Les Sony QX100 et QX10 pour iPhone et Android en vidéo et en détails

Florian Innocente |

Les deux optiques Wi-Fi de Sony pour des smartphones Android et iOS on vu leur caractéristiques dévoilées en détails par SonyAlphaRumors. Sony a demandé au site de retirer le communiqué de presse qui avait été diffusé par erreur et qui s'était retrouvé en plein air.

Les Sony QX100 (environ 500$) et QX10 (250$) vont être présentés aujourd'hui lors d'une conférence du constructeur au salon de l'IFA. Ces deux objectifs donnent des capacités photographiques plus élevées à des smartphones qui peuvent les piloter à distance.

Chacun de ces accessoires communique avec une app sur le téléphone au moyen d'une connexion Wi-Fi (l'app pour iOS existe déjà, il s'agit de PlayMemories).Le terminal sert d'écran de contrôle ainsi que d'outil de retouche et de partage. L'objectif est clipsé sur le téléphone avec une pince ou maintenu sur un support que l'on colle au dos du téléphone.

Le support fixé au dos du téléphone pour y accrocher l'objectif. Il existe aussi une pince amovible

On peut également tenir l'objectif dans une main et contrôler ce qu'il voit d'une autre main depuis le smartphone. Ou encore poser l'objectif sur un pied et prendre une photo à distance. Les deux objectifs disposent de leur propre capacité de stockage interne par des cartes SD de 64 Go maximum.

Les images sont exclusivement en JPEG, pas de RAW. Le QX100 utilise un capteur semblable à celui du Cyber-shot RX100II, des lentilles Carl Zeiss, il a un zoom optique 3,6x et il prend des image en 20,9 mpx. Le QX10 utilise les lentilles d'un Sony G 9, un zoom optique 10x et il fait des photos en 18,9 mpx. Seul le QX100 proposera des réglages manuels, par exemple sur la mise au point. Dans les deux cas, ces objectifs contiennent un microphone stéréo (pour les vidéos) et un haut-parleur mono.

