La recharge par induction n’est pas une technologie nouvelle et on la retrouve déjà dans plusieurs produits et notamment quelques smartphones. ARK est le nom d’une nouvelle batterie externe pour appareils mobiles qui se distingue par l’intégration de ce mode de recharge sans fil. Il suffit de poser le téléphone compatible sur le boîtier blanc pour commencer immédiatement la recharge.

Cette batterie est très compacte (carré de 9 cm de côté et épaisseur de 2 cm environ : c’est moins qu’une borne AirPort Express), mais elle contient une batterie de 5200 mAh qui peut recharger jusqu’à trois fois un smartphone selon ses concepteurs. ARK se charge avec un connecteur micro-USB et un port USB permet de charger un smartphone dénué de la fonction de recharge sans fil.

C’est là que le bât blesse : assez peu de smartphones sur le marché sont compatibles avec le standard Qi utilisé par ARK. Ce n’est pas le cas des iPhone et il faudra installer une housse supplémentaire pour les utiliser avec la batterie. Une gêne à prendre en compte, d’autant que cette coque semble assez encombrante, surtout au niveau du connecteur Lightning. Dommage, mais il n’y a pas vraiment le choix aujourd’hui et cette batterie externe reste plus agréable à utiliser au quotidien qu’une housse avec batterie intégrée.

Encore au stade de la conception, ARK appelle son financement sur Kickstarter. Il reste près de 40 jours pour atteindre la somme demandée, ce qui devrait être atteint facilement. Si vous êtes intéressés, comptez environ 73 € pour un chargeur et une housse pour iPhone 5 ou 5 s, ou bien pour un iPhone 4 ou 4 s. Les livraisons sont prévues dès le mois de mars.