Oral-B est une société connue pour ses brosses à dents et la marque a pris le train des modèles connectés depuis de nombreuses années. Mais le support dans le temps, lui, est parfois un peu court : le modèle doté d'une base compatible avec Alexa (oui, nous parlons toujours d'une brosse à dents) a été abandonné et peut dans certains cas devenir inutilisable.
Le modèle Guide, donc, intégrait un haut-parleur dans la base de chargement de la brosse à dents, et il était compatible avec l'assistant d'Amazon, Alexa. L'idée, pas totalement idiote, était de remplacer la radio que certains utilisent encore par un assistant prévu pour un usage dans la salle de bain, pour obtenir des informations, jouer de la musique, etc. Mais cet appareil lancé en août 2020 a été retiré de la vente en 2022 selon Ars Technica, même s'il est encore possible de l'acheter en pratique.
Mais le problème, en 2024, c'est que l'application qui permet de configurer la base n'existe plus depuis février. Oral-B Connect n'est plus disponible sur les magasins d'applications, et même si vous aviez déjà installé l'application, elle ne fonctionne plus. Et sans cette application, il est impossible de configurer la base… et donc d'effectuer des tâches simples comme modifier le réseau Wi-Fi employé pour connecter l'assistant à Internet. Les bases déjà configurées semblent encore fonctionner, mais elles se transforment en presse-papiers (pour la partie connectée) au moindre souci technique.
C'est encore une preuve de l'obsolescence parfois rapide des objets connectés, et (surtout) de l'absence de suivi de certaines marques, qui proposent surtout des versions connectées pour mettre en avant le mode à la mode. Comme, totalement au hasard, la gamme Oral-B dotée d'une base dopée à l'IA pour un suivi du brossage.