Le BabelPod apporte au HomePod le Bluetooth et un port jack

Mickaël Bazoge |

Le HomePod a été conçu pour fonctionner main dans la main avec Apple Music, dans lequel il pioche toute la musique du monde en Wi-Fi. L'enceinte peut aussi diffuser des morceaux provenant d'un iPhone, d'un iPad ou d'iTunes, via AirPlay donc en Wi-Fi. Mais on se retrouvera gros-jean comme devant si on veut y transférer des titres en Bluetooth ou, pire encore, en se présentant avec une prise jack.

Le développeur et bidouilleur Andrew Faden a imaginé une solution qui rend le HomePod bien plus polyvalent avec les sources audio : le BabelPod. Au cœur de cet excellent bricolage se trouve un Raspberry Pi Zero W, un adaptateur USB audio (si on veut brancher un jack), un peu d'huile de coude et beaucoup de jus de cervelle.

L'idée est de faire de ce boîtier un intermédiaire AirPlay qui se place entre un appareil Bluetooth ou jack et le HomePod. Dans l'interface web développée par Andrew, on sélectionne la source audio et la destination (qui peut être l'enceinte ou n'importe quel autre appareil AirPlay).

Tout n'est pas parfait cependant, puisqu'il y a une latence de 2 secondes environ (cela arrive aussi en AirPlay « classique » entre un appareil iOS ou iTunes et le HomePod), ce qui condamne essentiellement la bidouille à de l'écoute de musique, mais ce n'est déjà pas si mal. Le bricoleur fournit toutes les explications pour réaliser soi-même l'appareil et préparer le logiciel.

À l'avenir, Andrew voudrait améliorer la stabilité du streaming, éviter les doublons d'appareils AirPlay, voire intégrer Alexa et Google Assistant.

Tags
avatar stefhan | 

Hey top ça

avatar MacGruber | 

Chapeau mec !

avatar Funky-Droid | 

La Vache... C'est triste de devoir faire ça pour des fonctions aussi basiques.

avatar Bigdidou | 

Ça, c'est de l'intégration ou je m'y connais pas.

avatar Malum | 

Pas compris pourquoi une rallonge usb et puis une entrée jack et en plus une sortie casque. Un casque ? Quel intérêt ? Pourquoi pas juste un connecteur jack usb ?

avatar jcp25 | 

@Malum

Micro USB vers USB femelle puis l'adaptateur

avatar Malum | 

OK mais il doit bien y avoir des adaptateurs micro usb jack comme celui-ci https://www.amazon.fr/femelle-stéréo-adaptateur-Téléphone-portable/dp/B00UBQ8OII/ref=sr_1_2

avatar byte_order | 

Il avait p'tet pas envie d'acheter un truc rien que pour ça, alors qu'avec son adapteur micro usb / usb type A il peut brancher tous les accessoirces USB type A qu'il a déja, dont cet adaptateur USB / jack in & out.

avatar Loustik | 

Excellent petit babelpod.
Avec un peu d’imagination on fait beaucoup de chose avec un RPi.
👍

avatar deltiox | 

Le port jack n’est donc pas mort

Triste (comme un autre commentaire ) que cela ne soit pas déjà inclus ce type de fonctionnalité

avatar debione | 

Ah ben si il est mort... tout comme il n'existe plus que de l'usbc comme périphérique... Apple l'a dit!!!!

avatar deltiox | 

@debione

Oui mais tous ces gens qui n’écoutent pas
C’est dingue
J’ai encore surpris chez moi des accessoires en USB A et certains avec des ports jack que du coup je me sens obligé d’utiliser

avatar debione | 

Fait comme moi, un coup de mastic dans les trous superflus et hop, Apple a de nouveau raison.

avatar deltiox | 

@debione

Enfin un conseil de bon sens pour retrouver la paix de l’âme
Je vais prendre RDV au génious bar le plus proche pour bénéficier de mastic Made For Your Mac

avatar 0MiguelAnge0 | 

350€ et devoir se taper cela pour faire des choses assez banales... Amazing...

avatar Malum | 

Il y a un milliard 400millions de comptes Apple. Le Home Pod est fait pour les utilisateurs Apple et cela fonctionne parfaitement avec AirPlay. Si quelqu'un d'un autre monde veut faire autrement il est logique qu'il s'adapte sinon il peut très bien acheter un autre produit avec prise jack qui lui ira très ben.

Mon Dieu c'est fascinant et affligeant ce genre de commentaire né de l'unique vue égocentrique du monde, la sienne, et sous-tendu par la volonté de critiquer Apple.

Dans son fonctionnement avec les produits Apple l'Home Pod est vanté par la qualité et la simplicité d'utilisation et par son Siri quand il s'agit d'écouter de la musique ce pour quoi est fait cet appareil.

avatar Mamdadou | 

@Malum

C'est assez étrange ce que vous dites, pour moi, et pour beaucoup d'autres personnes, c'est le système qui doit s'adapter à nous, et non l'inverse.

avatar blablablapple | 

@Mamdadou

Ça n’a jamais été le cas avec Apple, ou alors on parle des autres compagnies.

L’ergonomie n’est pas le premier souci d’Apple, par contre faire des produits épurés et élégants, créer un écosystème fermé et vulgariser des technologies en les rendant simple d’utilisation, tout en maintenant une marge phénoménale, ca c’est Apple.

avatar deltiox | 

@Malum

Donc les autres peuvent parler au nom des 6 autres milliards et vous reprocher votre égoïsme?

En dehors de ce raisonnement de sophiste, je suis également de ceux qui pensent qu’un « bon » produit IT du point de vue ergonomie/design ne doit pas nécessiter que l’on « s’adapte » mais paraître naturel d’utilisation (ou meilleur de ce point de vue) pour un nouvel usage et facile d’accès dans le cas d’une transition

avatar byte_order | 

@Malum

> Le Home Pod est fait pour les utilisateurs Apple et cela fonctionne parfaitement avec AirPlay.

Et mince, moi qui croyait que c'était une enceinte de salon intelligente, pour mettre dans son salon, c.a.d. chez soi.

Bon ben je vais interdire de mon salon des gens qui ne soient pas utilisateurs Apple, du coup.

Cela m'évitera d'avoir à composer avec l'existence de gens qui peuvent avoir sur leurs appareils divers de marques ingrates de la musique à me faire écouter quand ils me rendent visite mais "incompatibles" avec l'intelligence du HomePod.

avatar pagaupa | 

Un futur accessoire APPLE! 😂😂

CONNEXION UTILISATEUR