Les accessoires Apple en silicone et fluoroélastomère eux aussi abandonnés au profit d'un matériau plus responsable ?

Stéphane Moussie |

Apple serait-elle en train de préparer une petite révolution dans sa gamme d'accessoires ? Alors que l'abandon des coques iPhone et des bracelets Apple Watch en cuir semble se dessiner, d'autres modèles pourraient eux aussi disparaître.

Coque en silicone et bracelet en fluoroélastomère Apple jaunes. Image iGeneration.

D'après les confidences du fuiteur Kosutami à MacRumors, Apple songe à mettre un terme à sa coque iPhone en silicone, à ses bracelets Sport et Boucle unique en fluoroélastomère ainsi qu'à sa lanière AirTag en polyuréthane, entre autres. Cet abandon ne serait pas aussi imminent que celui des accessoires en cuir, il pourrait se faire graduellement, jusqu'à épuisement des stocks des produits actuels.

Le cuir et les matières susmentionnées seraient remplacés par un ou plusieurs matériaux plus responsables. Il y a une rumeur de coques en « FineWoven » qui pourrait correspondre à des fibres végétales tissées. On aura un début de réponse demain, le 12 septembre, lors du keynote de rentrée d'Apple.

De quelle matière est votre coque iPhone ?

De quelle matière est votre coque iPhone ?

avatar MGA | 

Au moins la réflexion porte sur l’ensemble des matières utilisées actuellement.
Tant qu’ils ne nous font pas le coup de « vendre » du similicuir… oups aujourd’hui on dit « cuir vegan » 🤦‍♂️ avec un beau discours révisionniste…
Les matières végétales c’est pas nouveau, certaines sont très belles et les nouveaux procédés de transformation les ont encore améliorées, mais je ne sais pas si certaines prennent une belle patine avec le temps comme le cuir de bonne qualité.

avatar Ichigo-Roku | 

@MGA

Mettre une coque sur ce genre d’appareils c’est déjà une faute de goût en soit, on n’est plus à ça près.

avatar MGA | 

@Ichigo-Roku

Quand j’enlève ma coque qui ressemble plus à un blindage qu’a un accessoire de mode je me dis la même chose… mais je n’ai pas les moyens de changer d’iPhone chaque mois 🤣

avatar Jeckill13 | 

@MGA

"on dit « cuir vegan » 🤦‍♂️"

Naaaaaan ! On dit cuir PU pour les coques pas chères, et on dit cuir vegan pour les coques bobo chic dont le prix démarre minimum 59€ 😆🤣😂

avatar r e m y | 

Bientôt les coques en macramé tricotée main ! 😌

avatar chrisfrank | 

@r e m y

👍

avatar Shepherd | 

@r e m y

Bientôt les coques en macramé tricotée main ! 😌

Heueueu... non, parce que ça va entraîner un problème de surexploitation des enfants dans le Larzac 😉.

avatar raoolito | 

je serais prêt à en prendre une si c’est le cas.
rien que pour saluer le geste

avatar fousfous | 

Il faudra quand même garder des bracelets waterproof. Parce que le bracelet sport actuel est quand même de très bonne qualité (j'ai toujours celui de 2015).
Par contre bonne nouvelle si ça permet d'avoir des Smart Cover plus résistantes.

avatar Link1993 | 

Dommage... c'était pas mal pour la planète pourtant...
Parce qu'en effet, du plastique, c'est du pétrole qui n'est pas brûlé...
En gros, ces coques, c'était une bonne manière de faire du stockage carbone ! 😇

avatar DahuLArthropode | 

@Link1993

Au cas où tu serais sérieux
Pas vraiment:
1) Ce n’est pas la conversion de carbone en une forme stockée, c’est la transformation d’une forme stockée (le pétrole) en une autre (le plastique).
2) Le pétrole qui n’est pas extrait, ça, c’est vraiment vertueux (même l’extraction est extrêmement polluante).
3) Le plastique est, évidemment, un polluant des sols et/ou de l’atmosphère en fin de vie. Et en cas d’incinération, il libère son carbone.

avatar Link1993 | 

@DahuLArthropode

Justement, je n'étais pas sérieux ! :)

Ou du moins, à moitié 😬
Quand je dis que c'est du pétrole qui n'est pas brûlé, là je suis sérieux ! 😬
Mais j'ai omis derrière tout ce que tu as dis :)
(Sans parler en vrai que pour faire le plastique, du à quand même brûlé un peu de pétrole quand même...)

Mais n'oublie pas, tu as le bon plastique, et le mauvais plastique ! Tu as celui qui se retrouve au recyclable, et se recycle très bien, ou alors celui qui est fait pour un produit qui dure, et puis tu as celui que tu retrouve dans la nature !

