Le HomePod a été conçu pour fonctionner main dans la main avec Apple Music, dans lequel il pioche toute la musique du monde en Wi-Fi. L'enceinte peut aussi diffuser des morceaux provenant d'un iPhone, d'un iPad ou d'iTunes, via AirPlay donc en Wi-Fi. Mais on se retrouvera gros-jean comme devant si on veut y transférer des titres en Bluetooth ou, pire encore, en se présentant avec une prise jack.

Le développeur et bidouilleur Andrew Faden a imaginé une solution qui rend le HomePod bien plus polyvalent avec les sources audio : le BabelPod. Au cœur de cet excellent bricolage se trouve un Raspberry Pi Zero W, un adaptateur USB audio (si on veut brancher un jack), un peu d'huile de coude et beaucoup de jus de cervelle.
L'idée est de faire de ce boîtier un intermédiaire AirPlay qui se place entre un appareil Bluetooth ou jack et le HomePod. Dans l'interface web développée par Andrew, on sélectionne la source audio et la destination (qui peut être l'enceinte ou n'importe quel autre appareil AirPlay).

Tout n'est pas parfait cependant, puisqu'il y a une latence de 2 secondes environ (cela arrive aussi en AirPlay « classique » entre un appareil iOS ou iTunes et le HomePod), ce qui condamne essentiellement la bidouille à de l'écoute de musique, mais ce n'est déjà pas si mal. Le bricoleur fournit toutes les explications pour réaliser soi-même l'appareil et préparer le logiciel.
À l'avenir, Andrew voudrait améliorer la stabilité du streaming, éviter les doublons d'appareils AirPlay, voire intégrer Alexa et Google Assistant.