StudioDock : un support iPad Pro, un hub USB-C et même une station de charge Qi

Nicolas Furno |

Kensington a présenté dans le cadre du CES 2021 un produit ambitieux destiné aux utilisateurs d’iPad Pro ou d’iPad Air 4. Le StudioDock est un support de bureau qui compte sur les aimants placés au dos des tablettes conçues par Apple pour maintenir l’iPad en place. Une prise USB-C sur le côté alimente un hub complet dans le pied du support. Et si cela ne suffisait pas, la base intègre aussi un chargeur par induction pour un iPhone ou des AirPods.

Le StudioDock avec l’iPad en place et deux périphériques en charge sur la base.

C’est un produit très complet, alors prenons chaque élément un par un. Le support lui-même maintient un iPad Pro de 2018 ou plus, ou bien un iPad Air 4 en hauteur. La tablette peut être positionnée en mode paysage ou en portrait, c’est la partie haute du support qui bascule pour gérer les deux orientations. D’après ce que l’on peut voir sur les photos, l’ensemble paraît solide et bien conçu pour être parfaitement stable. Sur le côté, une prise USB-C permet d’alimenter l’iPad, mais aussi de gérer le hub placé dans la base.

Côté alimentation, le produit de Kensington est fourni avec un adaptateur secteur qui fournit 37,5 W à la tablette pour la charger rapidement. Il alimente aussi les deux chargeurs par induction dans la base : celui dédié à l’iPhone peut monter à 7,5 W, l’autre pensé pour les AirPods se contente de 5 W. Et si vous trouviez que c’était encore léger, Kensington a prévu mi-2021 un chargeur additionnel pour une Apple Watch, qui pourra lui aussi bénéficier de 5 W dédiés.

Pour compléter le tout, un hub permet de brancher un grand nombre de périphériques pour transformer un petit peu plus l’iPad en station de travail. Il y a trois USB-A au dos en bas, ainsi qu’une prise HDMI capable de sortir de la 4K à 60 Hz et une prise Ethernet Gigabit. C’est aussi là que l’on trouve la prise électrique pour alimenter l’ensemble. En outre, Kensington a placé sur les côtés une sortie audio au format mini-jack, un lecteur de cartes SD et une autre prise USB-C capable de charger un périphérique de plus.

Sur le papier, ce nouveau produit semble parfait pour tous ceux qui utilisent leur iPad Pro ou iPad Air sur un bureau. L’idée d’un support aimanté qui transforme la tablette en l’équivalent du Surface Studio n’est pas nouvelle, mais le projet Kickstarter qui l’avait eue en 2019 n’a malheureusement jamais abouti. Kensington n’est pas un inconnu qui lance un financement participatif toutefois, même si CES oblige, on n’a pas encore toutes les informations.

En effet, le constructeur n’indique ni la date de sortie, ni surtout le prix de vente, qui promet d’être élevé. Tout au plus peut-on s’inscrire à cette adresse pour être tenu informé de la commercialisation.

avatar PommePommePidou | 

Cette démo de l’iPad me fait doucement rire. Qui peut travailler pendant 45 min, assis, la main tendu vers l’iPad, comme présenté dans la vidéo ?

avatar Nicolas Furno | 

@PommePommePidou

La vidéo est un peu bizarre en effet, ce genre de produits est plutôt pensé pour un usage avec clavier et souris. M'enfin, j'utilise encore souvent l'écran de mon iPad Pro dans ce contexte, j'en suis le premier surpris.

avatar raoolito | 

@nicolasf

en meme temps dans la video ils sont là et finalement la fille leve de bras pour slider (bon, ca se discute en effet) et utilise rle pencil, à confirmer que ca ne bascule pas le support en arriere)

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Yep, c’est un point que je vérifierai naturellement si je peux avoir le matériel. 🙂

avatar rolmeyer | 

@PommePommePidou

Ça dépend de ce que tu fais. Tim Cook qui fait le tri dans ses emails, ou sa secrétaire qui doit faire les réponses et les courriers...
Je le dis autrement j’ai un copain avocat, il peut parfaitement utiliser un iPad à la place d’un laptop ( c’est d’ailleurs mieux pour son usage qu’un laptop) mais pour sa secrétaire qui fait les courriers et les rapports et doit taper les conclusions, lui filer un iPad fût il muni d’un clavier c’est la punir...

avatar newiphone76 | 

Ça a l’air pas mal ! À voir le prix, la dispo etc
Une chose m’a intrigué à la fin : elle pose son ⌚️ et se lève. Il aurait été plus logique qu’elle l’enlève pour la mettre à charger et la reprenne en partant non ? 🧐

avatar Labsyb | 

@newiphone76

Sans doute l'équivalent d'un "One More Thing".

avatar newiphone76 | 

@Labsyb

Ça doit être ça 🤪

avatar monsieurg33K | 

499€ svp

avatar GaelW-Mac | 

J’adore 👍🏻

avatar Tatooland | 

C’est ridicule ces gadgets qui cherchent à transformer l’iPad en ce qu’il n’est pas.
A ce compte là, vaut mieux acheter un ordi portable, et arrêter de complexer.

avatar Nicolas Furno | 

@Tatooland

Non merci.

avatar Sindanárië | 

@nicolasf

Pareil

avatar raoolito | 

@Tatooland

mmhmm à relativiser. Dans les cas montrés dans la video, ca se justifie. Il y a au moins un membre de l’equipe MacG qui est 100% ipad et ne s’en plaint pas. Perso j’utilise l’ipad en airplay2 sur la tv avec le clavier et la souris face à moi. Ca devient un ordinateur "de maison" tout à fait raisonnable et multi usages

avatar Sindanárië | 

@Tatooland

Non merci

avatar laurenzobiato | 

Bah c’est vraiment dommage cette recopie d’écran c’est dommage qu’on puisse pas se faire vraiment un double écran

avatar fanchperon | 

@laurenzobiato

D’ailleurs je me demande toujours : y a-t-il la possibilité de faire autre chose que de la copie d’écran avec un iPad ? Genre une app sur l’iPad et une autre sur l’écran ? Si non, je me demande bien à quoi ça peut servir, et pour moi c’est rédhibitoire pour un usage comme machine principale. Mais je ne demande qu’à changer d’avis 🙂

avatar Brice21 | 

@laurenzobiato

C’est le cas avec Filmic pro ou Keynote, mais ça doit être géré par chaque application.

avatar alohabobo | 

Bizarre de pas utiliser le port Smart Dock Pro Machin plutôt que le port sur le côté

avatar Nicolas Furno | 

@alohabobo

Il est très limité, il peut servir à la charge et à un très faible flux de données mais pas assez pour un hub complet comme celui ci.

avatar agrippa | 

@nicolasf

Bonsoir Nicolas, je n’ai peut-être pas suivi l’évolution de IOS sur iPad Pro, mais il me semblait que lorsqu’on utilisait un écran externe, on se retrouvait avec des bandes noires de chaque côté de l’écran. Ce n’est plus le cas ? Merci

avatar Nicolas Furno | 

@agrippa

Ah si, sauf si l’app gère explicitement les écrans externes, mais c’est très rare.

avatar jujulec | 

Franchement l'utilisation du stylet avec le coude flottant sans appui c'est juste une hérésie ! pas de précision et une jolie fatigue musculaire après 5mn.
L'idée semble aboutie mais l'usage principale et naturelle me semble plutôt optimal avec le clavier/souris et peu d'interaction tactile...

avatar nexman | 

La vidéo ne présente pas les gestes les plus ergonomique, c’est vrai. Par contre en utilisation clavier souris et ponctuellement du tactile, je trouve que c’est une bonne proposition. Bien sûr cela ne conviendra pas à tout le monde, mais il y a forcément un marché.
Moi par exemple je n’ai pas de latop, contrairement à 80% des gens. Chacun ses besoins et son utilisation, moi c’est iPad et Mac mini.

CONNEXION UTILISATEUR