Puisque les téléphones ressemblent de plus en plus aux appareils photo, pourquoi les appareils photo ne s’inspireraient-ils pas des téléphones ? Le Yongnuo YN455 peut ainsi être décrit comme un appareil mirrorless tournant sous Android, ou bien comme un téléphone doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon et un capteur Micro Four Thirds (MFT).
L’idée n’est pas nouvelle : Samsung avait tenté le coup avec sa gamme Galaxy Camera, et Yongnuo elle-même avait présenté un téléphone à monture Canon RF en 2019. Le fabricant chinois, surtout connu pour ses éclairages et ses optiques, a depuis rejoint le consortium Micro Four Thirds. Yongnuo veut trouver une troisième voie entre les outils spécialisés que sont les appareils photo et les outils généralistes que sont les smartphones.
L’an passé, le fabricant chinois a ainsi déposé un brevet décrivant un appareil modulaire, une sorte de smartphone doté d’un capteur MFT recevant des modules optiques. Le YN455 adopte la forme plus conventionnelle d’un boitier mirrorless, construit autour d’une monture MFT et d’un capteur MFT de 20 Mpx, mais embarque tous les composants d’un smartphone d’entrée de gamme.
Le boitier de Yongnuo renferme ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon 660, 64 Go de stockage interne extensible par une carte microSD, et une batterie de 4 400 mAh rechargeable par le port USB-C. La puce GPS permet de localiser les clichés, tandis que le modem 4G et la puce nanoSIM assurent une connexion au web.
Surtout, le Yongnuo YN455 tourne sous Android 10, et les photos peuvent donc être retouchées et publiées depuis l’écran de 5”. Ce produit vous intrigue ? Pour le moment, il est uniquement disponible en Chine, au prix de 3 888 yuans (env. 500 €).
Source : Via DPReview