un les éléments de langage habituels :

  • Le HomePod est un concentré des technologies Apple : machine learning pour l’analyse de l’acoustique de la pièce et l’ajustement automatique du son ; processeur A8 pour faire tourner le logiciel ; expertise d’Apple dans les haut-parleurs (il prend l’exemple du système sonore de l’iPad Pro) ; Siri comme moyen d’interaction.
  • Le HomePod a été conçu pour la musique avant tout
  • Le HomePod peut aussi être le hub de votre maison connectée grâce à sa prise en charge de HomeKit
  • La caractéristique la plus importante, partagée par les autres produits Apple, est l’expérience utilisateur : « la légendaire facilité d’utilisation Apple, vous branchez et ça marche. Dans le cas du HomePod, vous avez juste à brancher et à parler à Siri. »

Phil Schiller glisse au passage que Siri répond à plus de deux milliards de requête chaque semaine.

Alors que les précommandes sont ouvertes depuis vendredi dernier, il n’y a pas encore eu de test complet du HomePod. Seuls quelques journalistes ont pu publier leurs impressions, très positives, sans faire de photos. Le HomePod sera disponible en France au printemps.

avatar je-deteste-android- | 

« Phil Schiller glisse au passage que Siri répond à plus de deux milliards de requête chaque semaine. »

Dont au minimum un millard de « Voilà ce que j’ai trouvé sur le web pour […]» ??

avatar Minileul | 

@je-deteste-android-

??? oui en effet ! Horrible cette phrase...je n’utilise plus Siri en voiture à cause de ça quand je veux programmer un itinéraire et qu’il me réponds ça

avatar frankm | 

@Minileul
Définition :
Siri sert à programmer un minuteur

avatar C1rc3@0rc | 

@Frankm

«Siri sert à programmer un minuteur»

Ah oui, tient ça servirait a ça donc? ;)

Bon il y a tout de même un truc remarquable: lorsque Schiller communique sur un produit, en dehors d’un Keynote, c’est en tant que pompier pour tenter d’enrayer une débâcle… et son taux de réussite est vraiment très bas (d’un autre coté il tente de défendre de l’indéfendable…).

Ça veut donc dire que les premières rumeurs convergentes d’échec de commercialisation du HomePod sont dans le vrai et que c’est pire que ce qui était attendu.

Bref un produit post Job de plus a la poubelle. Va falloir que Cook s’interroge sérieusement sur la compétence de Ive en tant que chef de la conception…

Petite remarque: « la légendaire facilité d’utilisation Apple, vous branchez et ça marche. Dans le cas du HomePod, vous avez juste à brancher et à parler à Siri. »
Il a oublié de précisé que ça marche, mais que pour l’utiliser, comme pour un nombre croissant de produits Apple depuis 2012, il faut aussi se farcir des manuels, tutoriels, voire carrément des formations… la légendaire facilité d’utilisation Apple elle reposait sur l’ergonomie et la restriction des fonctions dans le cadre d’un écosystème collaboratif (définition de Jobs). C’est 3 piliers ont été mis a la poubelle par Ive qui les a remplacé par: esthétique, apparence, redondance.

avatar Jeamy | 

Comme Federighi pour IOS qui est le meilleur sans bugs, failles... etc
C’est le mois des évaluations et des augmentations
Les cons ?

avatar debione | 

La caractéristique la plus importante, partagée par les autres produits Apple, est l’expérience utilisateur : « la légendaire facilité d’utilisation Apple, vous branchez et ça marche. Dans le cas du HomePod, vous avez juste à brancher et à parler à Siri. »

Ok, donc je me pointe dans un Apple Store, j'achète la bête, je rentre chez moi, je le branche, je dis: Dis Siri, j'aimerais bien écouter la deuxième chanson de l'album des Fattruckers que j'ai dans mon IMac et cela marche?

J'ai comme un doute que je branche cette enceinte et hop, j'ai la musique... Il faut à mon avis quelques pré requis dont on préfère taire la teneur parce que anti marketing au possible ( qui voudrait d'une enceinte très cher ou il faut en plus payer dès abonnements pour écouter SA propre musique?)

avatar simK | 

note qu'avec Google assistant ça marche :)

avatar marenostrum | 

J’ai un collègue qui n’a pas pu faire marcher un Sonos prêté par quelqu’un. C’est par rapport à ça son commentaire. Sont des trucs sans fils, bref pas évident les mettre en route.

avatar iPop | 

@debione
Dis Siri, j'aimerais bien écouter la deuxième chanson de l'album des Fattruckers que j'ai dans mon IMac et cela marche?

Pourquoi écouter la musique qui est sur votre mac ? Alors que l’Homepod est branché a internet et cette chanson est disponible sur votre compte.

avatar debione | 

Ah bon??? Je savais pas que j'avais ma bibliothèque itunes en entier sur le web (quelque chose comme 400Go avec mes compos personnelles) du coup je vois pas comment d'un seul coup, je branche et cela marche... Non, cela n'est absolument pas le cas... Il faut tout un bazars d'icloud, d'abonnement, bref, je branche je demande un morceau sur mon mac, et la magie de l'environnement Apple ben ça marche pô...

