Des câbles Lightning qui se jouent de la protection d'iOS 7

Florian Innocente |

iPhone5mod aurait contourné dans iOS 7 le système de détection des câbles Lightning fabriqués sans licence d'Apple. Normalement, lorsqu'on branche un tel câble sur un iPhone avec la bêta du nouvel iOS, un message d'alerte apparaît. Il informe que l'accessoire n'est pas certifié et qu'il peut ne pas fonctionner correctement (lire Les câbles Lightning non certifiés sont repérés par iOS 7).

Dans une petite vidéo, iPhone5mod affirme qu'il a réalisé une puce qui contourne cette détection et le branchement de son câble ne déclenche plus d'alerte. On voit l'iPhone immédiatement alimenté et sans message d'avertissement.

Il manque toutefois le vrai point intéressant, est-ce que la synchronisation fonctionne ? Avec iOS 7, ces câbles sans licence peuvent alimenter l'iPhone, mais la synchro est inopérante. La vidéo d'iPhone5mod s'en tient à montrer le fonctionnement de la recharge, rien de plus. Cette société vend ses câbles 7,90$ au lieu de 19$ pour ceux d’Apple.

[via 9to5mac]


Tags
avatar drkiriko | 
C'est le jeu du chat avec la souris, mais bon sur de la protection hardware Apple aura toujours une longueur d'avance. De temps en temps, modifier très légèrement la protection et hop quelques milliers de câbles contrefaits qui devient inutilisables... Vaut parfois mieux avoir l'original, on a plus de souci !
avatar Tibimac | 
@malvik2 "Mais pourquoi Apple bloqué t'elle ses câbles??" Réponse dans la news ;) "Cette société vend ses câbles 7,90$ au lieu de 19$ pour ceux d’Apple".
avatar iguan | 
Apple ne bloque pas les câbles, elle bloque les câbles qui ne sont pas certifiés. Il faut savoir qu'un câble Lightning n'est pas un simple câble électrique, il contient un mini processeur ARM et évidement un firmware qui contient notamment le mécanisme d'authentification (c'est ce qu'on appelle un smart cable). Ce processeur ARM permet notamment d'assigner des fonctions différentes aux broches du câble suivant les besoins (pour faire simple). De ce fait, si un câble n'est pas certifié, Apple ne peut pas garantir qu'il répond à 100% aux spécifications matérielles et logicielles (puisqu'il y a un firmware) prévues par Apple dans les câbles Lightning. Un fabricant de câble qui est dans les clous et fait certifier ses câbles par Apple, n'aura pas de soucis à se faire, ses câbles resteront reconnus pleinement. Mais évidement il devra payer la licence, coût qu'il répercutera sur le prix du câble, et de ce fait les câbles certifiés resteront toujours plus chers que les câbles non certifiés. A chacun ensuite de choisir d'économiser quelques euros en prenant un câble à très bas prix mais certainement non certifié (si c'est juste pour recharger, ce n'est pas forcément important), ou de payer un prix plus élevé et avoir un câble réellement certifié.
avatar shaftlulu | 
En même temps le message ne sert à rien en recharger puisqu'il se recharge quand même:)
avatar Chrone | 
Avec un de ces câble bon marché (chargeur de voiture), j'ai "détruit" instantanément un iPhone 5 tout neuf ... Merci les économies !
avatar Tibimac | 
@macbook60 Le câble a étranglé l'iPhone avant de l'éventrer et d'en éparpiller sauvagement les pièces. Il est possible qu'il en ait même mangé. C'est fou ce que ça peut faire un simple câble...
avatar macniamor | 
Iphone5mod, je déconseille ce site : J'ai acheté un câble lightning chez eux, il a marché environ 3 mois puis plus rien ! Quand j'ai essayé de les contacter, c'était le nouvel an chinois,. 3 semaines d'attente... pour ne recevoir aucune réponse ! Je les ai recontactés à deux reprises ensuite via leur site et je n'ai jamais eu de réponse.
avatar hdub | 
@ Frodon: Merci pour cette explication claire. ;-)
avatar fif | 
@liocec "Vaut parfois mieux avoir l'original, on a plus de souci !" Je préfère cette version : Vaut parfois mieux avoir l'original, on *n'a* plus de soucis" ;-)

CONNEXION UTILISATEUR