Smart Car Key : prise en main d'un traqueur « Localiser » en OBD à 15 € pour les voitures
Il y a quelques mois, nous vous parlions de l’iTag, un traqueur Bluetooth compatible avec l’application Localiser (et certifié MFi) qui avait le bon gout d’être vendu moins de 10 €. Et avec les joies des recommandations, nous avons vu passer un produit plus ou moins équivalent : le Smart Car Key. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un traqueur Bluetooth destiné aux voitures, qui se branche sur le connecteur OBD.
Un iTag sous une autre forme
Avant de nous intéresser à la partie physique, parlons des fonctions. Le Smart Car Key, trouvable pour un peu plus de 10 €, est un iTag sous une autre forme. Ce n’est pas une expression, il s’identifie littéralement comme un iTag, avec un firmware un peu plus récent que le modèle testé précédemment. Il propose donc les mêmes fonctions que les autres traqueurs compatibles avec le réseau Localiser d’Apple, s’insère directement dans l’application (sans nécessiter d’app dédiée) et est parfait pour localiser une voiture dans un parking.
Je ne comprends toujours pas le fonctionnement de ces traqueurs. S’il sonne quand je m’éloigne avec mon iPhone, le voleur sait tout de suite qu’il y a un traqueur dans la voiture 🤷♂️.
Et si je pars en vacances sans ma voiture, il va sonner pendant toutes mes vacances?
@Pierre Dandumont
« Et oui, ça risque de sonner si on laisse trop longtemps la voiture seule »
Si c’est comme le AirTag, ça ne devrait pas sonner si la voiture reste immobile, non ?
@Manu9
C’est ça. Ça ne sonne que si l’iPhone maître n’est pas à côté ET l’objet se déplace.
Mais dans les fait, chez moi, ça sonne souvent, même avec mon iPhone à côté. C’est pénible.
Si c’est comme les iTag… je trouve qu’ils sont moins réactif que les AirTag officiel :/
C’est bien, si le vol est réalisé de manière classique. Mais il y a des cas de mouse-jacking qui passent par le port OBD, donc dans ce cas le voleur trouvera le tracker et le jettera..
Sinon, pour le côté sonore de l’engin, il doit bien avoir moyen de le réduire au silence, non ?
Là où ça devient plus ennuyeux c’est s’il prévient un possesseur d’iPhone de la présence d’un Smart Car Key à proximité … 😱
@elec
Si comme moi ton port ODB est dans la boîte à gants, le bidule ne s’entend pas quand le moteur tourne au ralenti. Le son est moins fort que sur les AirTag.
Alors en roulant, je doute qu’on entende quoique ce soit.
@David Finder
Haha je ne sais même pas où il est, mon port OBD. Il va falloir que je cherche, tiens.
(Par contre elle est très silencieuse donc.. )
@elec
Cherche dans la doc de ta voiture, ou sur le web.
Et je confirme, c’est très silencieux.
Ça ressemble (physiquement j’entends) aux boîtiers complètement bidons vendus soit une fortune soit quelques euros qui sont censés « améliorer les performances » ou « diminuer la consommation » 😅
En même temps je pense qu’il y a de l’inspiration puisque les dits boîtiers ne se connectent effectivement qu’aux broches d’alimentation.
Plaisanterie mise à part, je trouve l’idée pas bête du tout. J’avoue que la fonction « vous êtes garé ici » liée à CarPlay est très utile, mais dans un immense parking (pas souterrain forcément) c’est une excellente idée !
@bubu16
Comme vous y aller ! Ces boîtiers là intègrent aussi de superbes LED mimant à merveille une connection au calculateur. Ici rien de tout ça, quelle déception
@Tomtomrider
Effectivement ! Très bonne remarque ! La qualité du produit est décevante : il n’intègre pas les leds cycliques des autres 🤣
Ça peut être sympa en effet !
Actuellement j’ai mis un airtag pour retrouver ma voiture quand je dois me garer en ville🙂 (vu le sens de l’orientation que j’ai… même si j’utilise pas souvent ma voiture c’est vraiment pratique 🤭)
Et ça marche ?
