Sonos active le support de Trueplay pour les iPhone 14

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de produits Sonos peuvent désormais se servir d'un iPhone 14/14 Plus ou iPhone 14 Pro/Pro Max pour configurer Trueplay chez eux. Le constructeur est en train de déployer une mise à jour côté serveur de son application mobile à cet effet.

C'est une bonne nouvelle et franchement, il était temps car sans cette compatibilité, impossible de calibrer correctement ses enceintes. Trueplay, une technologie lancée en 2015, permet en effet de configurer précisément les produits Sonos en fonction des murs, des meubles et des surfaces qui réfléchissent les ondes sonores dans la pièce.

La calibration à proprement parler nécessite de parcourir la pièce, l'iPhone à la main (Trueplay utilise le micro du smartphone). D'où l'importance d'avoir une app à jour sur son appareil… Une version « automatique » de Trueplay est disponible sur les enceintes Move et Roam, elles ajustent automatiquement le son à l'environnement de la pièce.

Mais si on vient de s'offrir un autre produit et qu'on n'a qu'un malheureux iPhone 14 en main, c'était tintin. Du moins jusqu'à aujourd'hui et ce déploiement repéré par 9to5Mac ! Sonos recommandait jusqu'à présent d'emprunter un appareil compatible, en toute simplicité. Plusieurs produits Apple sont privés de Trueplay, comme les iPad Pro récents. En revanche, le support de l'iPad 10 est dans les tuyaux.

Tags
avatar Malouin | 

Bon… Parfait !
En attendant que Sonos optimise la reconnaissance vocale maison.
Si la promesse est tenue (disponibilité avant le 31 décembre dans la langue de Molière) le moins que l’on puisse dire est que la fonctionnalité est largement perfectible ! Et très loin d’Alexa que j’ai supprimé, puis remis à contre cœur pour cause d’ineficience du dispositif maison !

avatar DP-Britto | 

@Malouin

Quelles améliorations ils ont annoncé a part la prise en charge du français ?

avatar kev020792 | 

C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à améliorer dans l’assistant vocal mais ça fait quand même vraiment plaisir d’avoir droit à quelque chose en français sans devoir attendre cinq ans :-)
Comment se fait-il que la calibration doit être optimisée pour des appareils spécifiques ? Elle n’utilise pas simplement le micro ? Je n’ai jamais essayé, j’utilise un Sonos Move…

avatar Malouin | 

@kev020792

… L’assistant est, pour ainsi dire, inutilisable tellement sa compréhension est approximative.
Il y a vraiment un marche à gravir.
Pour la qualibration, elle n’est pas automatique mais doit être opérée manuellement une fois avec un iPhone.

avatar dodomu | 

@kev020792

« Comment se fait-il que la calibration doit être optimisée pour des appareils spécifiques ? Elle n’utilise pas simplement le micro ? »
Sonos utilise bien le micro, mais veux être sûr que le dit micro est de qualité, or d’après eux, seul les iPhone en ont un.
A mon avis c’est plus à comprendre au sens « seul les iPhone ont des micros de qualité tout en étant dans une gamme de produit en comportant suffisamment peu (en nombre de modèles différents) tout en étant suffisamment rependu (en nombre d’exemplaires vendus et utilisé au jour le jour) pour justifier un investissement R&D pour adapter la fonction de calibration à tout les modèles d’iPhone, et pas à tout les modèles android.
Source : une vidéo YT de PP Garcia, invité par Sonos a un événement pour le lancement de nouveaux produits (désolé je n’ai pas le lien sous la main).

avatar pagaupa | 

@dodomu

« Sonos utilise bien le micro, mais veux être sûr que le dit micro est de qualité, or d’après eux, seul les iPhone en ont un. »
Mais bien sûr…😂

avatar pagaupa | 

@dodomu

« invité par Sonos a un événement pour le lancement de nouveaux produits »
Une 3ieme génération qui transforme la deuxième en brique ? 😂

avatar Malouin | 

@pagaupa

C’est faux.
Une fois de plus.

avatar pagaupa | 

@Malouin

Qu’est-ce qui est faux?
Ça?
« Au dernières nouvelles, Sonos n’est plus capable de proposer une version stable de son application pour High Sierra et une installation de 1ere génération… »
Si vous voulez, je vous transfère le mail de leur sav… avec leurs regrets 😂
Arrêtez de défendre aveuglément cette marque qui a lamentablement merdé…

avatar idhem59 | 

"Sonos utilise bien le micro, mais veux être sûr que le dit micro est de qualité, or d’après eux, seul les iPhone en ont un."

Non, ce n'est pas que seuls les iPhone ont un bon micro.
C'est surtout que c'est beaucoup plus facile d'étudier et d'adapter le système pour une dizaine de modèles d'iPhone, plutôt que pour des centaines de smartphones Android, qu'il faut posséder pour développer spécifiquement la fonctionnalité pour chacun d'entre eux. D'autant plus qu'entre un flagship Samsung à plus de 1000€ et un modèle low-cost de chez Xiaomi à 150€, il doit y avoir une belle différence de captation sonore.

avatar Malouin | 

@dodomu

Je te confirme…
Pour avoir commandé et vendu à mes clients des centaines de Samsung, de la même série, nous avions des micros de marques et de sensibilités différentes.
Contrairement à Apple ou une série égale un type de micro et une calibration identique.

avatar idhem59 | 

"Comment se fait-il que la calibration doit être optimisée pour des appareils spécifiques ? Elle n’utilise pas simplement le micro ?"

Justement, ça utilise le micro du smartphone, et comme chaque modèle a un micro différent, il faut à chaque fois adapter l'algorithme pour avoir un bon résultat avec chaque modèle d'iPhone.
C'est d'ailleurs pour cela que TruePlay n'est pas disponible sur Android : trop de modèles sur le marché, trop de micros différents, avec des qualités de captation largement disparates.

avatar undien | 

Justement sur iPhone XR je ne retrouve plus la fonction, application Sonhos S2
Une idée? Merci

avatar Nesus | 

Au prix où il vendent le matériel, ils ne pouvaient pas faire comme marantz et donner un micro ?

avatar DrStax | 

@Nesus

Un petit micro vendu à part pour ceux n’ayant pas accès à un iPhone pourquoi pas mais si il devait en mettre un dans chaque produit Sonos on aurait beaucoup de micro pour rien.

avatar Nesus | 

@DrStax

Oui, ça s’entend. Par contre, ils ont beaucoup d’appareil compatible Alexa et Google donc pourquoi ça ne les utilise pas ?

avatar idhem59 | 

Comment ça ?
Le but de TruePlay est d'adapter le son à l'environnement. Ca ne peut pas fonctionner en utilisant le micro intégré à l'enceinte puisqu'il faut que le micro se balade physiquement dans l'environnement pour capter toute la scène sonore.

avatar asheden | 

@Nesus

Le micro c’est celui de l’iPhone et c’est très bien. Le seul soucis c’est qu’il devrait anticiper les sorti d’iPhone pour éviter d’avoir un device inutilisable à sa sortie

avatar idhem59 | 

Difficile d'anticiper quand il faut l'appareil physiquement pour développer la fonctionnalité.
Sonos est donc obligé d'attendre la sortie comme tout le monde pour commencer la travail.

avatar pagaupa | 

« D'où l'importance d'avoir une app à jour sur son appareil… »
Rien que ça… Sonos s’est mis un sacré boulet au pied…
Au dernières nouvelles, Sonos n’est plus capable de proposer une version stable de son application pour High Sierra et une installation de 1ere génération…

CONNEXION UTILISATEUR