Ou alors tu parles de posséder auparavant un autres abonnement pour Apple music... Du coup de nouveau non cela ne marche pas...

Maintenant est-ce que quelqu'un qui ne possède aucun matériel Apple peut faire fonctionner le bidule? Ca en fait des tonnes de prérequis... Bien loin du "Work out of the box"

avatar iPop | 

@debione

Prenez un NAS, ça vous fera des soucis en moins.
Fiable, sécurisé, sauvegardé et accessible.

avatar Fennec72 | 

« Le HomePod peut aussi être le hub de votre maison connectée grâce à sa prise en charge de HomeKit »
Peut-il donc remplacer une Apple TV ou un iPad comme hub HomeKit ?

Par ailleurs, je suis partagé entre mon enthousiasme geeko-technophile et ma méfiance de la pseudo bienveillance à notre endroit des GAFAM.

En effet, quelle que soit l’enceinte assistant, Apple, Amazon ou Google, il y a toujours quelque chose qui me gêne :
À quelle moment nous écoute-t-elle?
Quelles informations et données sont-elles transmis au constructeur ?
À qui sont revendues les données collectées ?

avatar KimoMac | 

Est-ce que quelqu’un sait si le HomePod peut accéder à la musique qui est stockée sur mon NAS (sans iTunes) et la jouer a la demande?

avatar kelkun | 

@KimoMac

Non il ne pourra pas mais si tu as une application iOS par exemple qui permet d’y accéder depuis l’iPhone ou iPad tu pourras les diffuser en AirPlay sur le HomePod. Mais ce sera sans Siri bien sûr.

avatar ludmer67 | 

Je pense que le HomePod fera du bien aux autres fabricants d’enceinte, dont Sonos. Siri n’a pas bonne réputation et le prix est plus élevé. Surtout, Sonos est compatible en natif avec tous les services de streaming, pas seulement Apple Music. Les Play n’ont pas AirPlay mais le HomePod n’a qu’AirPlay.

avatar simnico971 | 

« la légendaire facilité d’utilisation Apple, vous branchez et ça marche. Dans le cas du HomePod, vous avez juste à brancher et à parler à Siri »
???

Putain bon courage. Je viens d'essayer de demander à Siri de jouer "The Handler" de Muse avec 5 accents différents, du franchouillard au British en passant par l'américain : pas moyen de lui faire comprendre. Il a fini par me lancer Time is Running Out ???

(Je parle couramment anglais - qui est ma langue de travail quotidienne - et j'ai passé plus de 6 mois en Angleterre, donc que les fanboys aveugles ne viennent pas me dire que c'est de ma faute, je les invite cordialement à essayer par eux-même)

avatar SyMich | 

Essaie de lui demander de jouer Té Andlé
Quand Sori reçoit une consigne il cherche un titre dont le texte se prononce comme ce qu'il entend.
S'il est en français, il doit être plus simple de trouver ton titre en le prononçant comme un français n'ayant aucune idée de la prononciation anglaise le lirait.

avatar simnico971 | 

@SyMich

"légendaire facilité d'utilisation" hein ?

PS: Je viens d'essayer de dire la même chose à la reconnaissance vocale de Google dans la barre de recherche de l'app YouTube et j'ai réussi à lui faire comprendre avec un gros accent français, mais Siri pas moyen. Apple est à la ramasse, c'est tout.

avatar ijimax | 

@simnico971

A mon humble avis ce n’est pas forcément Apple...

Bien que ma langue natale soit le français, j’ai beaucoup de mal à me faire comprendre. Pareil en anglais.
Par contre en japonais Siri capte tout. Je pense donc que dans mon cas (qui n’est pas une généralité) le problème vient de ma diction.

avatar simnico971 | 

@ijimax

C'est à l'outil de s'adapter à l'utilisateur, pas à l'utilisateur de s'adapter à l'outil.

Lorsqu'on nous avait présenté Siri, on nous avait vanté sa flexibilité qui permettait de lui demander simplement ce qu'on voulait sans réfléchir à la formulation : force est de constater que ce n'est pas aussi simple, et qu'on doit souvent s'en tenir à des phrases type pour être sûr d'obtenir le résultat attendu...

avatar ijimax | 

@simnico971

Je n’ai jamais dit que j’allais m’adapter à Siri, ce n’est pas mon propos.
Je pense en revanche que tous les “assistants” ont leurs avantages et inconvénients. Pas seulement Siri.
Par mon anecdote je voulais mettre en évidence le fait que chacun a sûrement une expérience du même style ou très différente, ce qui rend très difficile la couverture du scope entier.

avatar AppleDomoAdepte | 

@simnico971

J’utilise au quotidien Siri pour ma domotique, mes rendez-vous, mes rappels, les temps de trajets, la météo, envoyer des sms,...