@stefhan
Ça dépend des fois
@cecile_aelita
Je posais la question car je connais deux autres personnes qui vivent la même situation que toi et à qui j’ai conseillé de mettre un AirTag (sac à dos, télécommande et trousseaux de clés).
Du coup si ton astuce marche, je pourrai leur en parler. En effet elles ont du mal à utiliser la fonction « voiture garée » donc peut-être que la solution de l’AirTag pourrait convenir ?
@stefhan
Ça marche pas trop mal dans l’ensemble, c’est juste la fonction « localiser précisément » (avec le système de guidage par flèche etc…) qui fonctionne une fois sur 4 lol 😅…
@cecile_aelita
Bonjour Cecile !
(Je ne faisais que passer, rien à voir avec la discussion, juste un petit coucou)
Je suis toujours un peu paumé avec le comportement d’un AirTag qui ne voit plus son iPhone.
Ça ne peut pas être en permanence. Sinon ma valise sonnerait chez moi en permanence quand je pars en vacances sans elle.
De même que se passe-t’il si je mets ce traqueur dans ma voiture que j’utilise 1 fois par mois? La voiture étant dans le garage de mon immeuble elle ne voit plus mon iPhone. Elle va sonner pendant 30 jours avant que je ne rentre à nouveau dedans?!
@H2Apps
Oui, ça va sonner 30 jours 😬
@Sindanarie
Non pas du tout, ça ne sonnera pas si la voiture reste immobile !
Site Apple : « Tout AirTag séparé de son propriétaire durant une période donnée émet un son lorsqu'il entre en mouvement. »
@H2Apps
Non ça ne sonne que environ une minute quand la voiture se met en mouvement si l’AirTag ne voit pas le téléphone auquel il est associé.
J’en ai 2 dans chacune de mes voitures et quand je prends celle de ma femme ça sonne lorsque je commence le trajet. Le son est très faible et ça ne s’entend presque pas dans la boîte à gant.
@djpoulet
Merci beaucoup de votre retour!
Sur le papier je dis pas que la solution n'est pas intéressante.
Maintenant un port diagnostic n'est pas fait par définition pour être en tension en permanence.
Car j'imagine que l'énergie vient de la.
Enfin mettre sur un véhicule de valeur a au moins 40 voir 50 000€ une produit chinois c'est pas super safe.
Je préfère mettre un produit coyote a la limite..
Sans oublier l'aspect vie privée et données collectées par je ne sais qui.....
@karl59
Votre début réflexion est intéressante. Pouvez-vous et tauter votre propos ?
@Pierre Dandumont
Ah bon car il communique pas en bluetooth avec iPhone qui a un accès à internet ? Donc pour les données nous en savons rien
Solution maline avec compatibilité MFI sans exploser le tarif. Le plus bizarre c'est le choix du nom.
On dirait d'abord un module pour ajouter la fonction Car Key à une voiture !
Une question générale: comment fait-on qd on a plusieurs (>=2) dispositifs OBD ?
Il n'existe pas de "multiprises OBD", si ?
La manip pour désactiver le haut parleur d’un AirTag n’est vraiment pas très compliquée.
Reçu ce jour (commandé il y à peine 10 jours) et installé dans ma voiture. Le port ODB est dans la boîte à gants, et si on a quelques trucs dedans, avec la boîte à gants fermée et le moteur qui tourne, la sonnerie ne s’entend pas.
Il sonne bien moins fort qu’un AirTag, et c’est tant mieux (dans mon cas, puisque je m’en sers comme « alerte vol » pour la voiture.
La configuration est hyper rapide, comme dans l’article.
Petite astuce : si, comme moi, vous faites autre chose en même temps que la configuration de l’iTag et que la procédure de connexion au compte Apple s’arrête, il n’y a qu’un moyen pour réinitialiser l’iTag pour recommencer la procédure : connecter et déconnecter l’iTag de la prise ODB 6 fois de suite.
Au sixième branchement, la mélodie jouée par le bidule sera différente que normalement, signe que l’iTag a bien été réinitialisé.
Du tout bon pour moi pour l’instant. On verra à l’utilisation.