Un traqueur « Localiser » pour les lunettes chez Orbit

Pierre Dandumont |

Les traqueurs compatibles avec le réseau Localiser d'Apple se ressemblent souvent : ils reprennent généralement le format des AirTags d'Apple, sans la puce U1 qui est réservée aux produits ornés d'une pomme. Mais le fabricant Orbit a présenté récemment un modèle un peu particulier : il permet de suivre à la trace une paire de lunettes.

Un traqueur compact.

Orbit X Glasses, pour le réseau d'Apple

Le traqueur est compact (28 mm de long, 5 mm d'épaisseur, 10 grammes) et sa forme a été pensée pour un usage précis : trouver des lunettes. Il se fixe sur les branches de ces dernières, si elles sont évidemment assez épaisses (4 mm selon la marque). Ce point ne devrait pas poser de soucis sur une paire récente : la mode tend à épaissir les branches. Son autonomie est annoncée à 1 mois, et il dispose d'une batterie rechargeable. Le traqueur emploie visiblement une technologie à induction, avec un câble USB propriétaire.

Le chargeur.

La version « Orbit X Glasses » emploie le réseau Localiser d'Apple et nécessite donc une version assez récente de l'OS. Point amusant, le produit n'est qu'une version « Apple » d'un ancien appareil : l'Orbit Glasses. Ce dernier était vendu 10 $ de moins et fonctionnait avec les anciens systèmes (dès l'iPhone 4S) et les smartphones Android. Le format n'a visiblement pas changé : la marque n'a même pas modifié ses images marketing.

Ce « nouveau » traqueur est annoncé au prix de 50 $, avec une sortie prévue en mai 2023. Il faut noter qu'il se limite au Bluetooth, comme tous les produits alternatifs actuels, et c'est un problème dans le cas d'une paire de lunettes. En effet, la localisation en UWB avec la puce U1 des iPhone serait parfaite pour retrouver une paire de lunettes dans un logement. Mais en l'état, vous pourrez probablement simplement vérifier que les lunettes sont bien chez vous, et c'est tout.

Tags
avatar jb18v | 

Et une fois sur deux elles sont sur la tête 😅

Bien content de ne plus en avoir besoin mais ce genre de traqueur peut servir 😁

avatar donatello | 

Grosse déception en lisant le dernier paragraphe.
Quand on cherche ses lunettes c'est 99 fois sur 100 parce qu'on ne sait plus où on les a posées CHEZ SOI.

avatar Phiphi | 

@donatello

Oui si ça ne sonne pas ce n’est vraiment pas la peine !

avatar andmag | 

Ne pas perdre de vue le cable de recharge propriétaire à l’utilisation espacée…

avatar mizempli | 

Localiser la personne qui les porte.

avatar ErioBato | 

Aucun intérêt. Et les lunettes qu’on ne trouve pas sur le nez, c’est qd mm le plus svt une légende urbaine 😂

avatar fhanachi | 

Étant myope astigmate, elles me seraient hyper utiles pour retrouver les miennes, mm si comme disent certains elles sont à 99% dans le domicile. Mais chercher des lunettes alors que on a la vue floue, bonjour la galère…

avatar parkerboi | 

super l'émetteur bluetooth sur la tempe !!

avatar jb18v | 

@parkerboi

C’est vrai qu’un dans chaque oreille c’est mieux 😜

avatar Kenny31i | 

@jb18v

Sûrement que non, c’est d’ailleurs pour ça que 99% du temps je suis en filaire d’ailleurs. Mais je partage l’avis de notre camarade et j’allais d’ailleurs l’écrire.
La différence c’est quand même que les lunettes c’est à priori du réveil au coucher, ce qui n’est pas le cas des écouteurs puisque l’autonomie ne le permet de toute façon pas.

avatar MGA | 

Peut-être plus utile pour les lunettes de soleil que pour celles de vue 🤷

avatar Kenny31i | 

@MGA

Avec une autonomie d’un mois, pas vraiment.

avatar MGA | 

@Kenny31i

To do liste de printemps : changer la batterie des lunettes avant l’été… d’abord retrouver les lunettes 🤓 😅 en effet mais après un mois de pertes autorisées sans conséquences… le graal 😀

avatar Lu Canneberges | 

« Mais en l'état, vous pourrez probablement simplement vérifier que les lunettes sont bien chez vous, et c'est tout. »

Alors pour le coup ça m’est arrivé plusieurs fois de retrouver un objet via Localiser seulement avec le Bluetooth (par exemple les AirPods) grâce au jeu du « chaud-froid » ! L’app ne peut pas t’indiquer la direction comme avec la U1, certes, mais la distance approximative et c’est déjà suffisant : il suffit de se balader dans l’espace et de voir quand est-ce qu’on s’approche ou s’éloigne de l’objet, jusqu’à trouver la position à peu près exacte et ça permet de fouiller une zone plus restreinte.

Si je ne sais pas s’il sont par terre, dans un sac à dos ou un manteau, je peux aussi mettre le sac et le vêtement dans une pièce et m’en éloigner, si le signal diminue c’est que c’est dans l’un ou l’autre, puis je les sépare dans deux pièces jusqu’à trouver le bon endroit… (j’ai fait ça dans la rue l’autre jour, à la sortie d’un restaurant)

Après l’idéal serait au moins d’avoir un haut-parleur dans ce traqueur pour les retrouver sous le canapé ou dans une poche effectivement !

CONNEXION UTILISATEUR