Adobe va se lancer pour de bon dans le matériel avec la commercialisation au premier semestre 2014 d'une règle et d'un stylet pour iPad. Ils seront fabriqués par Adonit, qui conçoit déjà la famille de stylets 'Jot'.
En mai dernier, Adobe avait présenté deux projets, l'un baptisé "Mighty" pour un stylet destiné à l'iPad et l'autre, "Napoleon", pour une petite règle électronique (lire Adobe parle du Cloud, de son évolution, du piratage et de futurs matériels).
Mighty, le stylet, est sensible à la pression, il devrait utiliser le Bluetooth et il sera connecté avec le Creative Cloud pour stocker en ligne ses réglages de brosses, de couleurs ou des contenus à copier coller entre plusieurs iPad. Son bouton permet de jongler entre différents outils de dessin, traits ou couleurs. Napoleon, la règle, que l’on peut aussi assimiler à une version moderne de l'équerre des dessinateurs, affiche des tracés et formes prédéfinies lorsqu'on la pose sur l'écran, il suffit ensuite de les suivre avec le stylet.
Deux autres composants logiciels vont rejoindre ce duo : Project Parallel et Project Contour. Dans le premier cas il s'agit d'une application de dessin pour iPad conçue pour interragir avec les deux périphériques, dans le second cas on a affaire à une sorte de « Kuler pour les formes » explique Adobe. Kuler est, entre autre, une app iOS [gratuite] qui créée une palette de couleurs en temps réel à partir de ce que voit la caméra de l'iPhone.
Avec Contour, ce principe est appliqué aux objets et formes. On les photographie et le logiciel n’en garde que le tracé extérieur, que l’on peut utiliser dans ses esquisses. Les tarifs de ces différentes solutions n'ont pas encore été donnés. Des versions compatibles Android ne sont pas exclues, mais c’est iOS qui a la primeur.
La démo d'Adobe de mai dernier