Tags
#sony
avatar Abudah237 | 
@hrsg Elle sera plus compliquée.
avatar drkiriko | 
En dehors de la prouesse technique de Sony, je ne vois pas l'utilité : on a soit un boîtier pour faire de la très belle photo, soit un smartphone pour immortaliser les instants, mais se trimbaler un morceau de boîtier puis l'installer avant chaque prise sur le smartphone, là je percute pas vraiment ?!?!?
avatar nostronemo | 
@liocec : Penses a tout ces gens qui ont acheté un reflex et qui s'en serve qu'en automatique. J'en fait parti. Et parfois me trimbaler le reflex est un vrai problème. La, ça n'a que des avantages, et comme c'est un objectif dédié je pense qu'il ça faire de très belle photo, sûrement pas du niveau d'un reflex, mais assez pour moi. Cette innovation est géniale. Vraiment.
avatar cesarparent | 
Je suis sûr que beaucoup de gens vont lui trouver plein d'utilité, au contraire. Comme de détourner l'attention de l'objectif pour des photos plus naturelles. Et dans la foule on peut rendre le bras avec l'objectif dans la main et le téléphone dans l'autre. Ou fixer l'objectif au bout d'une perche... Soyez inventifs !
avatar cesarparent | 
@Boboc : "Tendre le bras". Fichue correction !
avatar onze | 
Et le Samsung avec un vrai appareil photo au dos, ou les derniers Nokia, vous ne trouvez pas ça plus cohérent ?
avatar an3k | 
La série des galaxy camera part d'un concept intéressant mais doublonne toute la partie smartphone par rapport à ton téléphone. Là, l'idée me semble encore mieux. Tu utilises toujours ton smartphone pour la partie électronique...
avatar Caribours | 
@cham : Pas d'accord. Car là au moins tu gardes la finesse de ton iPhone et tu utilises un super objectif uniquement quand t'en as besoin. Le Samsung Galaxy caméra ça fait un smartphone énorme au quotidien. Le pire des 2 mondes. Franchement Sony a l'air de retrouver son ADN inventif.
avatar nessbeal | 
Ça c'est le Sony innovant que j'aime. Que Samsung en prenne de la graine. Ils ont lancé le segment des hybrids et maintenant cette idée qui saura trouver son public à n'en pas douter. Mais c'est dommage , Le seul truc qui manque à Sony c'est un bon communicant , un visage incarnant ses nouveaux produits et innovations.
avatar chris | 
Compatible Ios et Android ! c'est le capteur et l'objectif du sony RX 100 qui ouvre à 1.8 au minimum. Le RX 100 fait des photos proches d'un reflex, on peut donc supposer que se sera pareil pour le QX. C'est fait pour remplacer les compacts. Je trouve cela vraiment genial, en partant leger on ne sacrifie pas la qualité photo. Le capteur, le lecteur de carte memoire, le wiif, la batterie, tout est intégré dans le boitier objectif !
avatar Billytyper2 | 
@Kornmuse : 'En gros les smartphones tuent les belles créations des vrais photographes et je suis étonné que tu aimes, toi photographe, la bouillie que peut procurer ton iphone...' Faux... la créativité ne dépend pas de l'appareil mais de celui ou celle sui l'utilise. Parfois le trop pixelisation d'un appareil photo peut être un avantage. Je me souvient de la même rengaine avec les pellicules hyper sensibles genre ISO 3200+ Pourtant mes plus beaux portraits ont été pris avec ces pellicules. Et je persiste et signe que j'arrive à faire de belles photos avec mon iPhone 5. Je n'utilise plus mon reflex pour des occasions précises. Franchement ce type d'objo m'intéresse au plus haut point lors que j'ai envie de faire des photos de "vie"
avatar violon76 | 
Je suis assez d'accord avec Kornmuse. Même si j'ai été assez étonné de la qualité (et la fonction pano. simplisime d'utilisation) des photos de mon iPhone sur SON écran, mais déjà beaucoup moins sur l'écran de mon iMac, on ne peut finalement pas faire grand chose de ces photos à part les poster directement sur Facebook. Codées sur 8 bits en jpeg c'est vite bof pour rattraper les zones cramées ou bouchées… Et puis bon soignons honnête, un appareil dont on ne peut régler ni ouverture, ni vitesse d'obturation, et dont on peut tout juste régler la MAP ça réduit franchement le champ de créativité. Et même si ce ne sont que des outils, et que la contrainte peut être aussi un biais de créativité, une griffe flash avec un pocket wizard me fait bien plus b****r.
avatar greg_cnf | 
Ils auraient pu étendre à osx & windows pour certains usages. Est-ce que ça marche pour un iPod touch 3G ? ça serait sympa pour recycler le miens ;) On peut imaginer aussi plusieurs objectifs pilotes par un seul iPhone à la "matrix", mais je doute que cela soit techniquement possible.
avatar mansour | 
Sony tient ici un concept sympa, l'optique du RX100 est plus que sympa et si sa qualité est conservée, je ne doute pas que certaines personnes trouveront un moyen de nous en mettre plein la vue. Les critiques que l'on peut lire dans les commentaires précédents me laissent perplexe. Je ne parviendrai certainement jamais à saisir ce besoin - maladif - de critiquer toute nouvelle initiative dans un univers artistique/créatif. On le dit et redit, personne ne place un couteau sous la gorge des consommateurs pour acheter un produit. Si les tendances actuelles est un problème il reste la solution de les ignorer, de rester dans sa bulle, et tourner en rond jusqu'à dépérissement. Il est évident que tout ce qui est produit n'atteint pas un niveau d'excellence; qui peut-être aussi naïf pour le croire ? Cependant au sein de cette multitude de banalités, il y aura forcément une personne qui sortira du lot. Pas sûr que celle-ci soit repérée si tous les "pros" se regardent le nombril et rejettent systématiquement toute nouveauté. En lisant cette annonce, une seule chose est venue à mon esprit : "Haters gonna hate".

CONNEXION UTILISATEUR