Oui, bon, ça, je le pense vraiment par contre, parce que c'est une matière fantastique, avec des propriétés folles. Mais on l'utilise un peu trop pour d'autres choses aussi sans parcimonie...

avatar iJoke | 

Entre ça et l’usb-c, c’est l’année où il va falloir racheter tous les accessoires

avatar Shepherd | 

Apple (comme bien d'autres sociétés) ne sait plus quoi faire pour... empoisonner ses clients.
Remplacer le cuir, passe encore, on peut faire sans pour épargner des animaux (et s'attirer au passage les grâces de la clientèle végane).
Mais les coques en silicone présentent un avantage MAJEUR : on peut en nettoyer et désinfecter l'extérieur quotidiennement, et ce, sans détériorer le revêtement. On ne peut en dire autant du cuir ou de matières tissées (si non "pelliculées" et résistantes au nettoyage).
A croire que la crise Covid a juste été une invention pour un mauvais film qui ne se joue plus en salle depuis longtemps (ce qui est d'ailleurs faux) ! A croire que virus et bactéries n'existent pas depuis la nuit des temps. A croire que les gens qui manipulent leur téléphone à longueur de journée et en toutes circonstances (métro, bureau, hôpitaux... dodo) devraient faire une analyse de ce qui se trouve dessus pour devenir un tantinet conscients de l'utilité d'avoir une coque "désinfectable".
Enfin, la silicone assure - dans la gamme Apple - la meilleure prise en main de ces monstres en taille (appréciés pour celle de leurs grands écrans, certes), à la fois douce au toucher et légèrement anti-glisse.
Si Apple se veut si vertueuse en matière d'écologie, qu'elle arrête de pousser à la conso, qu'elle permette d'étendre le stockage des iPhone via micro-sd par exemple (sans se réfugier derrière la sécurité de l'appareil, ce qui est gérable), qu'elle améliore les indices de réparabilité et, surtout, que la qualité cesse de dégringoler.

avatar franckmac3 | 

@Shepherd

On peut peut-être attendre les nouveaux matériaux avant de dire qu’ils n’auront pas les avantages des anciens 🤷🏻‍♂️ ?

avatar Shepherd | 

@franckmac3

Vous avez raison. Et ne pourrait-on pas attendre que certaines rumeurs tendent vers la confirmation avant d'en faire un article ? ;-)

avatar xDave | 

@Shepherd

Tu ne serais pas hyper-condriaque par hasard?

On vivait très bien (mieux) avant ton plastique à la con.

avatar GillesKT | 

@xDave

Je ne désinfecte jamais mes coques. Mais si « on vivait mieux avant » c’est considéré qu’on vivait bien avec les microbes et les bactéries en estimant normal de perdre un enfant sur 4 avant sa majorité…

avatar Shepherd | 

@GillesKT

👍

avatar Shepherd | 

@xDave

C'est beau l'ignorance ou l'attrait pour se masquer les yeux. Ce n'est en effet pas sur les yeux que le masque se porte, pas étonnant que le SARS-CoV-2 se soit répandu comme une traînée de poudre depuis la Chine ! 😫
Je vous (bein oui, vous, le tutoiement, vous le gardez pour vos copains) souhaite de tomber sur des gens qui raisonnent comme vous dans les hôpitaux (ou les cantines et restaurants), ça fera la part belle aux maladies nosocomiales et aux résistances aux antibios.
Pas la peine de crier au scandale si l'un des vôtres est intoxiqué un jour par un E. Colis dans une pizza (entre autres joyeusetés) si vous n'êtes pas fichu de savoir qu'on en trouve plein sur les surfaces, dont les tactiles (et pas seulement de téléphones hein !), et ce, par manque d'hygiène ÉLÉMENTAIRE mon cher Watson.
Un petit tour ici pour illustration (une source d'infos parmi d'autres) : https://www.mac4ever.com/watch/178679-que-se-passe-t-il-si-vous-ne-nettoyez-pas-vos-bracelets-d-apple-watch.
Certains germes posent de vrais problèmes de nos jours et un téléphone en est un vecteur "formidable".
Quant à vos remarques sur le "plastoc" : alors restons sur du "naturel", le cuir par exemple 😁, tant qu'on mange les animaux qui le fournissent (ah oui, mais zut, ce n'est généralement pas le même et ça froisse les défenseurs de la souffrance animale, dont je suis "raisonnablement").
Que l'humain (dans nos contrées) évite déjà de jeter ses déchets en dehors des structures prévues à cet effet (déchets souvent recyclables au lieu de se retrouver dans la nature), les mégots dans les rues, pire dans la végétation... etc. Evitons de surconsommer comme des malades, etc...
Je fais attention à l'environnement, autant que possible. Et encore une fois, si Apple se veut si "verte", qu'elle limite (par ex) les cycles de renouvellement de ses produits, qu'elle n'équipe pas (ENFIN !) un 15 Pro d'une connectique USC-C plus universelle et digne d'un tel appareil en vue... de pousser les acquéreurs à acheter un câble supplémentaire pour en bénéficier ! D'un, ce n'est pas écolo, deux, c'est du "foutage de g..." pour les clients.
Et enfin, dans ce dernier registre du foutage de g..., qu'Apple ne fasse pas semblant d'équiper les 15 d'un connecteur USB-C, "fidèle" au format imposé par l'Europe, mais limitant le taux de transfert à celui de l'USB 2.
A bon entendeur... :-)

avatar Mageekmomo | 

@Shepherd

Sinon on peut aussi ne pas vivre dans l’hyper-hygienisme ?

