Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Belt Duo, le câble multiprise qui fait cohabiter l'USB-C et le Lightning

Stéphane Moussie

jeudi 12 octobre 2023 à 17:15 • 15

Accessoires

Le passage des iPhone 15 à l'USB-C ne marque pas la fin des câbles Lightning, bien au contraire. iPhone USB-C et iPhone Lightning vont cohabiter pendant des années dans de nombreux foyers. Pour que cette cohabitation se passe bien, on peut faire appel au Belt Duo de Native Union, un câble doté d'un côté d'une prise USB-C et de l'autre d'une prise USB-C ainsi que d'une prise Lightning.

Câble Belt Duo de Native Union. Image iGeneration.

Vendu 39,99 €, on pourrait juger son tarif prohibitif s'il n'avait pas des caractéristiques qui le distinguaient des câbles USB-C + Lightning bon marché. D'une part, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Ce câble de 1,5 mètre est finement tressé avec des matériaux recyclés et dispose d'un petit bracelet en cuir recyclé pour rester attaché si l'on préfère.

D'autre part, il est certifié MFi, un gage de qualité peu courant sur les câbles USB-C multiprises. Pour obtenir cette certification, le fabricant franco-hongkongais a dû faire en sorte qu'un seul appareil puisse être rechargé à la fois, nous a expliqué le CEO Igor Duc. C'est ce qui explique cette languette qui coulisse d'un côté ou de l'autre de la tête quand on branche un appareil ; elle empêche de relier un autre terminal en même temps et contrôle l'alimentation. Cette languette coulissante est surprenante au départ, mais elle joue correctement son rôle.

Quand l'iPhone 15 est branché, la prise Lightning est bloquée.
Et quand un appareil Lightning est branché, c'est l'inverse avec l'USB-C.

Des modèles multiprises d'autres fabricants n'empêchent pas de brancher physiquement un appareil USB-C et un appareil Lightning simultanément, mais dans la pratique un seul des deux appareils se recharge. Le Belt Duo fait donc l'économie d'un aspect tentaculaire inutile avec sa tête unique.

Le câble gère jusqu'à 60 W de puissance en USB-C, ce qui est plus que suffisant pour un iPhone 15 ou un iPad. Côté Mac, c'est convenable jusqu'au MacBook Pro 13". Pour un MacBook Pro 14" ou 16", le câble risque de freiner la charge.

Les trois couleurs du câble : kraft, cosmos et zébra. Image Native Union.

Attention à une autre spécificité qui peut être contrariante dans certains cas : le câble ne gère que l'USB 2.0 (transfert de données à 480 Mb/s au maximum). Si vous voulez profiter des 10 Gb/s permis par le port USB 3 de l'iPhone 15 Pro, ce n'est pas ce câble qu'il faut choisir. Mais à notre connaissance, aucun câble USB-C vers USB-C + Lightning ne gère l'USB 3.

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner