Belt Duo, le câble multiprise qui fait cohabiter l'USB-C et le Lightning

Stéphane Moussie |

Le passage des iPhone 15 à l'USB-C ne marque pas la fin des câbles Lightning, bien au contraire. iPhone USB-C et iPhone Lightning vont cohabiter pendant des années dans de nombreux foyers. Pour que cette cohabitation se passe bien, on peut faire appel au Belt Duo de Native Union, un câble doté d'un côté d'une prise USB-C et de l'autre d'une prise USB-C ainsi que d'une prise Lightning.

Câble Belt Duo de Native Union. Image iGeneration.

Vendu 39,99 €, on pourrait juger son tarif prohibitif s'il n'avait pas des caractéristiques qui le distinguaient des câbles USB-C + Lightning bon marché. D'une part, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Ce câble de 1,5 mètre est finement tressé avec des matériaux recyclés et dispose d'un petit bracelet en cuir recyclé pour rester attaché si l'on préfère.

D'autre part, il est certifié MFi, un gage de qualité peu courant sur les câbles USB-C multiprises. Pour obtenir cette certification, le fabricant franco-hongkongais a dû faire en sorte qu'un seul appareil puisse être rechargé à la fois, nous a expliqué le CEO Igor Duc. C'est ce qui explique cette languette qui coulisse d'un côté ou de l'autre de la tête quand on branche un appareil ; elle empêche de relier un autre terminal en même temps et contrôle l'alimentation. Cette languette coulissante est surprenante au départ, mais elle joue correctement son rôle.

Quand l'iPhone 15 est branché, la prise Lightning est bloquée.
Et quand un appareil Lightning est branché, c'est l'inverse avec l'USB-C.

Des modèles multiprises d'autres fabricants n'empêchent pas de brancher physiquement un appareil USB-C et un appareil Lightning simultanément, mais dans la pratique un seul des deux appareils se recharge. Le Belt Duo fait donc l'économie d'un aspect tentaculaire inutile avec sa tête unique.

Le câble gère jusqu'à 60 W de puissance en USB-C, ce qui est plus que suffisant pour un iPhone 15 ou un iPad. Côté Mac, c'est convenable jusqu'au MacBook Pro 13". Pour un MacBook Pro 14" ou 16", le câble risque de freiner la charge.

Les trois couleurs du câble : kraft, cosmos et zébra. Image Native Union.

Attention à une autre spécificité qui peut être contrariante dans certains cas : le câble ne gère que l'USB 2.0 (transfert de données à 480 Mb/s au maximum). Si vous voulez profiter des 10 Gb/s permis par le port USB 3 de l'iPhone 15 Pro, ce n'est pas ce câble qu'il faut choisir. Mais à notre connaissance, aucun câble USB-C vers USB-C + Lightning ne gère l'USB 3.

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

avatar FredMac92 | 

"un petit bracelet en cuir" : pas d’animal mort, quand même ?😱

avatar Pierre_22 | 

Tu préfères écorcher l'animal encore vivant toi ? 😱

avatar gillesb14 | 

@FredMac92

J’espère bien que c’est du vrai cuir ! Pas du plastique polluant

avatar Chrone | 

Sinon pour 10€ il y a un câble tressé qui fait absolument tout USB A / USB C vers USB C / micro usb / Lightning : https://amzn.eu/d/1ekoSHf
4 fois moins cher et beaucoup plus complet 🙂

avatar guigus31 | 

@Chrone

Pas mal mais les embouts doivent vite être perdus non ?

avatar Chrone | 

@guigus31

Ils sont attachés. Personnellement je trimballe ce cable un peu partout sans forcément faire attention dans un sac depuis quasiment 1 an et je n’ai jamais eu de soucis.

avatar guigus31 | 

@Chrone

Ok ! Ça avait l’air un peu gadget, mais si c’est solide …

avatar koko256 | 

@Chrone

Pas MFI => 🗑️

avatar Xaruf | 

J’utilise les câbles de Rolling Square depuis leur sortie sans aucun problème.
De 30 cm à 3 m, ils sont dans les mêmes prix mais plus polyvalents avec une entrée USBA/C et une sortie USBC/Lightning/micro USB, jusqu’à 100 W.
Ils me suivent partout et ne semblent pas vieillir 🙂
https://rollingsquare.com/collections/cables

avatar Antwan | 

40 balles pour des câbles qu’on a déjà… ils ont honte de rien ptn…

avatar yann7533 | 

@Antwan

Ouais et puis entre nous les cables c’est pas ce qu’il y a de plus encombrant

avatar DG33 | 

@Stéphane
Un petit stage sur la pose de vitres de protection et l’art de chasser les bulles d’air s’impose… 🫣

avatar MacPlusEtc | 

@DG33

☺️

avatar Darkgam3rz | 

@DG33

C’est le fond d’écran 😂

avatar DG33 | 

@Darkgam3rz

Ah oui, possible aussi 🫢😱

CONNEXION UTILISATEUR