avatar Shepherd | 

@Mageekmomo

Il ne s'agit justement pas d'hyper-hygiénisme, mais d'une mesure d'hygiène élémentaire, comme celle de se laver les mains quand il le faut :-).

avatar Mageekmomo | 

@Shepherd

Notre téléphone a beau être plein de bactéries en tout genre, ce n’est pas lui qui nous file des virus ou bactéries nocives. L’air, les poignées de main et de portes, les toilettes, la bouffe, les relations humaines viennent bien avant.
Un nettoyage régulier oui, mais tous les jours c’est de l’hygiénisme exagéré
Après si tu as un problème d’immunité je dis pas 😅

avatar powergeek | 

Le pire c'est de devoir changer de coque chaque année car les dimensions varient de quelques 1/10 ème de mm à chaque fois. Le nombre de coques en parfait état qui traînent dans mes tiroirs...🙄

avatar Htb41 | 

@powergeek

Tu peux toujours les revendre sur LBC, ça fera des heureux 😉

avatar xDave | 

@powergeek

Haha chaque année !
Et tu arrives à te plaindre pour une coque à 30€ alors que tu changes ton iBidule tous les ans?
Sérieusement?

avatar powergeek | 

@xDave

Je ne parle pas d'argent mais d'écologie. Mes anciens téléphones sont repris et recyclés. Mais pas les coques. Et une coque Apple ne coûte pas 30€. Il y a peut être un business à créer pour recycler ces milliards de coques inutilisées !

avatar KevinMalone | 

Plus responsable... et moins merdique, quitte à lier l'utile à l'agréable.

avatar f3nr1l | 

La véritable question est: est-ce qu'on tuera moins de vaches? Car si c'est pour jeter leur peaux, autant en faire quelque chose d'utile. En ce qui me concerne, tant que je mangerai des z'animaux, je me vêtirai de leur cuir.

avatar xDave | 

@f3nr1l

On ne tue pas « juste » pour le cuir.
Mais c’est une bonne excuse (🤣) pour continuer à manger de la viande.

avatar f3nr1l | 

Lorsque les premiers hominidés se sont mis à manger de la viande, avoir un gros cerveau, ce qui était auparavant un inconvénient (ça consomme beaucoup d'énergie et d'acides gras) est devenu un avantage évolutif.
Les bébés naissant avec de plus grosses têtes, les (proto-)femmes avec un bassin plus large ont mieux survécu et ont transmis leurs gènes.
Avec une grosse tête, ils est plus confortable de se tenir debout, et avec un bassin large, c'est plus facile.
Quand on est debout, on voit plus loin, on voit arriver les prédateurs et on a les mains libres.
Quand on a les mains libres, on peut utiliser voire créer des outils: branche morte, silex, lance, soc de charrue, fusée lunaire, macbook pro...
Quand on a des outils, on peut maitriser son environnement, se mettre à l'abri des éléments, cultiver et stocker de la nourriture.
Quand on n'a plus besoin de chercher de la nourriture 100% de son temps, on a le temps de réfléchir. On invente l'industrie, la science, les arts, la philosophie.
Quand on a le ventre plein, et de la pensée philosophique plein la tête, on peut penser au bien être animal, mais surtout à l'image de soi.
Une fois devenu les maîtres de la nature, on peut se livrer à moult tours de passe-passe culinaires pour remplacer les apports nutritionnels de la viande et obtenir une nourriture à peu près équilibrée.
Ayant ainsi oublié comment nous en sommes arrivés là, nous pouvons librement nous indigner(le truc du siècle) et fustiger les carnivores et autres mangeurs de gentils z'animaux.
Et pourtant...nous avons encore nos canines

avatar Civodul56 | 

Même sans parler « Save The Planet » Les coque silicone sont une horreur à l’usage.
- Le contact est finalement assez râpeux (un peu « peau de pêche » 😣)
- ça accroche dans la poche quand on veut sortir l’appareil
- ça récupère la poussière bien degueu
- ça finir très vite par cloquer.

Tout ça pour la petite somme de 60€ !
Achetez autre chose. C’est nul !

avatar v1nce29 | 

Une peau de pêche n'est pas râpeuse.

avatar PtitXav | 

Tant qu’on mangera de la viande bovine il y aura du cuir. Donc on peut utiliser une matière première qui existe au lieu de la jeter. A moins que le cuir des coques Apple provienne d’animaux dont on n’utilise pas la viande et alors la ce serait une vrai co….ie 🤓

avatar powergeek | 

@PtitXav

On parle de cuir végétal à présent.

avatar v1nce29 | 

> On parle de cuir végétal à présent.

Les industriels qui veulent te vendre leur m***** oui.

avatar Terragon | 

Les commentaires offensés me font énormément rigoler alors que l’on ne sait absolument rien! 🤣

Si ça trouve ce sont de fausses rumeurs ou encore peut-être qu’Apple à trouver une excellente solution écologique comme alternative!

CONNEXION UTILISATEUR