Dans le cadre de cette utilisation, il est très rare que Siri ait des ratés.
Pour la musique anglaise, là, j’avoue que Siri reste imperméable à mon accent

Est-ce que Google est meilleur? Peut-être mais Google vit de la vente de nos données personnelles et pas Apple.

Chacun ses choix ^^

avatar frankm | 

@ijimax

Ça ne m'étonne pas pour le japonais. Ça devrait d'ailleurs être la langue intermédiaire pour la traduction multi-langues : langue 1 > japonais > 2.
Sinon si les gens vous comprennent en français, anglais et japonais. Votre dicton n'est pas en cause. Siri est une machine qui n'est pas à la hauteur du prix des machines

avatar ijimax | 

@frankm

Vous avez sûrement raison.
J’aimerais bien tester des systèmes plus ambitieux pour voir.

avatar pim | 

« Joue The Handler », j'ai essayé trente fois, trente échecs ! Il veut m'appeler « Josiane » dans mon carnet d'adresse, veut rechercher toutes sortes de chose sur le web... Échec complet ! Bien sûr, j'ai le morceau dans ma bibliothèque.

En revanche si je lui demande « Joue Lucie », là ça marche à tous les coups, Pascal à tous les coups.

Il paraît que Siri comprends mieux si l'on s'en sert... Et comme je ne m'en sers jamais, à part pour demander « Minuteur 3 minutes », comme 95 % des gens...

avatar wolf33d | 

@simnico971

Je vis aux USA et parle couramment anglais. Mais contrairement à toi j’assume que c’est de ma faute. Quand un pote américain prononce la chanson Siri comprend à chaque fois. Tu n’as pas l’impression mais une simple variation dans la voix fait toute la différence.

avatar simnico971 | 

@wolf33d

Avec Siri réglé en français ?

avatar Mamdadou | 

Le mec a réussi à caler "ça marche" et Siri dans la même phrase ?

avatar eastsider | 

« la légendaire facilité d’utilisation Apple » qui est passée ou d’ailleur???

avatar eastsider | 

Siri est je trouve de moins en moins Compréhensif

avatar Dr. Kifelkloun | 

En ce qui me concerne, 1 seul paramètre me fera acheter le HomePod, ou pas:
Je le mettrai à coté d'une Sonos 1, dans les même conditions, et j'écouterai les mêmes morceaux.
Est-ce-que ça sonne mieux ? Est-ce-que ça "vaut" le double ?
Comparer le HomePod aux casseroles Echo ou Goggle est du grand n'importe quoi. Et Siri n'a strictement aucune importance pour ceux dont la priorité sera une bonne qualité acoustique.
Si le HomePod n'est pas acoustiquement très au dessus des Sonos Play:1 ou One qui font 50% du prix, alors ce sera un échec commercial.
Just my 2 cents...

avatar Malum | 

MacG un test a été fait avec l'assistant de Google qui s'est montré totalement incapable de faire relever la température d'une pièce avec trois ordres différents et simples.

Quant au Gus qui dit que c'est à l'appareil à s'adapter à soi il ne doit jamais conduit de voiture.

Les chiffres finalement sont incapables d'arriver aux cerveaux des haters. S'il y a deux milliards de requêtes par semaine c'est donc que cela fonctionne sinon, à l'usage ce nombre d'évidence diminuerait. Deux milliards c'est énorme si on compte qu'il y a au plus un milliard d'iBidules capables d'utiliser Siri. Une étude a démontré que Siri en moyenne était utilisé (il y a quelques mois du moins) plus longtemps et plus souvent que tous les autres assistants du marché, allant jusqu'à 10 fois plus. Ces chiffres là sont la globalité de l'utilisation de Siri et non des Gus d'ici, car ceux-ci devaient visiter les sites qui se plaignent des ratés magistraux des autres. Ils ne parlent que de l'absolu imaginant que les autres assistants sont parfaits. C'est exactement la même chose avec Plans qui commet globalement moins d'erreurs que Google Maps, mais qui en commet et qui sont notés en épingle quand ceux de Google sont acceptés comme inhérent à tout système. Ce monde Internet est un formidable miroir déformant où quelques activistes font croire que leur vue est la réalité du monde et sont totalement imperméables aux chiffres et à la globalité. Cela fait peur. Internet c'est la montée du complotisme, les colères magiques, la croyance du tout savoir, donner des leçons à la terre entière, penser que la terre est plate etc.

avatar deltiox | 

@Malum

Pourquoi pas me suis-je dis en vous lisant
Mais affirmer que plans fait moins d’erreurs que Google, la, sans citer de chiffres ou de sources (comme vous), et bien je n’ai pas pu m’empêcher de rire tellement cela va à l’encontre de toutes mes expériences (oui oui je sais, ce n’est pas représentatif)

Merci ?

avatar LisbethSalander | 

@Malum

1 milliard d’ibidules ont été acheter, cela ne veut pas dire qu’ils sont utilisés.

CONNEXION UTILISATEUR